Les accidents de la route souvent dramatiques qui touchent les cyclistes (les piétons aussi) sont dus au fait que ces victimes potentielles ne sont pas vues ou mal vues.
Un article du dernier "200" traite de ce sujet.
Les voitures modernes disposent toutes d'un dispositif d'éclairage de jour qui les rend plus visibles.
Un tel dispositif existe aussi pour nos chères bicyclettes mais est encore bien loin d'être généralisé. J'ai vu un tel éclairage sur le vélo de Callune.
L'article de 200 parle du lancement de cet accessoire bien utile en le rendant plus efficace, et surtout plus durable en longévité et autonomie. Ca s'appelle "opération mirettes" ...
Un article à discuter ici avec les cyberpotes lecteurs de "200".
Moi, je suis pour, y compris pour une commande anticipée du dispositif pour en faciliter le lancement.
Cet éclairage de jour ne dispensera pas, évidemment, de porter des tenues réflectorisées voyantes ... au diable l'élégance !
Etre vu ...
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
- Robert
- callune
Re: Etre vu ...
en effet, j'ai lu cet article avec attention. Je ne me déplace plus sans lumière depuis plusieurs mois (en ville également) car j'ai remarqué que les voitures étaient plus attentives
l'idée de 200 me paraît intéressante

- Robert
Oui, une affaire à suivre.callune a écrit :en effet, j'ai lu cet article avec attention. Je ne me déplace plus sans lumière depuis plusieurs mois (en ville également) car j'ai remarqué que les voitures étaient plus attentives![]()
Et tu es dans le vrai en pratiquant le vélo en étant éclairée, surtout en ville.
- Lolo90
Pour moi équipement indispensable en automne et hiver , par contre une fois le printemps arrive j'avoue que j'ai un peu de malRobert a écrit :Les accidents de la route souvent dramatiques qui touchent les cyclistes (les piétons aussi) sont dus au fait que ces victimes potentielles ne sont pas vues ou mal vues.
Les voitures modernes disposent toutes d'un dispositif d'éclairage de jour qui les rend plus visibles.
Un tel dispositif existe aussi pour nos chères bicyclettes mais est encore bien loin d'être généralisé. J'ai vu un tel éclairage sur le vélo de Callune.
L'article de 200 parle du lancement de cet accessoire bien utile en le rendant plus efficace, et surtout plus durable en longévité et autonomie. Ca s'appelle "opération mirettes" ...
Moi, je suis pour, y compris pour une commande anticipée du dispositif pour en faciliter le lancement.
Cet éclairage de jour ne dispensera pas, évidemment, de porter des tenues réflectorisées voyantes ... au diable l'élégance !

J'ai même un faible pour les tenues noires

- Robert
Pour cet éclairage, précisément, il est pour toutes lumières du jour, y compris à midi en été par grand soleil. Il est fait pour te signaler de jour.Lolo90 a écrit :Pour moi équipement indispensable en automne et hiver , par contre une fois le printemps arrive j'avoue que j'ai un peu de malRobert a écrit :Les accidents de la route souvent dramatiques qui touchent les cyclistes (les piétons aussi) sont dus au fait que ces victimes potentielles ne sont pas vues ou mal vues.
Cet éclairage de jour ne dispensera pas, évidemment, de porter des tenues réflectorisées voyantes ... au diable l'élégance !![]()
Un éclairage pour la nuit ou pour les matinées ou soirées sombres, ça existe depuis toujours.
Ce qui est nouveau, c'est cette forme d'éclairage clignotant, même au grand jour. Inutile à VTT mais, à mon sens, très utile sur la route.
Quant aux tenues, je suis comme toi, Lolo, j'aime bien le sombre (noir ou bleu marine). Heureusement, j'ai toujours le sac à dos qui est clair et réflectorisé.
- callune
pareil, préfère le sombre mais je n'en porte plus ou très occasionnellementLolo90 a écrit :Pour moi équipement indispensable en automne et hiver , par contre une fois le printemps arrive j'avoue que j'ai un peu de malRobert a écrit :Les accidents de la route souvent dramatiques qui touchent les cyclistes (les piétons aussi) sont dus au fait que ces victimes potentielles ne sont pas vues ou mal vues.
Cet éclairage de jour ne dispensera pas, évidemment, de porter des tenues réflectorisées voyantes ... au diable l'élégance !![]()