Rouler en groupe- rouler seul ?

Etre Cyberpote c'est bien ! Etre Cyberpote qui roule c'est... bien aussi ! Allez chacun son bout, racontez !
Robert

Rouler en groupe- rouler seul ?

Message par Robert »

Le cycliste, c'est bien connu, est par nature grégaire, comme les oiseaux migrateurs aux temps des longs périples.

Il y a à cela des explications simples que je place dans le plus complet désordre : Le désir de communication, l'instinct ancestral de constitution de la tribu, les facilités du peloton offertes pour lutter contre le commun ennemi qui est la résistance de l'air à l'avancement, la solidarité en cas de nécessité, l'ivresse engendrée par l'émulation, la culture de l'amitié par l'accumulation de communs souvenirs ... j'en passe sans aucun doute.

Je le confesse, j'ai longtemps été communément grégaire ; j'ai cédé aux délices ci-dessus inventoriés. C'est dire que je comprends parfaitement ces regroupements de la gente pédalante, quand bien même, au détour d'un chemin de campagne, quand je suis au volant, ils constituent un embarras routier ...
Il y a déjà plusieurs années que j'ai laissé mes amis au fil du temps, rattrapés qu'ils ont été par la limite d'âge ou le commun destin de la mort. Les groupes que nous avons constitués naguère ne sont plus ; certes d'autres se sont formés, hélas trop jeunes, trop fringuants, trop téméraires, trop forts pour moi.

Alors ?

Alors je roule désormais presque toujours seul. Et j'espère ainsi fuir devant le temps qui voudrait me rattraper.
Et je n'ai rien perdu du plaisir de pédaler, de regarder les saisons repeindre sans cesse mon environnement familier, d'écouter les oiseaux, les ruisseaux et le vent chanter, aller et venir à ma guise, m'arrêter quand bon me semble, partir et rentrer quand j'en ai l'inspiration, penser plutôt que parler, goûter ainsi au délicat bonheur de vivre autant par les neurones que par les fibres de mes muscles vieillissants.
Parfois, il m'arrive de songer au douloureux moment où il me faudra raccrocher au clou mes chères bicyclettes que des années ont personnalisées. J'y songe et puis j'oublie, comme le dit la chanson. Le bonheur a ce prix.

Ceci est ma chronique, ni douce, ni amère, pour une entrée en saison d'automne.
benoit

Re: Rouler en groupe- rouler seul ?

Message par benoit »

quelle belle prose, quel talent ce robert!
bah quand tu rangeras ton vélo tu t'achèteras un vae ,c'et ce que j'ai déjà prévu pour moi pour mes 70ans :) !
Robert

Message par Robert »

benoit a écrit :quelle belle prose, quel talent ce robert!
bah quand tu rangeras ton vélo tu t'achèteras un vae ,c'et ce que j'ai déjà prévu pour moi pour mes 70ans :) !
Allez, Jean-Michel, j'ai dix ans de plus que 70 ans et je roule encore à la force modeste de mes mollets, exclusifs outils de propulsion ... pour l'instant.
Mais c'est vrai, cette solution reste dans les cartons. Mon pote en parle, à chacune de nos sorties ! :oops:
Je rencontre de plus en plus de VAE sur les pistes et parfois je les double !
callune

Message par callune »

Je n'ai jamais eu l'instinct grégaire et ça n'ira pas en s'arrangeant :lol:
J'ai toujours préféré rouler seule (ou petit comité de 2 ou 3 max de temps en temps) ... vous vous en doutez :P
un peu asociale Callune :oops: mais je vous promets, je fais des efforts ;)
Modifié en dernier par callune le 23 sept. 2018, 18:38, modifié 1 fois.
callune

Message par callune »

Robert a écrit :
benoit a écrit :quelle belle prose, quel talent ce robert!
Allez, Jean-Michel, j'ai dix ans de plus que 70 ans et je roule encore à la force modeste de mes mollets, exclusifs outils de propulsion ... pour l'instant.
Mais c'est vrai, cette solution reste dans les cartons. Mon pote en parle, à chacune de nos sorties ! :oops:
Je rencontre de plus en plus de VAE sur les pistes et parfois je les double !
ben c'est sûr, t'as vraiment pas besoin de VAE Robert :mrgreen: tu verras bien, quand tu seras vieux :P
Lolo90

Message par Lolo90 »

En fait je dirais qu’il faut faire les deux
Rouler seul pour la liberté de rouler quand on veut , ou on veut et à l’allure que l’on veut
Par contre rouler en groupe ou en petit commité cela peut être profitable pour la motivation quand par exemple la météo est mauvaise et qu’on a rdv et ben on y va, et aussi le rythme peut être plus élevé et cela permettra de passer un cap.
Et pendant ces sorties entre potes ce sera aussi l’occasion de discuter sur la vie de chacun, et bien sûr de rigoler
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit :En fait je dirais qu’il faut faire les deux
Rouler seul pour la liberté de rouler quand on veut , ou on veut et à l’allure que l’on veut
Par contre rouler en groupe ou en petit commité cela peut être profitable pour la motivation quand par exemple la météo est mauvaise et qu’on a rdv et ben on y va, et aussi le rythme peut être plus élevé et cela permettra de passer un cap.
Et pendant ces sorties entre potes ce sera aussi l’occasion de discuter sur la vie de chacun, et bien sûr de rigoler
Oui, varions les plaisirs ;)
Robert

Message par Robert »

callune a écrit :
Lolo90 a écrit :En fait je dirais qu’il faut faire les deux
Oui, varions les plaisirs ;)
Et puis, chaque âge a ses plaisirs. La compétition, l'émulation, le désir de progresser, bien sûr ...
phiphi76

Message par phiphi76 »

Perso, j'aime les deux. En groupe, cela permet d'échanger, de prendre des nouvelles des uns et des autres, et de rouler un peu plus fort, notamment en haut des bosses. ( important de savoir s'éjecter à fond et de continuer un petit km avant de se relever ).
Seul, c'est différend , cela te permet de t'évader, de penser à des tas de choses et de réaliser des tofs sympas, ce que tu ne peux manifestement pas faire en groupe. Callune nous gâte très souvent à ce sujet, et ce n'est pas pour autant que tu es insociable !
@cyberpotes+ !
callune

Message par callune »

phiphi76 a écrit :Perso, j'aime les deux. En groupe, cela permet d'échanger, de prendre des nouvelles des uns et des autres, et de rouler un peu plus fort, notamment en haut des bosses. ( important de savoir s'éjecter à fond et de continuer un petit km avant de se relever ).
Seul, c'est différend , cela te permet de t'évader, de penser à des tas de choses et de réaliser des tofs sympas, ce que tu ne peux manifestement pas faire en groupe. Callune nous gâte très souvent à ce sujet, et ce n'est pas pour autant que tu es insociable !
@cyberpotes+ !
hum oui, ça évite de se dieseliser :? ce que je fais tout doucement :mrgreen:
Répondre