Libéralisme à l'américaine.

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Avatar du membre
Robert
Messages : 26762
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Libéralisme à l'américaine.

Message par Robert »

Le mouvement s'est mis en marche dès la fin de la seconde guerre mondiale.

Les pays d'Europe avec une partie du monde ont pris le parti d'imiter ce qui se fait aux EU d'Amérique gagnants, vus que la guerre de 39/45 les avait enrichis alors qu'elle avait mis le reste du monde à genoux.

Progressivement, insidieusement et aujourd'hui totalement ou presque, nous nous sommes américanisés.
Leur cinéma, leur alimentation, leur musique, et bien d'autres choses, avec le coca-cola et les fast-foods ont envahi nos rues et nos esprits. Nous nous alimentons US, buvons US, nous cultivons US, parlons US ... Il n'est qu'à observer le nombre multiplié des obèses et l'inculture environnante pour en saisir les déplorables effets.

La culture, j'allais écrire l'inculture américaine nous phagocyte !

La dernière "avancée", là j'allais écrire reculade, touche à notre système des retraites dont il est question dans un autre post. Le régime "à points" de Macron est le début du chemin qui privatisera, encore une privatisation, et "livrera à la concurrence - le beau mot, notre système solidaire de retraites.
Les sociétés d'assurances se régaleront alors de bénéfices honteux sous la forme de "fonds de pensions". Des actionnaires nouveaux se rempliront les poches. La solidarité encore un peu en vie chez nous sera remplacée par la foire d'empoigne propre au capitalisme qui se nourrit si bien de toutes les inégalités. Règneront alors les retraités enrichis par le système, alors qu'une partie des vieux sera aux caniveaux dEHPAD calamiteux.

Luttons contre le vrai migrant envahisseur : L'Amérique !
Les grèves actuelles sont aussi, indirectement, un élément de ce combat.

J'entend une voix me dire que l'homme est naturellement un loup pour l'homme (Sartre). Naturellement, c'est la loi de la nature, tout est concurrence, le fort prédateur asservit et dévore le faible.
Sans doute.
Mais la finalité d'une civilisation raisonnée n'est-elle pas, précisément de canaliser, sinon de supprimer, les penchants qui tendent à faire de l'homme ... un animal sauvage ?
Le libéralisme est un encouragement à la prédation ! Jetons le aux orties de l'histoire.
Avatar du membre
callune
Messages : 16937
Enregistré le : 08 juil. 2017, 21:59
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Libéralisme à l'américaine.

Message par callune »

:? :(
dephagocytons nous ! :mrgreen:
Répondre