Les grands problèmes du monde ...
- Robert
Les grands problèmes du monde ...
Alors que j'avais enclenché l'arrosage automatisé de mon jardin potager et ouvert les vannes des eaux venues du lointain Donon, par un pur hasard, je suis tombé sur une émission inquiétante relative aux réserves d'eau douce dans le monde.
Je n'ai pas noté les chiffres afférents et de ce fait m'expose à la rigueur mathématique de mon ami Tad (?), et je m'en protège par avance ; en gros, les réserves terrestres d'eau douce par individu ont été divisées par trois en un demi siècle ... Et ce n'est pas vraiment étonnant au vu de la démographie mondiale.
Et là dessus de nous montrer une ville où le problème a désormais pris un caractère crucial : il s'agit de la ville de Bouaké, en côte d'Ivoire (1 million d'habitants). Et de nous montrer des milliers d'hommes, de femmes et de gosses assoiffés devant des robinets taris attendre une hypothétique distribution d'eau par des camions citernes, dans une ambiance de révolution. Et de nous expliquer que le problème a peu de chances d'être résolu dans les dix années à venir.
Allons nous étonner après ça du phénomène migratoire. Le manque d'eau, hélas, n'en est pas la seule motivation, mais ce phénomène va bien dans le sens de l'augmentation des migrations des pauvres vers les plus nantis !
Et moi de regarder l'eau arroser ma terre de "riche" !
Bien sûr ... mais nous, nous ne risquons rien ; de l'eau, nous en avons plus qu'il n'en faut ...
Voire ...
Il y a le sempiternel réchauffement climatique avéré. Et les producteurs de l'émission de nous montrer, plus près de chez nous, les conséquences du manque d'eau ... en proche Vendée où l'afflux des touristes assèche les réserves et créé le redoutable déséquilibre entre la ressource et sa consommation.
Et je suis allé fermer le robinet de mon arrosage afin d'en limiter l'effet négatif.
N'oublions pas trop les valeurs du partage sans quoi ...
Je n'ai pas noté les chiffres afférents et de ce fait m'expose à la rigueur mathématique de mon ami Tad (?), et je m'en protège par avance ; en gros, les réserves terrestres d'eau douce par individu ont été divisées par trois en un demi siècle ... Et ce n'est pas vraiment étonnant au vu de la démographie mondiale.
Et là dessus de nous montrer une ville où le problème a désormais pris un caractère crucial : il s'agit de la ville de Bouaké, en côte d'Ivoire (1 million d'habitants). Et de nous montrer des milliers d'hommes, de femmes et de gosses assoiffés devant des robinets taris attendre une hypothétique distribution d'eau par des camions citernes, dans une ambiance de révolution. Et de nous expliquer que le problème a peu de chances d'être résolu dans les dix années à venir.
Allons nous étonner après ça du phénomène migratoire. Le manque d'eau, hélas, n'en est pas la seule motivation, mais ce phénomène va bien dans le sens de l'augmentation des migrations des pauvres vers les plus nantis !
Et moi de regarder l'eau arroser ma terre de "riche" !
Bien sûr ... mais nous, nous ne risquons rien ; de l'eau, nous en avons plus qu'il n'en faut ...
Voire ...
Il y a le sempiternel réchauffement climatique avéré. Et les producteurs de l'émission de nous montrer, plus près de chez nous, les conséquences du manque d'eau ... en proche Vendée où l'afflux des touristes assèche les réserves et créé le redoutable déséquilibre entre la ressource et sa consommation.
Et je suis allé fermer le robinet de mon arrosage afin d'en limiter l'effet négatif.
N'oublions pas trop les valeurs du partage sans quoi ...
- phiphi80
Re: Les grands problèmes du monde ...
J'ai également regardé cette émission, et si je ne fut pas étonné par ce qui se passe en Afrique et qui n'est pas nouveau, sauf les barrages érigés par les Turques afin de " conserver " leur eau et ainsi priver l'Afrique d'en profiter, je le fut par la Vendée qui ne dispose pas de réserve phréatique et qui tous les ans, la saison d'été revenue , avec ses nombreux touristes qui surconsomme ce précieux liquide et met en péril les réserves de cette Région. C'est surprenant !
@cyberpotes+ !
@cyberpotes+ !
- Robert
Il est en effet très positif que nos médias, plutôt que de nous parler foot, poeple et autres futilités nous informe parfois des vrais problèmes du vaisseau terre dont nous sommes tous les migrants passagers. N'en déplaise à "Trump la mort" les problèmes se posent à l'échelle de la terre dans son ensemble et ne s'applique plus simplement au petit lopin de sol qui nous a vu naître. Son ridicule "l'Amérique d'abord" mériterait un magistral coup de pied au cul sous la forme d'un cataclysme qui toucherait son microcosme en priorité !phiphi80 a écrit :J'ai également regardé cette émission, et si je ne fut pas étonné par ce qui se passe en Afrique et qui n'est pas nouveau, sauf les barrages érigés par les Turques afin de " conserver " leur eau et ainsi priver l'Afrique d'en profiter, je le fut par la Vendée qui ne dispose pas de réserve phréatique et qui tous les ans, la saison d'été revenue , avec ses nombreux touristes qui surconsomme ce précieux liquide et met en péril les réserves de cette Région. C'est surprenant !
@cyberpotes+ !
Comment de grands peuples peuvent-ils confier leur destin à de pareils trublions incapables.
- Lolo90
C'était sur quelle chaîne cette émission ? On pourrait peut être la revoir sur Replay
Les migrants du au réchauffement climatique vont s'additionner aux migrants politiques et nos gouvernements européens continuent de réagir à la petite semaine , et non à long terme
Trump lui a tout compris, il dit aux migrants mexicains: si vous prenez le risque de passer chez nous, attendez vous à être séparés de vos enfants.
Résultats: des pauvres gosses sont arrachés de leurs parents et parqués dans des cages
Les migrants du au réchauffement climatique vont s'additionner aux migrants politiques et nos gouvernements européens continuent de réagir à la petite semaine , et non à long terme
Trump lui a tout compris, il dit aux migrants mexicains: si vous prenez le risque de passer chez nous, attendez vous à être séparés de vos enfants.
Résultats: des pauvres gosses sont arrachés de leurs parents et parqués dans des cages
- Robert
Et il n'a même pas honte ...Lolo90 a écrit :C'était sur quelle chaîne cette émission ? On pourrait peut être la revoir sur Replay![]()
- Lolo90
Apparemment il vient de signé aujourd'hui un décret pour quelles enfants ne soient plus séparés de leurs parentsRobert a écrit :Et il n'a même pas honte ...Lolo90 a écrit :C'était sur quelle chaîne cette émission ? On pourrait peut être la revoir sur Replay![]()
Il a du avoir des pressions
- Robert
De ses proches, paraît-il.Lolo90 a écrit :Apparemment il vient de signé aujourd'hui un décret pour quelles enfants ne soient plus séparés de leurs parentsRobert a écrit :Et il n'a même pas honte ...Lolo90 a écrit :C'était sur quelle chaîne cette émission ? On pourrait peut être la revoir sur Replay![]()
Il a du avoir des pressions
- Tadkozh
...c'est le propre des politiques de n'avoir aucun amour-propre...Robert a écrit :Et il n'a même pas honte ...Lolo90 a écrit :C'était sur quelle chaîne cette émission ? On pourrait peut être la revoir sur Replay![]()
Tadkozh
- Robert
Pardon Lolo, mais si j'avais noté ta question, je n'avais pas la réponse. (Note : Je zappe beaucoup !)Lolo90 a écrit :C'était sur quelle chaîne cette émission ? On pourrait peut être la revoir sur Replay![]()
- callune
Lolo90 a écrit :C'était sur quelle chaîne cette émission ? On pourrait peut être la revoir sur Replay![]()