L'année dernière, je me demande encore pourquoi, j'ai décidé de rompre le cercle pour me projeter un peu plus loin, avec un moyen de transport nouveau pour moi, l'avion. Et de visiter la baie de Naples. Il y a bien longtemps que je voulais voir Pompéi !

Cette année, j'ai jeté mon dévolu sur une autre destination : La Sicile et le Mt Etna, le plus haut volcan en activité d'Europe. Ce sera du 28 avril au 5 mai 2019 ; et je me prends à rêver sur cartes, guides écrits et ... internet, bien entendu.
Je ne ferai pas l'erreur de l'année précédente, à savoir louer une voiture. Ce détail m'avait causé bien des soucis et j'avais payé bien cher ce désir d'indépendance. J'en suis revenu : Il n'y a d'autre moyen que le voyage organisé pour visiter les sites trop courus.
Si devant les ruines de Pompéi, seul, je m'étais mis en tête d'acheter le billet d'entrée, ça m'aurait pris deux heures, la matinée ; sur le site, sans guide, je serai alors passé à côté de l'essentiel. De même pour la montée au cratère du Vésuve : Sans le voyage en bus, il m'aurait fallu faire cinq km à pied sur une route goudronnée avant d'avoir accès au chemin du volcan ! Soit un trajet de 16 km dont 10 sur une route goudronnée encombrée de bus.

Pour ceux qui suivent le cyclisme, cette montée a été au programme d'un "Giro" récent.
...........
On ne peut envisager un séjour en Sicile sans une incursion sur l'Etna ... et là, je me pose des questions. Je crois qu'il me sera impossible d'échapper au voyage organisé, au téléphérique et au 4X4 combinés ...
Se balader là dessus, librement à pied n'est pas prévu !
Et comme ce volcan culmine à 3 300 m, il vaut mieux avoir de bonnes chaussures et ... un anorak.

Voilà, le plaisir est aussi dans l'attente du plaisir.