Freinage hydraulique VTT ...
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Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
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- Robert
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- Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
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Freinage hydraulique VTT ...
Sur nos VTT, le freinage hydraulique a envahi le marché.
Certes, il est efficace par tous temps, doux aux poignées ...
Mais il a des inconvénients majeurs : il ne se règle pas, je veux dire que l'on ne peut pas régler manuellement l'écartement des plaquettes sur le disque comme on règle l'écartement des patins des freins mécaniques sur une jante.
Et malheureusement, pour des raisons qui m'échappent, ça finit toujours par frotter, grincer, énerver.
Et comme peu de cyclistes maîtrisent la chose hydraulique et disposent de l'outillage particulier nécessaire, le passage par le vélociste est assuré.
Mon VTT était au départ équipé de freins SRAM très haut de gamme ... De la vraie daube à l'usage (que je ne recommande à personne, tant j'ai galèré avec eux), que j'ai remplacés par des Magura. Je croyais être tranquille avec un produit de qualité ...
Las j'ai déjà remplacé celui de l'arrière par un Shimano et le "Magura" de ma roue avant commence à frotter lui aussi jusqu'à freiner en permanence.
Lolo va me dire que ça me fait de la "muscu" à bon marché mais dans une pente à 15% ou plus, il est préférable de ne pas freiner ! Ca n'échappera à l'attention de personne !
Si vous connaissez un modèle de freins hydrauliques dont on pourrait écarter + ou - mécaniquement les plaquettes, je vous serais reconnaissant de bien vouloir le signaler à mon attention.
Notre mécano expert Phiphi, qui a souvent donné de judicieux conseils sait peut-être ?
Certes, il est efficace par tous temps, doux aux poignées ...
Mais il a des inconvénients majeurs : il ne se règle pas, je veux dire que l'on ne peut pas régler manuellement l'écartement des plaquettes sur le disque comme on règle l'écartement des patins des freins mécaniques sur une jante.
Et malheureusement, pour des raisons qui m'échappent, ça finit toujours par frotter, grincer, énerver.
Et comme peu de cyclistes maîtrisent la chose hydraulique et disposent de l'outillage particulier nécessaire, le passage par le vélociste est assuré.
Mon VTT était au départ équipé de freins SRAM très haut de gamme ... De la vraie daube à l'usage (que je ne recommande à personne, tant j'ai galèré avec eux), que j'ai remplacés par des Magura. Je croyais être tranquille avec un produit de qualité ...
Las j'ai déjà remplacé celui de l'arrière par un Shimano et le "Magura" de ma roue avant commence à frotter lui aussi jusqu'à freiner en permanence.
Lolo va me dire que ça me fait de la "muscu" à bon marché mais dans une pente à 15% ou plus, il est préférable de ne pas freiner ! Ca n'échappera à l'attention de personne !
Si vous connaissez un modèle de freins hydrauliques dont on pourrait écarter + ou - mécaniquement les plaquettes, je vous serais reconnaissant de bien vouloir le signaler à mon attention.
Notre mécano expert Phiphi, qui a souvent donné de judicieux conseils sait peut-être ?
- Denis
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Re: Freinage hydraulique VTT ...
Les freins hydrauliques sont super, à condition d’etre bien réglés. C’est finalement leur problème, car la maintenance de ce type de freins ne souffre d’aucune approximation. Et au delà du confort de freinage, c’est surtout la sécurité qui est en jeu. Donc pour moi, c’est mon vélociste qui s’en occupe.
Pour ce qui est des grincements, le b-a ba c’est de penser à regarder que les roues soient bien installées quand tu les remontes. Moi je mets le vélo « sur le dos », je « pose » mes roues sur La Fourche, les serrages de roues pas sérrés, je freine un coup quand le disque est entre les mâchoires, puis je serre les serrages, et normalement le disque est lui aussi bien centré. Si tu as changé les plaquettes, c’est aussi normal que ça lèche un peu.
Fais pareil pour l’arrière.
Si le problème perdure, direction le vélociste. Et avant de partir de chez lui, tu testes en faisant tourner les roues.
Pour ce qui est des grincements, le b-a ba c’est de penser à regarder que les roues soient bien installées quand tu les remontes. Moi je mets le vélo « sur le dos », je « pose » mes roues sur La Fourche, les serrages de roues pas sérrés, je freine un coup quand le disque est entre les mâchoires, puis je serre les serrages, et normalement le disque est lui aussi bien centré. Si tu as changé les plaquettes, c’est aussi normal que ça lèche un peu.
Fais pareil pour l’arrière.
Si le problème perdure, direction le vélociste. Et avant de partir de chez lui, tu testes en faisant tourner les roues.
- Robert
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Re: Freinage hydraulique VTT ...
Oui, Denis, ça j'ai déjà fait.Denis a écrit :Les freins hydrauliques sont super, à condition d’etre bien réglés. C’est finalement leur problème, car la maintenance de ce type de freins ne souffre d’aucune approximation. Et au delà du confort de freinage, c’est surtout la sécurité qui est en jeu. Donc pour moi, c’est mon vélociste qui s’en occupe.
Pour ce qui est des grincements, le b-a ba c’est de penser à regarder que les roues soient bien installées quand tu les remontes. Moi je mets le vélo « sur le dos », je « pose » mes roues sur La Fourche, les serrages de roues pas sérrés, je freine un coup quand le disque est entre les mâchoires, puis je serre les serrages, et normalement le disque est lui aussi bien centré. Si tu as changé les plaquettes, c’est aussi normal que ça lèche un peu.
Fais pareil pour l’arrière.
Si le problème perdure, direction le vélociste. Et avant de partir de chez lui, tu testes en faisant tourner les roues.
Aujourd'hui, je vais sortir les plaquettes, pour voir ... éventuellement leur passer un léger coup de toile émeri ...
Et si ça frotte encore, ce sera vélociste.
- Lolo90
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Re: Freinage hydraulique VTT ...
Ah ben j'ai la réponse pour le réglageDenis a écrit :Les freins hydrauliques sont super, à condition d’etre bien réglés. C’est finalement leur problème, car la maintenance de ce type de freins ne souffre d’aucune approximation. Et au delà du confort de freinage, c’est surtout la sécurité qui est en jeu. Donc pour moi, c’est mon vélociste qui s’en occupe.
Pour ce qui est des grincements, le b-a ba c’est de penser à regarder que les roues soient bien installées quand tu les remontes. Moi je mets le vélo « sur le dos », je « pose » mes roues sur La Fourche, les serrages de roues pas sérrés, je freine un coup quand le disque est entre les mâchoires, puis je serre les serrages, et normalement le disque est lui aussi bien centré. Si tu as changé les plaquettes, c’est aussi normal que ça lèche un peu.
Fais pareil pour l’arrière.
Si le problème perdure, direction le vélociste. Et avant de partir de chez lui, tu testes en faisant tourner les roues.

Merci Phiphi

- callune
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Re: Freinage hydraulique VTT ...
Oui, le mieux, même si changer des plaquettes c'est pas sorcier, mieux vaut confier le réglage au vélociste.Denis a écrit :Les freins hydrauliques sont super, à condition d’etre bien réglés. C’est finalement leur problème, car la maintenance de ce type de freins ne souffre d’aucune approximation. Et au delà du confort de freinage, c’est surtout la sécurité qui est en jeu. Donc pour moi, c’est mon vélociste qui s’en occupe.
Pour ce qui est des grincements, le b-a ba c’est de penser à regarder que les roues soient bien installées quand tu les remontes. Moi je mets le vélo « sur le dos », je « pose » mes roues sur La Fourche, les serrages de roues pas sérrés, je freine un coup quand le disque est entre les mâchoires, puis je serre les serrages, et normalement le disque est lui aussi bien centré. Si tu as changé les plaquettes, c’est aussi normal que ça lèche un peu.
Fais pareil pour l’arrière.
Si le problème perdure, direction le vélociste. Et avant de partir de chez lui, tu testes en faisant tourner les roues.
Sinon, faut bien appuyer sur les pistons pour les enfoncer au max, je fais ça avec un gros tournevis plat. Perso j'ai des plaquettes sur le VTT et le route et pas de soucis . Je ne repasserais aux patins pour rien au monde

- Lolo90
- Messages : 18309
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Re: Freinage hydraulique VTT ...
Holà, ne me parle pas de repassagecallune a écrit :Oui, le mieux, même si changer des plaquettes c'est pas sorcier, mieux vaut confier le réglage au vélociste.Denis a écrit :Les freins hydrauliques sont super, à condition d’etre bien réglés. C’est finalement leur problème, car la maintenance de ce type de freins ne souffre d’aucune approximation. Et au delà du confort de freinage, c’est surtout la sécurité qui est en jeu. Donc pour moi, c’est mon vélociste qui s’en occupe.
Pour ce qui est des grincements, le b-a ba c’est de penser à regarder que les roues soient bien installées quand tu les remontes. Moi je mets le vélo « sur le dos », je « pose » mes roues sur La Fourche, les serrages de roues pas sérrés, je freine un coup quand le disque est entre les mâchoires, puis je serre les serrages, et normalement le disque est lui aussi bien centré. Si tu as changé les plaquettes, c’est aussi normal que ça lèche un peu.
Fais pareil pour l’arrière.
Si le problème perdure, direction le vélociste. Et avant de partir de chez lui, tu testes en faisant tourner les roues.
Sinon, faut bien appuyer sur les pistons pour les enfoncer au max, je fais ça avec un gros tournevis plat. Perso j'ai des plaquettes sur le VTT et le route et pas de soucis . Je ne repasserais aux patins pour rien au monde

- callune
- Messages : 16937
- Enregistré le : 08 juil. 2017, 21:59
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Re: Freinage hydraulique VTT ...
ben non faut pas, le mien s'accumuleLolo90 a écrit :Holà, ne me parle pas de repassagecallune a écrit :Oui, le mieux, même si changer des plaquettes c'est pas sorcier, mieux vaut confier le réglage au vélociste.Denis a écrit :Les freins hydrauliques sont super, à condition d’etre bien réglés. C’est finalement leur problème, car la maintenance de ce type de freins ne souffre d’aucune approximation. Et au delà du confort de freinage, c’est surtout la sécurité qui est en jeu. Donc pour moi, c’est mon vélociste qui s’en occupe.
Pour ce qui est des grincements, le b-a ba c’est de penser à regarder que les roues soient bien installées quand tu les remontes. Moi je mets le vélo « sur le dos », je « pose » mes roues sur La Fourche, les serrages de roues pas sérrés, je freine un coup quand le disque est entre les mâchoires, puis je serre les serrages, et normalement le disque est lui aussi bien centré. Si tu as changé les plaquettes, c’est aussi normal que ça lèche un peu.
Fais pareil pour l’arrière.
Si le problème perdure, direction le vélociste. Et avant de partir de chez lui, tu testes en faisant tourner les roues.
Sinon, faut bien appuyer sur les pistons pour les enfoncer au max, je fais ça avec un gros tournevis plat. Perso j'ai des plaquettes sur le VTT et le route et pas de soucis . Je ne repasserais aux patins pour rien au monde


- Robert
- Messages : 26758
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Re: Freinage hydraulique VTT ...
J'en ai marre !
Après avoir passé une heure à bidouiller sur ce frein, posé des cales entre les plaquettes et le disque et avoir tout serré ... ça marchait et ma roue tournait sans frottements illicites ...
Jusqu'à ce que j'actionne le frein pour constater que tout était comme avant ... avec la promesse prochaine avérée de rouler avec un frein à demi serré !
Et le mot de Cambronne que pourtant j'essaie de ne pas utiliser me monte aux lèvres ! Un triple m..de !
Je pense que la case "vélociste" que j'essaie d'éviter est inéluctable !
Et je le répète : La seule et répétitive cause d'emmerdements que j'ai eue sur mon VTT provient du freinage hydraulique. Et j'en serais à mon troisième changement de freins en six ans : Une rente ! (pour les vélocistes)
Après avoir passé une heure à bidouiller sur ce frein, posé des cales entre les plaquettes et le disque et avoir tout serré ... ça marchait et ma roue tournait sans frottements illicites ...
Jusqu'à ce que j'actionne le frein pour constater que tout était comme avant ... avec la promesse prochaine avérée de rouler avec un frein à demi serré !
Et le mot de Cambronne que pourtant j'essaie de ne pas utiliser me monte aux lèvres ! Un triple m..de !



Je pense que la case "vélociste" que j'essaie d'éviter est inéluctable !



Et je le répète : La seule et répétitive cause d'emmerdements que j'ai eue sur mon VTT provient du freinage hydraulique. Et j'en serais à mon troisième changement de freins en six ans : Une rente ! (pour les vélocistes)
- Lolo90
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Re: Freinage hydraulique VTT ...
Hé attends avant de racheter, un réglage seul suffira peut être, au pire une vidange et un changement de l'huileRobert a écrit :J'en ai marre !
Après avoir passé une heure à bidouiller sur ce frein, posé des cales entre les plaquettes et le disque et avoir tout serré ... ça marchait et ma roue tournait sans frottements illicites ...
Jusqu'à ce que j'actionne le frein pour constater que tout était comme avant ... avec la promesse prochaine avérée de rouler avec un frein à demi serré !
Et le mot de Cambronne que pourtant j'essaie de ne pas utiliser me monte aux lèvres ! Un triple m..de !![]()
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Je pense que la case "vélociste" que j'essaie d'éviter est inéluctable !![]()
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Et je le répète : La seule et répétitive cause d'emmerdements que j'ai eue sur mon VTT provient du freinage hydraulique. Et j'en serais à mon troisième changement de freins en six ans : Une rente ! (pour les vélocistes)
Ce qui serait sympa, c'est que tu puisses être présent quand il le fait

- Robert
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Re: Freinage hydraulique VTT ...
Hélas, je ne pense pas que ce soit possible ... Mon vélociste sous-traite avec un mécano professionnel qui bosse quand il le peut, à des heures indéterminées.Lolo90 a écrit :Hé attends avant de racheter, un réglage seul suffira peut être, au pire une vidange et un changement de l'huileRobert a écrit :J'en ai marre !
Après avoir passé une heure à bidouiller sur ce frein, posé des cales entre les plaquettes et le disque et avoir tout serré ... ça marchait et ma roue tournait sans frottements illicites ...
Jusqu'à ce que j'actionne le frein pour constater que tout était comme avant ... avec la promesse prochaine avérée de rouler avec un frein à demi serré !
Et le mot de Cambronne que pourtant j'essaie de ne pas utiliser me monte aux lèvres ! Un triple m..de !![]()
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Je pense que la case "vélociste" que j'essaie d'éviter est inéluctable !![]()
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Et je le répète : La seule et répétitive cause d'emmerdements que j'ai eue sur mon VTT provient du freinage hydraulique. Et j'en serais à mon troisième changement de freins en six ans : Une rente ! (pour les vélocistes)
Ce qui serait sympa, c'est que tu puisses être présent quand il le fait
Et les vidanges de circuits de freinage sont assez onéreuses.
Je ferai ma prochaine sortie avec des frottements ... et j'aviserai plus tard si, comme la dernière fois, si ça freine en permanence ! Un petit cui cui me fera penser aux petits oiseaux du printemps ! Quand je roule seul, ça ne gène que moi.