Page 1 sur 8

Forme et kilométrage annuel ...

Posté : 23 janv. 2018, 07:45
par Robert
A moins que de vouloir s'exposer à de douloureuses galères, pour boucler certains parcours, en montagne surtout, mais en moyenne montagne et en plaine aussi, il convient d'avoir un entraînement que rien d'autre ne mesure que le kilométrage annuel parcouru.

Pour ce qui me concerne, je considère qu'avant d'avaler les dénivelés de montagne il convient, fin juin, d'avoir parcouru (au minimum) entre 4 et 5 000 km.

Ce qui donne, ramené au kilométrage mensuel :

Janvier : 500
Février : 500
Mars : 700
Avril : 700
Mai : 1 000
Juin : 1 000
Soit : 4 400 km ... pour aborder les beaux mois d'été dans une condition physique acceptable.
Ca n'est rien et beaucoup à la fois.

Voilà une manière de suivre une progression.

PS : Je cumule tous les kilométrages parcourus : Route + VTT + HT. Et même avec ce cumul et le fait d'être retraité, ça n'est pas évident ; avec l'âge, les sorties se sont raccourcies et leur cumul kilométrique s'en trouve rogné.
Exemple : Pour janvier, j'en suis à 345 km. Atteindre l'objectif de 500 km n'est pas fait ! Il faut aussi tenir compte de la région, des dénivelées et des aléas météorologiques.

Re: Forme et kilométrage annuel ...

Posté : 23 janv. 2018, 07:50
par Tadkozh
...30 bornes par jour et d'ici fin juin tu as le compte... :) ;)

Tadkozh

Re: Forme et kilométrage annuel ...

Posté : 23 janv. 2018, 07:57
par Robert
Tadkozh a écrit :...30 bornes par jour et d'ici fin juin tu as le compte... :) ;)

Tadkozh
Ce qui confirme que ça n'est pas si évident !

Re: Forme et kilométrage annuel ...

Posté : 23 janv. 2018, 08:18
par Tadkozh
Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :...30 bornes par jour et d'ici fin juin tu as le compte... :) ;)

Tadkozh
Ce qui confirme que ça n'est pas si évident !
...allez Robert...une heure trente par jour douche comprise ! Ce n'est quand même pas la mer à boire ! ça t'en laisse du temps libre pour le jardin et le reste !!... :mrgreen:

Tadkozh

Re: Forme et kilométrage annuel ...

Posté : 23 janv. 2018, 08:33
par Lolo90
Ton objectif est atteignable Robert
Les 500 kils de janvier et février sont toujours aléatoires en fonction des conditions météo
Même si en janvier tu ne l'atteints pas, tu ne seras pas loin quand même et pense que vas surement dépasser ton objectif pour les mois de mars ou avril ;)

Re: Forme et kilométrage annuel ...

Posté : 23 janv. 2018, 10:46
par Denis
C'est pas tout les km... Faut faire aussi de la bosse, travailler aux intensités auxquelles tu seras soumis dans ton ascension...

Re: Forme et kilométrage annuel ...

Posté : 23 janv. 2018, 19:55
par callune
Denis a écrit :C'est pas tout les km... Faut faire aussi de la bosse, travailler aux intensités auxquelles tu seras soumis dans ton ascension...
oué la bosse y'a que ça de bon !! :mrgreen: mais je pense que côté bosses, Roro n'est pas en reste :P

Re: Forme et kilométrage annuel ...

Posté : 23 janv. 2018, 19:56
par callune
Lolo90 a écrit :Ton objectif est atteignable Robert
Les 500 kils de janvier et février sont toujours aléatoires en fonction des conditions météo
Même si en janvier tu ne l'atteints pas, tu ne seras pas loin quand même et pense que vas surement dépasser ton objectif pour les mois de mars ou avril ;)
Oui, ça va le faire ! Allez Robert ! :D

Re: Forme et kilométrage annuel ...

Posté : 25 janv. 2018, 06:33
par Tadkozh
Denis a écrit :C'est pas tout les km... Faut faire aussi de la bosse, travailler aux intensités auxquelles tu seras soumis dans ton ascension...
...le but n'est pas de faire "un temps" mais simplement de "passer"... ;)

Tadkozh

Re: Forme et kilométrage annuel ...

Posté : 25 janv. 2018, 08:37
par Robert
Tadkozh a écrit :
Denis a écrit :C'est pas tout les km... Faut faire aussi de la bosse, travailler aux intensités auxquelles tu seras soumis dans ton ascension...
...le but n'est pas de faire "un temps" mais simplement de "passer"... ;)

Tadkozh
Dans mon kilométrage total, il y a plus de VTT que de route.
Et le VTT , c'est presque toujours de la moyenne montagne pour moi, sur chemin non revêtu mais carrossable ... jamais du vrai VTT entre rocs et racines.