Ecologie et politique.

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Robert

Ecologie et politique.

Message par Robert »

Les politiques s'agitent ... Des élections approchent.

L'écologie, qui est devenue un enjeu politique, a choisi sa couleur partisane, le vert ... Et les tenants de ce courant de pensée de se chercher des alliances aux fins de devenir un parti de gouvernement.
Logiquement classés à gauche de l'échiquier politique, les voilà en train de chercher des appuis sur leur droite. Et là, le bât blesse ! Car enfin, et c'est bien l'une des contradictions des droites, il est difficile d'imaginer le libéralisme économique prôné là, avec une quelconque écologie, ne serait-ce que de façade.
Bas les masques : Le libéralisme économique triomphant, comme il est personnalisé par Donald Trump, est complètement à l'opposé d'une infime part de respect de la planète.

Le président US, par ailleurs soutien de son homologue d'extrême droite du Brésil, regarde brûler la forêt amazonienne sans le moindre scrupule ; les intérêts des lobbies de l'exploitation du bois ou de la culture intensive ne sauraient avoir des limites futiles, comme le respect du poumon vert de la terre. Les profits de quelques-uns au détriment de tous les autres, voilà leur credo ! :mrgreen:

..................................

Voilà que ma quatrième intervention sur cette rubrique, hors vélo, censé nous promener par pluie et beau temps est restée sans écho... et je le confesse, je suis plus souvent à parler de la pluie que du beau temps ...
Peut-être faudrait-il qu'il m'en souvienne : si la parole est d'argent, le silence est d'or ! :oops:
Denis

Re: Ecologie et politique.

Message par Denis »

L’écologie ne devrait pas être politique... Ca règlerait pas mal de choses...
callune

Message par callune »

Denis a écrit : 01 sept. 2019, 09:10 L’écologie ne devrait pas être politique... Ca règlerait pas mal de choses...
Sauf que cela semble impossible :(
Denis

Message par Denis »

Il suffirait d’une prise de conscience personnelle sur notre manière de consommer, de traiter nos déchets, de nous déplacer... Les petits ruisseaux font les grandes rivières, et ce n’est pas à des énarques de nous expliquer cela... Le parti politique de l’écologie n’envoie que des signaux répressifs, des contraintes, quand l’écologie n’est pas si contraignante que ça (Robert, par exemple, est un super écolo avec son jardin... ;) ). D’ailleurs Hulot l’a bien compris en quittant le gouvernement... Impossible de faire quelque chose quand les lobbies s’en mêlent... Il reste donc le travail individuel. Pierre Rahbi a de bonnes idées et une certaine sagesse à ce sujet...
Lolo90

Message par Lolo90 »

On ne pourra pas dissocier la politique de l'écologie vu que si on en est à ce point sur la pollution de la terre c'est justement par rapport à toutes nos activités économiques et industrielles; besoin de croissance, produire plus, plus loin, dans des pays où la main d'oeuvre est quasiment nulle pour se faire plus de marge :?
Lolo90

Message par Lolo90 »

Denis a écrit : 01 sept. 2019, 11:34 Il suffirait d’une prise de conscience personnelle sur notre manière de consommer, de traiter nos déchets, de nous déplacer... Les petits ruisseaux font les grandes rivières, et ce n’est pas à des énarques de nous expliquer cela... Le parti politique de l’écologie n’envoie que des signaux répressifs, des contraintes, quand l’écologie n’est pas si contraignante que ça (Robert, par exemple, est un super écolo avec son jardin... ;) ). D’ailleurs Hulot l’a bien compris en quittant le gouvernement... Impossible de faire quelque chose quand les lobbies s’en mêlent... Il reste donc le travail individuel. Pierre Rahbi a de bonnes idées et une certaine sagesse à ce sujet...
Oui je voudrais avoir autant la foi que toi, mais pour faire des petits ruisseaux il faut un peu d'eau :D
Et quand je vois le comportement de certains, je me dis qu'il n'est pas prêt de pleuvoir de l'écologie :cry:
Denis

Message par Denis »

C'est vrai aussi... Mais c'est pas parce que des c... ne font rien qu'on devrait, nous, ne rien faire...
callune

Message par callune »

Denis a écrit : 01 sept. 2019, 20:52 C'est vrai aussi... Mais c'est pas parce que des c... ne font rien qu'on devrait, nous, ne rien faire...
Ouais chacun doit en faire à sa mesure et si ca ne fait rien de plus tant pis.
Perso, tous les ans je fais des projets environnementaux dans ma classe , je tente de sensibiliser mes élèves à la gestion de l'eau et des déchets et de leur faire aimer la nature,
Lorsqu'on aime, on protège ;)
Denis

Message par Denis »

TAnt que l’on sait POURQUOI on fait quelque chose, ça passe mieux... Et là on est loin du tout répressif...
veloblan

Message par veloblan »

Depuis ce jour nous avons ressorti les serviettes pour le repas, quand je vois la quantité d'essuie tout dans la poubelle :D
Répondre