Sport et santé ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Sport et santé ...

Message par Robert »

Ce sujet m'est inspiré par ce titre de mon journal : Le sport, une pratique qui peut rendre fou ...

Venues d'outre Atlantique pour la plupart, de nouvelles pratiques sont apparues depuis une cinquantaine d'années et qui ont noms : Trail, running, fitness, crossfit, sreetworkout, ironman etc ... tout ça accompagné, bien entendu, du mercantilisme qui les accompagne. J'entendais hier dans une émission télévisée un présentateur faire l'apologie d'un individu qui avait enchaîné 10 ironman(s). Quand on sait le programme de cette épreuve (3,6 km de natation + 180 km de vélo en montagne + un marathon) ça laisse pantois.

Cette course vers l'impossible ne peut avoir aucun lien avec la bonne santé physique, morale et intellectuelle. La pratique du sport dans la démesure, j'en ai la conviction, va à l'encontre du but recherché par la pratique saine d'une activité physique, c'est à dire l'équilibre et la bonne santé.

Entre le sage - le héros - le saint, je choisis d'être le sage avec la sagesse que cet état implique. Certes, loin de l'exploit, du record, de la notoriété, je pense que se trouver "bien dans da peau" dans un bon équilibre est l'essentiel dans une existence.

Certes, il est tentant, et je connais cette tentation, d'aller aux limites de nos moyens physiques. Certes, ces moyens sont très divers et le mal veut que celui qui en a peu veut imiter celui qui en a beaucoup ...
Gardons-nous de cette tentation pernicieuse qui nous mène dans le mur de l'insatisfaction perpétuelle et dans une course que nous n'avons aucune chance de gagner.
callune

Re: Sport et santé ...

Message par callune »

Oui, je pense que ces pratiques sont effrayantes :shock:
Il y a quelques années, j'ai été sollicitée pour un truc de dingue mais bien loin de ce qu'on peut voir aujourd'hui ...
J'ai en effet une petite notoriété dans mon "quartier" :lol: comme étant une fille increvable: on me nomme tantôt jeannie, tantôt "125", energized, robocop ou autres... J'ai fait pas mal de compètes en trail et vtt.
Du coup, des gars de Toulouse cherchaient une fille pour leur équipe pour faire une compétition multisports pleine nature: escalade, trail, vtt, canyoning de deux fois 24h non stop avec une journée de repos entre les 2.
J'ai répondu que ça ne m'intéressait pas car je craignais de me blesser , ou d'être HS pendant des semaines.
Ils m'ont tanné pendant des jours en me disant que si je participais à cette compète et aux suivantes, mon nom allait être connu !! que j'aurais des retombées... :mrgreen:
Mais je n'ai pas lâché car pour moi le sport doit rester un plaisir.

Vous pensez peut-être parfois que j'en fait trop mais c'est faux... j'ai beaucoup d'énergie et j'ai absolument besoin de me dépenser... suis née comme ça et c'est aussi certains jours un handicap :oops:
mais je ne suis pas en quête de record quelconque... rien à prouver et satisfaite de ma vie ;)
Robert

Message par Robert »

callune a écrit :Oui, je pense que ces pratiques sont effrayantes :shock:
Il y a quelques années, j'ai été sollicitée pour un truc de dingue mais bien loin de ce qu'on peut voir aujourd'hui ...
J'ai en effet une petite notoriété dans mon "quartier" :lol: comme étant une fille increvable: on me nomme tantôt jeannie, tantôt "125", energized, robocop ou autres... J'ai fait pas mal de compètes en trail et vtt.
Du coup, des gars de Toulouse cherchaient une fille pour leur équipe pour faire une compétition multisports pleine nature: escalade, trail, vtt, canyoning de deux fois 24h non stop avec une journée de repos entre les 2.
J'ai répondu que ça ne m'intéressait pas car je craignais de me blesser , ou d'être HS pendant des semaines.
Ils m'ont tanné pendant des jours en me disant que si je participais à cette compète et aux suivantes, mon nom allait être connu !! que j'aurais des retombées... :mrgreen:
Mais je n'ai pas lâché car pour moi le sport doit rester un plaisir.

Vous pensez peut-être parfois que j'en fait trop mais c'est faux... j'ai beaucoup d'énergie et j'ai absolument besoin de me dépenser... suis née comme ça et c'est aussi certains jours un handicap :oops:
mais je ne suis pas en quête de record quelconque... rien à prouver et satisfaite de ma vie ;)
Note : Ce que j'ai écrit plus haut ne te désignait pas ! C'est un article de mon journal qui me l'a inspiré. Sans doute as tu des possibilités qui sortent des normes ordinaires mais tu en fais usage avec la mesure de ta raison.
J'ai repensé à un brave cyclo de ma connaissance (que personne d'autre ne connaît sur ce forum) qui a fait et réussi les brevets et le fameux PBP. S'en sont suivi pour lui des maux invalidants qui ont duré une année ! Car il n'était pas taillé pour cette grande épreuve que d'autres réussissent sans la moindre séquelle.
Le danger est de trop dépasser les limites qui nous sont propres.
callune

Message par callune »

Tkt me suis pas spécialement sentie visée. Mais Bon, des fois je m'interroge sur ma pratique qui effraie certains :roll:
Et j'avoue, concernant ma cheville, j'ai dépassé certaines limites :oops:
Et de toute, ça ne durera pas, je vieillis ;)

J'avais un copain d'entraînement en trail qui voulait toujours faire des trucs de ouf. Il était plutôt fort et bien entraîné. Mais ça ne fait pas tout...
Un jour, je l'ai retrouvé dans les Alpes après "la fortiche de Maurienne" 130 km avec le D+ qui va bien. Nous avions prévu une semaine de rando à Nevache. J'ai randonné seule car il marchait comme un vieillard...
Deux ans plus tard, il m'a proposé de l'accompagner pour la traversée des Pyrénées avec des potes en courant sur 10 jours. J'ai bien évidemment décliné l'invitation.
Il a fait la traversée. Mais depuis, il ne peut plus courir ni faire quasiment aucun sport: lésions sévères à la colonne :?
Robert

Message par Robert »

callune a écrit :Tkt me suis pas spécialement sentie visée. Mais Bon, des fois je m'interroge sur ma pratique qui effraie certains :roll:
Et j'avoue, concernant ma cheville, j'ai dépassé certaines limites :oops:
Et de toute, ça ne durera pas, je vieillis ;)

J'avais un copain d'entraînement en trail qui voulait toujours faire des trucs de ouf. Il était plutôt fort et bien entraîné. Mais ça ne fait pas tout...
Un jour, je l'ai retrouvé dans les Alpes après "la fortiche de Maurienne" 130 km avec le D+ qui va bien. Nous avions prévu une semaine de rando à Nevache. J'ai randonné seule car il marchait comme un vieillard...
Deux ans plus tard, il m'a proposé de l'accompagner pour la traversée des Pyrénées avec des potes en courant sur 10 jours. J'ai bien évidemment décliné l'invitation.
Il a fait la traversée. Mais depuis, il ne peut plus courir ni faire quasiment aucun sport: lésions sévères à la colonne :?
Voilà qui confirme effectivement ce qui était dans l'article de mon journal ..Passé un certain âge surtout, il est dangereux de courir les défis dangereux pour nos santés à court et long terme.
Il faut aussi se garder de refaire ce que l'on faisait ... avant !
Pour voyager loin et longtemps, mieux vaut ménager notre unique monture, nous-même, car nous n'en avons pas de rechange ! Ne pas vouloir non plus imiter plus fort que soi.
Ton post le confirme ; il confirme aussi que tu sais raison garder bien que tu dépasses largement l'ordinaire.
callune

Message par callune »

Combien de fois j'ai entendu me désignant: "Pour voyager loin..." par des gens qui, aujourd'hui, faute d'entretien physique, sont devenus de véritables loques...
A 20 ans, on me disais "tu en fais trop" , "Bien sûr, tu en profites maintenant mais qu'est ce que tu crois !...Quand tu travailleras, ce ne sera plus la même !"etc.
A 30 ans on me disais "tu en fais trop, fais gaffe, tu n'as plus 20 ans! " etc.
A 40 ans on me disais "A en faire autant, tu vas avoir de gros problèmes!"etc.
Et maintenant, on ne me dit plus rien car je suis tout le temps en forme, pleine d'énergie, et de plus...pas un pète de gras sur le bide :lol:
Robert

Message par Robert »

callune a écrit :Combien de fois j'ai entendu me désignant: "Pour voyager loin..." par des gens qui, aujourd'hui, faute d'entretien physique, sont devenus de véritables loques...
A 20 ans, on me disais "tu en fais trop" , "Bien sûr, tu en profites maintenant mais qu'est ce que tu crois !...Quand tu travailleras, ce ne sera plus la même !"etc.
A 30 ans on me disais "tu en fais trop, fais gaffe, tu n'as plus 20 ans! " etc.
A 40 ans on me disais "A en faire autant, tu vas avoir de gros problèmes!"etc.
Et maintenant, on ne me dit plus rien car je suis tout le temps en forme, pleine d'énergie, et de plus...pas un pète de gras sur le bide :lol:

Chez toi, le risque est petit ! :lol:
Lolo90

Message par Lolo90 »

En fait, c'est une maladie qui s'appelle la bigorexie et qui est reconnue par l'OMS

http://sante-medecine.journaldesfemmes. ... s-de-sport

A plus ou moins grand échelle, on peut tous se retrouver par rapport aux symptômes décris :?
Il faut donc réfléchir, se remettre en question et essayer de ne pas dépasser les bornes, pour sa santé, son égo mais aussi pour sa famille, ses amis, etc.
Le sport est la meilleure chose qui soit dans la vie quotidienne, mais il ne doit pas être non plus le fil conducteur de nos vies.
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit :En fait, c'est une maladie qui s'appelle la bigorexie et qui est reconnue par l'OMS

http://sante-medecine.journaldesfemmes. ... s-de-sport

A plus ou moins grand échelle, on peut tous se retrouver par rapport aux symptômes décris :?
Il faut donc réfléchir, se remettre en question et essayer de ne pas dépasser les bornes, pour sa santé, son égo mais aussi pour sa famille, ses amis, etc.
Le sport est la meilleure chose qui soit dans la vie quotidienne, mais il ne doit pas être non plus le fil conducteur de nos vies.
C'est aussi mon sentiment ... l'excès des meilleures choses peut être néfaste, comme le beurre et le bon vin , par exemple ! :lol:
Le tout est de rester dans les clous des possibilités qui nous sont propres, et la mesure n'est pas générale mais individuelle. Connais-toi toi même.
L'exemple du vin est patent : Avec un verre, Pierre sera ivre alors que pour le même état, il faut toute la bouteille à Paul !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...phénomène bien connu et largement décrit dans la littérature. Il est très répandu notamment chez les coureurs de grand fond (ex : les 100km de Millau). Pour supporter la douleur, l'organisme secrète des endorphines qui conduisent à une accoutumance et une recherche du bien être procuré.

Tadkozh
Répondre