En tous les cas, un échange sur ce que nous suivons par nos écrans interposés ne me semble pas dépourvu d'intérêt.
En ces temps de météo maussade et de disette en matière d'activités sportives, la télévision prend une place non négligeable dans nos loisirs, dans les miens, du moins. Et je trouve intéressant d'échanger à propos de ce que nous y trouvons.
J'ouvre le bal ...
Hier, donc la "trois" donnait à l'heure de grande écoute une rétrospective sur ce que l'histoire a convenu d'appeler "la belle époque" ; la période incriminée, de 1900 à 1914 mérite-t-elle son appellation de belle ? Il est permis d'en douter.
Dans tous les cas, j'ai trouvé là une émission digne d'intérêt et de nature à me réconcilier avec la télé : Une rétrospective merveilleusement illustrée de documents d'archive. Et j'imagine l'énorme travail de recherche nécessaire pour aboutir à l'élaboration d'un tel bijou télévisuel.

.............................
Nous voilà bien éloignés des films et feuilletons à quatre sous, importés souvent des EU, du genre "i love you baby" à l'eau de rose, policiers aussi sanglants qu'ineptes et autres bouillies de chat à la sauce dollar de nature à créer le nivellement des populations par le bas.

............................
Mais je reviens au sujet.
Les années de 1900 à 1914 sont riches en nouveautés et évènements sociaux de première importance tels que (dans le désordre) :
- L'exposition universelle de Paris en 1900 qui donne la mesure du rayonnement de la France à cette époque
- L'épopée de la colonisation française aux quatre coins du monde
- La naissance de la grande industrie et du syndicalisme ouvrier
- Les lois de séparation des églises et de l'état avec l'arrivée dans les faits du concept de laïcité
- La grande inondation de Paris
- Les grands courants artistiques et littéraires de l'époque
- La naissance de l'aviation, de la photographie et du cinématographe
- La montée des tensions politiques qui aboutiront au cataclysme de la guerre dite "grande" ... etc ...
Tout cela illustré de surprenants documents filmés d'époque.
Cette France, rurale encore, nous avons de la peine à penser qu'elle n'a que cent ans ... Elle a servi de cadre de vie à mes grands parents et je l'ai connue, ne serait-ce que par les récits qu'en faisaient mes proches ancêtres ...
Quand je mesure le chemin parcouru par nos sociétés, imaginer ce que sera l'an 2100 je ne puis !