Nos chutes ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Robert

Nos chutes ...

Message par Robert »

Vaste sujet !

Quitté dès le tricycle de la tendre enfance, enfourché le vélocipède à deux roues nous voilà exposés à un équilibre instable avec la chute pour conséquence.

Je pense qu'il n'existe pas de cycliste qui, un jour noir, ne perde un instant l'équilibre miraculeux offert par la bicyclette et ne chute sur la dure chaussée ou le chemin caillouteux avec les conséquences liées à l'évènement douloureux ou même tragique, parfois.

Avant Hier cet artiste du vélo qu'est le champion Chris Froome a chuté si lourdement que son avenir de coureur cycliste est compromis. Plusieurs professionnels ou amateurs y ont laissé la vie. Plus près de moi, j'ai perdu un ami dans ces circonstances. Un Autre a chuté si lourdement l'année dernière qu'il est resté inactif pendant plus d'une année . Il reprend ses activités avec modération depuis peu. Au vu de sa chute, c'est un miracle !

Chacun a, en cette matière, son histoire propre et porte ses cicatrices ; et je n'en manque pas.
Venu au vélo assez tardivement après avoir transité par d'autres activités sportives, je n'ai jamais été un artiste sur un vélo, comme le sont ces pros que l'on voit à la télévision, capables sur leurs bécanes de toutes les acrobaties !
Non, je suis plutôt lourde au, l'ai toujours été, et l'âge n'a rien arrangé, hélas !

Et je porte des marques indélébiles, souvenirs de "gadins" mémorables, comme un guerrier fier de ses cicatrices :
- Deux belles cicatrices blanches sur la cuisse droite, laissée par une barrière de sécurité routière par dessus laquelle je suis passé avec mon vélo.
- Un reste de trou laissé par une manette de frein entrée là sans autorisation;
- Une fêlure du bassin
- Plusieurs côtes cassées
- Une clavicule complètement déplacée qui me fait une bosse disgracieuse

Ces souvenirs marqués dans ma chair, amis cyberpotes, je ne puis que vous recommander la plus grande prudence.
callune

Re: Nos chutes ...

Message par callune »

des chutes à vtt oui , quelques unes...
vélotaf, renversée par deux fois :?
aucune chute à vélo de route :D pourvu que ça dure :roll:
Robert

Message par Robert »

callune a écrit : 15 juin 2019, 08:34 des chutes à vtt oui , quelques unes...
vélotaf, renversée par deux fois :?
aucune chute à vélo de route :D pourvu que ça dure :roll:
Et que Dieu t'ait en sa sainte garde !
Lolo90

Message par Lolo90 »

En 20 ans de compétition je ne suis tombé que 4 fois, donc les 2 premières chutes la 1ère année en cadet en touchant la roue AR du gars devant moi.
Rien de grave à chaque fois car j'ai pu finir les courses ou même revenir dans le peloton
Et je suis tombé il y a trois ans, renversé à 500m de chez moi par une bagnole qui m'avait grillé la priorité :twisted:

Par contre, en ce moment je peux dire que chaque semaine je frôle l'accident avec une bagnole ou un camion, le pire ce sont les fourgonnettes :twisted:
Les mecs sont au taf et sont toujours pressés, alors un vélo sur le bord de la route ça fait ch. :evil:
Alors je me pose fortement la question si dans 10 ans je ferai encore du vélo de route, si la circulation s'intensifie encore et si nos maires inventent des trucs encore plus incroyables pour freiner la vitesse des bagnoles dans leur village et qui deviennent des obstacles pour les cyclistes ou des goulets d'étranglement qui rendent la cohabitation autos/cyclistes plus possible :?
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 15 juin 2019, 10:20 En 20 ans de compétition je ne suis tombé que 4 fois, donc les 2 premières chutes la 1ère année en cadet en touchant la roue AR du gars devant moi.
Rien de grave à chaque fois car j'ai pu finir les courses ou même revenir dans le peloton
Et je suis tombé il y a trois ans, renversé à 500m de chez moi par une bagnole qui m'avait grillé la priorité :twisted:

Par contre, en ce moment je peux dire que chaque semaine je frôle l'accident avec une bagnole ou un camion, le pire ce sont les fourgonnettes :twisted:
Les mecs sont au taf et sont toujours pressés, alors un vélo sur le bord de la route ça fait ch. :evil:
Alors je me pose fortement la question si dans 10 ans je ferai encore du vélo de route, si la circulation s'intensifie encore et si nos maires inventent des trucs encore plus incroyables pour freiner la vitesse des bagnoles dans leur village et qui deviennent des obstacles pour les cyclistes ou des goulets d'étranglement qui rendent la cohabitation autos/cyclistes plus possible :?
Chez nous, il y a plein de routes quasi désertes et aussi pas mal de pistes cyclables.
Je n'ai aucune ville à traverser pour me retrouver en rase campagne.
Jamais je n'ai été heurté par un véhicule ... sauf il y a très longtemps, dans une descente, près de Metz, par un camion qui s'était rabattu trop vite.

Je suis d'accord pour ce constat : Tout est fait pour ralentir les voitures. Les goulets d'étranglement ou les terre-pleins sont des dangers réels pour les cyclistes.

Il serait aussi nécessaire que soit respectée la règle du code de la route qui oblige normalement les automobiles à passer à 1,50 m des deux roues.

Il est vrai aussi que le danger, lorsqu'on roule en groupe, est de toucher la roue de celui qui vous précède. C'est une cause fréquente d'accidents. Pour moi, comme je roule seul à peu près tout le temps, désormais, le risque est minimum ! J'évite aussi le fait qu'en groupe, on discute ce qui fait que l'attention peut se relâcher.

Cependant, je crains de plus en plus le gadin car je suis de moins en moins souple et agile.
callune

Message par callune »

oué, les goulets c'est chaud :?
perso, ce sont certaines motos qui m'effraient le plus :shock:
et tu as raison Robert, rouler en groupe c'est dangereux car on manque davantage de vigilance. Perso, je hais suivre une roue :evil:
Et ne pas rouler trop vite dans les descentes de cols fréquentés par des cyclos car ceux qui montent se font invariablement doubler.
Cet été, en descendant la Croix de Fer un peu rapidement (je n'étais qu'à 70 mais c'était trop) , j'ai trouvé en sortie de virage une voiture face à moi. Elle était en train de doubler un groupe de 5 cyclistes et c'est passé très fin. J'ai eu beaucoup de chance.
pibama

Message par pibama »

A vvt, fin de sortie j'ai pris mon envol. Deux radius cassés et un poignet aussi :lol:😜👍
callune

Message par callune »

pibama a écrit : 30 juin 2019, 17:27 A vvt, fin de sortie j'ai pris mon envol. Deux radius cassés et un poignet aussi :lol:😜👍
Je me souviens :oops:
veloblan

Message par veloblan »

callune a écrit : 15 juin 2019, 16:01 oué, les goulets c'est chaud :?
et tu as raison Robert, rouler en groupe c'est dangereux car on manque davantage de vigilance. Perso, je hais suivre une roue :evil:
Et ne pas rouler trop vite dans les descentes de cols fréquentés par des cyclos car ceux qui montent se font invariablement doubler.
Cet été, en descendant la Croix de Fer un peu rapidement (je n'étais qu'à 70 mais c'était trop) , j'ai trouvé en sortie de virage une voiture face à moi. Elle était en train de doubler un groupe de 5 cyclistes et c'est passé très fin. J'ai eu beaucoup de chance.
T'as raison j'étais pas loin de ta roue à Issoire sur le brevet quand tu es partie tout droit au lieu de prendre à droite :lol:
Lolo90

Message par Lolo90 »

veloblan a écrit : 01 juil. 2019, 20:18
callune a écrit : 15 juin 2019, 16:01 oué, les goulets c'est chaud :?
T'as raison j'étais pas loin de ta roue à Issoire sur le brevet quand tu es partie tout droit au lieu de prendre à droite :lol:
:lol:
Répondre