Le franglais ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Le franglais ...

Message par Robert »

J'entendais ce matin sur France-info une journaliste employer une verbe inutile, invasion aberrante du franglais à la mode.

Le joli verbe "aimer" existe, existait, existera encore, on peut l'espérer.

La dite journaliste avait plein la bouche du verbe "liker", francisation de l'anglais "to like"... (Prononcer LA-I- KER !)

Je me demande à quoi ce doublon ridicule peut bien être utile, sinon à se donner l'impression d'être "branché" ... Branché sur quoi, grand dieu ? :mrgreen:
Lolo90

Re: Le franglais ...

Message par Lolo90 »

Robert a écrit :J'entendais ce matin sur France-info une journaliste employer une verbe inutile, invasion aberrante du franglais à la mode.

Le joli verbe "aimer" existe, existait, existera encore, on peut l'espérer.

La dite journaliste avait plein la bouche du verbe "liker", francisation de l'anglais "to like"... (Prononcer LA-I- KER !)

Je me demande à quoi ce doublon ridicule peut bien être utile, sinon à se donner l'impression d'être "branché" ... Branché sur quoi, grand dieu ? :mrgreen:
Moi ce n'est pas le verbe qui le dérange, ce sont plutôt les personnes qui le parlent :?
Au taf depuis qu'on est passé GE, cette tendance s'est généralisée et je faisais semblant de ne pas comprendre :D
J'essayais avec ma dérision que tu connais de leur faire comprendre que l'on peut très bien travailler et se comprendre en s'exprimant en français
Robert

Message par Robert »

Toute langue s'enrichit d'emprunts aux langues de ses voisins et fort heureusement le français n'échappe pas à cette règle.
Encore faut-il que l'emprunt ait une autre motivation qu'une mode ridicule et pour "LA-I-QUER" je ne vois pas d'autre raison. Quand un mot existe (aimer)et qu'il a strictement le même sens que l'ajout (liker), l'ajout et à réserver à la poubelle ... me semble-t-il.
callune

Message par callune »

Robert a écrit :Toute langue s'enrichit d'emprunts aux langues de ses voisins et fort heureusement le français n'échappe pas à cette règle.
Encore faut-il que l'emprunt ait une autre motivation qu'une mode ridicule et pour "LA-I-QUER" je ne vois pas d'autre raison. Quand un mot existe (aimer)et qu'il a strictement le même sens que l'ajout (liker), l'ajout et à réserver à la poubelle ... me semble-t-il.
:lol:
Fais gaffe, je vais liker ce que tu viens d'écrire :mrgreen:
En fait, c'est Facebook qui déteint sur les comportements :?
Lolo90

Message par Lolo90 »

callune a écrit :
Robert a écrit :Toute langue s'enrichit d'emprunts aux langues de ses voisins et fort heureusement le français n'échappe pas à cette règle.
:lol:
Fais gaffe, je vais liker ce que tu viens d'écrire :mrgreen:
En fait, c'est Facebook qui déteint sur les comportements :?
Le "livre de soi-même" tu voulais dire :mrgreen:
Répondre