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Le freinage ...

Posté : 07 nov. 2019, 07:50
par Robert
Naturellement, nous serions portés sur l'accélération plutôt que sur le freinage !
Et pourtant, le freinage est complètement indispensable. :lol:

D'abord exclusivement opéré par le pincement de mâchoires de freins sur les jantes il s'est enrichi du freinage hydraulique sur disques, hérité de l'automobile.
Il existe des freinages batards, mécaniques à disques, ou hydrauliques sur jantes, mais ils demeurent confidentiels. J'ai expérimenté les deux ...

D'abord installé sur les VTT, le freinage hydraulique sur disques a gagné le vélo de route. Son gros avantage est de freiner de manière constante, sous tous les temps. Je me souviens sous un énorme orage estival avoir eu besoin de plus de 200 m pour m'arrêter dans la descente du col d'allos.
Certes, avec ces freins modernes, je n'aurai pas eu ce problème.
Mais, car il y a un mais, et même plusieurs mais ... le freinage à disque est très onéreux à installer pour remplacer un freinage classique. Et si, changer des patins de freins est un jeu d'enfant, purger un circuit de freinage hydraulique demande un outillage particulier et quelques compétences.

Conclusion : Mes vélos de route conserveront le freinage classique.
Et les vôtres ?

Re: Le freinage ...

Posté : 07 nov. 2019, 12:41
par Lolo90
Sur mes routes ce sont des freins traditionnels et sauf si changement de cadre je ne compte pas changer de système.
En roulant le plus souvent seul et même dans les descentes de cols que je fais généralement quand il fait beau (il peut y avoir les orages), je ne vois pas l'utilité d'acheter un nouvel équipement.

Pour les plus ardus roulant sous n'importe quel temps, pour ceux qui font de la compétition, je pense que cela peut être un plus dans la sécurité du freinage.
Dans ton cas Robert, toi qui a des soucis d'arthrose dans les mains, cela pourrait être pas mal non plus, juste pour la gestion de la force à mettre sur la poignée.
Alors il te reste à renvoyer ton cadre à l'atelier pour qu'ils te brasent les supports sur la fourche AV et AR :lol:

Re: Le freinage ...

Posté : 07 nov. 2019, 14:32
par veloblan
En parlant de frein à disques, j'ai voulu changer mes plaquettes sur mon VTT mais impossible de faire reculer le piston, j'ai abandonné sur énervement, je vais y retourner une fois calmé :D :shock:

Re: Le freinage ...

Posté : 08 nov. 2019, 21:45
par callune
veloblan a écrit : 07 nov. 2019, 14:32 En parlant de frein à disques, j'ai voulu changer mes plaquettes sur mon VTT mais impossible de faire reculer le piston, j'ai abandonné sur énervement, je vais y retourner une fois calmé :D :shock:
avec un grand tournevis tu aplatis le piston , c'est comme ça que je fais :mrgreen:

Re: Le freinage ...

Posté : 08 nov. 2019, 21:47
par callune
pour moi, c'est disque pour tous mes vélos ;)
pas besoin de purger

Re: Le freinage ...

Posté : 09 nov. 2019, 00:03
par Lolo90
callune a écrit : 08 nov. 2019, 21:45
veloblan a écrit : 07 nov. 2019, 14:32 En parlant de frein à disques, j'ai voulu changer mes plaquettes sur mon VTT mais impossible de faire reculer le piston, j'ai abandonné sur énervement, je vais y retourner une fois calmé :D :shock:
avec un grand tournevis tu aplatis le piston , c'est comme ça que je fais :mrgreen:
Mais si ça bloque ne force pas trop quand même, tu risques d'endommager le piston ;)

Re: Le freinage ...

Posté : 09 nov. 2019, 07:22
par Robert
Lolo90 a écrit : 07 nov. 2019, 12:41 Sur mes routes ce sont des freins traditionnels et sauf si changement de cadre je ne compte pas changer de système.
En roulant le plus souvent seul et même dans les descentes de cols que je fais généralement quand il fait beau (il peut y avoir les orages), je ne vois pas l'utilité d'acheter un nouvel équipement.

Pour les plus ardus roulant sous n'importe quel temps, pour ceux qui font de la compétition, je pense que cela peut être un plus dans la sécurité du freinage.
Dans ton cas Robert, toi qui a des soucis d'arthrose dans les mains, cela pourrait être pas mal non plus, juste pour la gestion de la force à mettre sur la poignée.
Alors il te reste à renvoyer ton cadre à l'atelier pour qu'ils te brasent les supports sur la fourche AV et AR :lol:
L'atelier du titane le fait et j'aurai pu le demander mais, ça me semble complètement inutile, étant donné que j'ai un double freinage au guidon.
Sur mon mulet que je laisse à Embrun, j'ai un freinage hydraulique sur jantes et c'est très bien. Vu que je l'utilise très peu (200 km/an), la purge des circuit n'est pas pour demain !

Re: Le freinage ...

Posté : 09 nov. 2019, 07:27
par Robert
Note : Le freinage à disque hydraulique est le seul organe de mon VTT qui m'a causé, plusieurs fois, des ennuis notoires. Du freinage monté d'usine, (le fin du fin de la marque américaine) et avec lequel j'ai eu les pires emmerdements, je suis passé au "Magura", avec quoi j'ai eu aussi des ennuis.
A présent j'ai un magura à l'avant et un Shimano d'entrée de gamme à l'arrière et qui fonctionne bien.

Re: Le freinage ...

Posté : 09 nov. 2019, 20:02
par veloblan
callune a écrit : 08 nov. 2019, 21:45
veloblan a écrit : 07 nov. 2019, 14:32 En parlant de frein à disques, j'ai voulu changer mes plaquettes sur mon VTT mais impossible de faire reculer le piston, j'ai abandonné sur énervement, je vais y retourner une fois calmé :D :shock:
avec un grand tournevis tu aplatis le piston , c'est comme ça que je fais :mrgreen:
OK, je vais te le porter :lol: je te signale que j'ai fait mais le piston revient :o

Re: Le freinage ...

Posté : 10 nov. 2019, 10:40
par Lolo90
veloblan a écrit : 09 nov. 2019, 20:02
callune a écrit : 08 nov. 2019, 21:45
veloblan a écrit : 07 nov. 2019, 14:32 En parlant de frein à disques, j'ai voulu changer mes plaquettes sur mon VTT mais impossible de faire reculer le piston, j'ai abandonné sur énervement, je vais y retourner une fois calmé :D :shock:
avec un grand tournevis tu aplatis le piston , c'est comme ça que je fais :mrgreen:
OK, je vais te le porter :lol: je te signale que j'ai fait mais le piston revient :o
J'ai trouvé ça sur le net, ils préconisent de laisser en place les anciennes plaquettes pour pousser le piston avec un tournevis plat, et une fois les plaquettes écartées, seulement les enlever et les changer
https://www.glisse-alpine.fr/vtt-commen ... -de-frein/