Et de m'interroger avec la gravité qui sied aux grandes interrogations ... Serions nous tous des drogués ?
Drogue : "Stupéfiant engendrant un état de dépendance" ... autre définition pour une autre interrogation :
Le vélo est-il une drogue ?
Je suis bien tenté par une réponse affirmative et je n'engage que moi. Bien sûr, je suis dépendant du vélo. Ma forme physique en dépend tout comme mon humeur, bonne ou mauvaise, en relation directe avec cette pratique possible ou impossible.
Si, apparemment le vélo ne se résume pas à la prise de produits toxiques,( heureusement pour nous !) sa pratique libère en nous des substances euphorisantes dites endorphines qui nous sont indispensables ... et là commence l'addiction.
Dans "endorphine" il y a "morphine" et la boucle est bouclée ...
Oui, le vélo est une drogue au sens plein du mot drogue.
Reste à définir nos états de dépendance à la pratique de notre passion commune. D'évidence, il convient de maîtriser cette dépendance car ici comme ailleurs, l'excès en tout a des effets pervers :
- Sur notre corps qui peut être gravement affecté par une pratique excessive
- Sur nos relations amicales et surtout familiales qui souffrent de nos excès.
Et de retenir cette maxime attribuée à Malebranche :
"Il vaut mieux renoncer à tout plutôt qu'à la raison"
Le sage - le héros - le saint ... Les deux derniers états me semblant hors de ma portée, j'opte pour le premier qui lui, est dans mes cordes !