Souvenirs de prof

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
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callune
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Souvenirs de prof

Message par callune »

En fouillant sur mon ordi pour chercher des cartes postales j'ai retrouvé ce document: journal de terrain d'un prof au quotidien ;) : peut-être vais-je susciter quelque vocation :lol:

"Vendredi 7 septembre 2012
Ma première semaine en IME se termine. Les élèves sont agités, bruyants, agressifs les uns avec les autres. J’ai tenté de mettre en place des apprentissages mais j’ai le sentiment que rien n’intéresse mes élèves.
Ce matin, j’ai sorti des cubes pour faire du dénombrement. Mais les élèves jouent avec, n’écoutent pas les consignes. Malgré mes injonctions fermes, Louis ne s’est pas assis à son bureau plus d’une minute, il a attrapé des boules en bois qu’il fait tourner en toupie par terre et a tenté plusieurs fois de se sauver de la classe. Marion se lève sans cesse et réclame l’ordinateur : «ordi », « ordi », « ordi », elle va fouiller dans les tiroirs de mon bureau. Je me fâche et lui ordonne de reprendre sa place. Elle fait mine de ne rien entendre. Je dois m’y reprendre à maintes reprises. Marion revient s’asseoir en pleurnichant. Victor et Jean ne cessent de répéter qu’ils ne veulent pas travailler. Victor tape avec les cubes sur la table. Jean les lance en l’air en criant. Marion s’est à nouveau levée et a attrapé les craies en profitant pour tracer des « dessins » au tableau. Eric ne cesse de dire « manger », « manger ». Akim, lui, aspire la peau de son bras frénétiquement en faisant le cri du cochon. J’ai le sentiment de devenir folle. La tête me tourne et je me demande quelle est ma place dans ce cirque saoulant.
Je range les cubes, ramasse les divers objets que les élèves ont fait tombé par terre : feutres sans capuchons, capuchons sans feutres, cubes et je tente de leur lire un album, Petit Lapin va à l’école. Leur attention est difficile à capter. Les bruits et cris fusent de toute part. Je ne me laisse pas impressionner et continue la lecture jusqu’au bout car Jean, malgré son manque d’attention apparent, a remarqué la présence du compagnon inséparable de petit lapin, le petit cheval qui fait de nombreuses sottises et qui paraît lui plaire. « Petit cheval, y fait beaucoup de bêtises » dit-il en souriant. Du coup, l’attention des autres élèves se fait sentir et les bruits diminuent significativement à mon grand soulagement.
La sortie en récréation est éprouvante. Les élèves n’ont d’autre souci que de se jeter sur les caisses de jeu de la salle attenante à la classe et n’écoutent aucune consigne de ma part. Ils vident les caisses semblant ne jamais trouver un jouet à leur goût. Le ton monte, mais rien n’y fait. Victor a attrapé Eric par le cou et le griffe au visage. J’interviens rapidement. Mais Jean pendant ce temps a attrapé son blouson qu’il fait tournoyer autour de lui au risque de blesser les élèves dans son sillage…
Pendant la récréation, les élèves semblent désoeuvrés. Ils ne jouent pas ensemble. Ils vont et viennent dans la cour. Louis s’est sauvé et je ne peux lui courir après étant dans l’impossibilité de laisser les autres sans surveillance. Heureusement, un éducateur passe par hasard et je lui confie mes élèves malgré ses réticences pour partir à la recherche de Louis qui est monté dans les étages chercher un camion et qui s’obstine à refuser de redescendre avec moi. Il hurle. J’essaie de nombreuses stratégies pour le convaincre de m’accompagner, sans succès. Je lui propose alors de faire une course de vélo imaginaire jusque dans la cour, ce qui lui convient à mon grand soulagement ! Je le laisse gagner et il semble content.
L’après midi parait s’annoncer encore plus difficile. Le passage par la salle de jeu n’invite pas mes élèves à entrer en classe. Il faut dire que les tentations sont grandes d’attraper le piano musical, de faire rouler les gros camions par terre, de démolir la maison en kit, de vider la caisse de cubes, d’allumer le poste de radio, de jeter les blousons au plafond. Des élèves qui semblent ne pas comprendre ce qu’ils font dans ce lieu, fatigués, excités…
Je suis exténuée mais pas déprimée. Je me dis que je manque simplement d’expérience avec ces enfants et que je vais bien trouver des solutions. J’y réfléchirai ce weekend."

Je suis toujours autant exténuée 5 ans plus tard et malgré l'expérience avec ces enfants la plupart du temps il n'y a aucune solution :shock: mais je ne suis toujours pas déprimée :mrgreen: même si ce vendredi j'ai passé la journée à contenir un élève qui ne voulait que taper et insulter, un vrai petit diable ... :twisted: j'ai reçu personnellement des "ta gueule, nique ta mère, nique ton frère, nique ton père..." etc. :P
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Robert
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Re: Souvenirs de prof

Message par Robert »

Effectivement, qui te lira aura certainement une envie urgente d'entrer dans la carrière ... :mrgreen:

Il m'est arrivé, en tout début de carrière, sans expérience et navigant un peu au gré de remplacements avant de partir pour le service militaire, de me trouvé parachuté dans des classes avec des gosses peu réceptifs et bien agités.

Mais jamais je n'ai été confronté aux situations que tu décris avec beaucoup de précision.
Tu exerces un métier qui n'a pas grand chose à voir avec celui qui met en présence un maître ou une maîtresse devant vingt-cinq enfants aux fins de les instruire et les éduquer. Ce que l'on apprenait dans les écoles normales d'instituteurs ne permet pas de gérer ces délicates situations.
Il te faut chaque jour réinventer des stratégies qui n'existent pas dans les livres et qui relèvent de l'instinct, du ressenti, de l'affectif. Tu n'as pas choisi la voie la plus facile. Il faut des nerfs d'acier pour travailler dans ces conditions et pour ne pas sombrer, pour ne pas laisser tomber la rame et laisser le navire à la fantaisie du courant.

Bravo à toi et bon courage ; mais tu n'en manques pas ! ;)

PS : Une demi journée pour te remplacer dans ta classe enlèverait à beaucoup l'idée que le métier d'enseignant(e) est facile ... Heureusement, il est des situations d'exercice de la profession de prof moins compliquées.
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callune
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Re: Souvenirs de prof

Message par callune »

Bon, avant j'avais des 7-8 ans et maintenant des 10-11, plus intéressant au niveau enseignement car on fait l'apprentissage de la lecture et c'est un peu plus poussé en littérature, en maths et découverte du monde
Mais oui, des nerfs d'acier et un vélo !! :mrgreen:

ps: les prénoms des élèves ont été modifiés ;)
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Tadkozh
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Re: Souvenirs de prof

Message par Tadkozh »

...c'est de l'enseignement "spécialisé", donc très spécifique, très éloigné de l'enseignement "classique"...J'aime mieux être à ma place qu'à la tienne...d'ailleurs je ne me suis pas dirigé vers l'enseignement.... :) ;)

Tadkozh
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Robert
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Re: Souvenirs de prof

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :...c'est de l'enseignement "spécialisé", donc très spécifique, très éloigné de l'enseignement "classique"...J'aime mieux être à ma place qu'à la tienne...d'ailleurs je ne me suis pas dirigé vers l'enseignement.... :) ;)

Tadkozh
Et moi si ! Et pourtant, ce que fait Callune est très particulier. Il faut une vocation. Ce n'était pas la mienne.
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callune
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Re: Souvenirs de prof

Message par callune »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :...c'est de l'enseignement "spécialisé", donc très spécifique, très éloigné de l'enseignement "classique"...J'aime mieux être à ma place qu'à la tienne...d'ailleurs je ne me suis pas dirigé vers l'enseignement.... :) ;)

Tadkozh
Et moi si ! Et pourtant, ce que fait Callune est très particulier. Il faut une vocation. Ce n'était pas la mienne.
ben, pas spécialement la mienne non plus :oops: et même si j'aurais préféré retrouver le milieu ordinaire, c'est mieux que rien et il faut bien travailler :mrgreen:
bah, on a de bons moments...parfois ... :lol:
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Re: Souvenirs de prof

Message par Tadkozh »

callune a écrit :
Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :...c'est de l'enseignement "spécialisé", donc très spécifique, très éloigné de l'enseignement "classique"...J'aime mieux être à ma place qu'à la tienne...d'ailleurs je ne me suis pas dirigé vers l'enseignement.... :) ;)

Tadkozh
Et moi si ! Et pourtant, ce que fait Callune est très particulier. Il faut une vocation. Ce n'était pas la mienne.
ben, pas spécialement la mienne non plus :oops: et même si j'aurais préféré retrouver le milieu ordinaire, c'est mieux que rien et il faut bien travailler :mrgreen:
bah, on a de bons moments...parfois ... :lol:
...je n'ai pas de souvenirs très précis mais il me semble qu'à une certaine époque on recherchait des "instits"...un géomètre pouvait postuler, un avocat, une mère de famille mère de trois enfants mais le bac tout de même, également...Tu ne peux pas "bifurquer" ?

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Robert
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Re: Souvenirs de prof

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :
callune a écrit :
Robert a écrit :
Et moi si ! Et pourtant, ce que fait Callune est très particulier. Il faut une vocation. Ce n'était pas la mienne.
ben, pas spécialement la mienne non plus :oops: et même si j'aurais préféré retrouver le milieu ordinaire, c'est mieux que rien et il faut bien travailler :mrgreen:
bah, on a de bons moments...parfois ... :lol:
...je n'ai pas de souvenirs très précis mais il me semble qu'à une certaine époque on recherchait des "instits"...un géomètre pouvait postuler, un avocat, une mère de famille mère de trois enfants mais le bac tout de même, également...Tu ne peux pas "bifurquer" ?

Tadkozh
Le recrutement des enseignants a changé ...
Bien loin de la formule d'un ancien directeur d'école normale (Joseph Cressot) qui affirmait :
"Notre maître savait peu de choses, mais ce qu'il savait, il le savait bien !"

Aujourd'hui, les nouveaux enseignants, bardés de diplômes universitaires, savent beaucoup de choses ... Mais dans ce grand éventail de savoirs il manque parfois l'essentiel : La vocation et la maîtrise de la langue ...
Et les concours de recrutement d'enseignants manquent de l'essentiel : de candidats !
Car l'attractivité du métier est bien tombée : Les classes sont de plus en plus difficiles et les salaires demeurent très peu attirants ; reste la stabilité de l'emploi.

Pour Callune qui maîtrise parfaitement la langue et a de plus une belle expérience de l'enseignement en milieu difficile, je me demande pourquoi elle ne pourrait pas bifurquer vers l'enseignement plus classique ...
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Re: Souvenirs de prof

Message par callune »

Merci pour la maîtrise de la langue Robert :P :lol:
oui j'aimerais bifurquer ... et j'ai tenté de le faire à plusieurs reprises...élément indésirable de l'académie de Clermont, je ne m'y suis pas présentée ... J'ai obtenu très facilement le concours supplémentaire de Créteil en 2015 mais ne me suis pas décidée à quitter mon Auvergne :oops: et à Montpellier même avec 18 sur 20 en français et 16 en maths au dernier concours en 2016 , j'ai été recalée au second oral avec une note éliminatoire que j'ai trouvé fort injuste :(
Suis inscrite à Clermont cette année mais je crois que je manque de courage...on verra l'an prochain ;)
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Robert
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Message par Robert »

callune a écrit :Merci pour la maîtrise de la langue Robert :P :lol:
oui j'aimerais bifurquer ... et j'ai tenté de le faire à plusieurs reprises...élément indésirable de l'académie de Clermont, je ne m'y suis pas présentée ... J'ai obtenu très facilement le concours supplémentaire de Créteil en 2015 mais ne me suis pas décidée à quitter mon Auvergne :oops: et à Montpellier même avec 18 sur 20 en français et 16 en maths au dernier concours en 2016 , j'ai été recalée au second oral avec une note éliminatoire que j'ai trouvé fort injuste :(
Suis inscrite à Clermont cette année mais je crois que je manque de courage...on verra l'an prochain ;)
Toi manquer de courage ? Allons, ça n'est pas possible.
2018 sera la bonne année.
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