Les pédales automatiques ...

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Robert

Les pédales automatiques ...

Message par Robert »

Voilà, à mon sens, la dernière invention véritablement majeure en matière de vélocipédie.

La technologie s'est saisie de cet organe et les pédales automatiques des premiers jours ont progressé.
Quelles sont les meilleures pédales automatiques du marché ?
Là encore, c'est la pratique cycliste qui doit présider au choix entre efficacité du pédalage, légèreté, qualité des roulements, prix, facilité d'enclenchement et de sortie, et aussi et surtout pour moi, facilités offertes pour la marche à pied.

J'ai privilégié deux choses : Les facilités offertes pour la marche (essentiel pour le tourisme) et la facilité d'enclenchement. Enclencher les pédales dans une forte montée n'est pas simple.

Je me suis donc orienté vers les productions Shimano pour le VTT qui offrent ces deux éléments de mon choix. En prime elles ne sont pas particulièrement chères ...
J'ai vu des pédales à 700 euros ! ... décidément si on n'arrête pas le progrès, on n'arrête pas l'inflation non plus ! :lol:

Je suis curieux de savoir de quoi vous avez équipé vos bécanes en matière de pédales automatiques.
Modifié en dernier par Robert le 25 déc. 2019, 07:28, modifié 1 fois.
fred67

Re: Les pédales automatiques ...

Message par fred67 »

Robert, je te remercie d’entamer ce sujet. Il y a 2 mois je voulais créer ce sujet, là c’est fait et je t’en remercie.

Je roule, sur mes deux vélos en pleedplay zéro inox noir. Très légères , très pratiques, elles peuvent s’enclencher sur les deux faces, donc pas besoin de fixer le regard sur les pédales. Elles ne couinent pas.
Les inconvénients, elles sont chères et ne conviennent pas à toi Robert, elles ne sont pas pratiques pour se déplacer à pied.

Je suis impatient de connaître les avis des autres potes.
@cyberpotes fred67
callune

Message par callune »

pédales SPD Shimano pour vtt sur tous mes vélos ;)
c'est lourd mais ça coûte pas cher :mrgreen:
et puis avec ma cheville, pas le choix
Robert

Message par Robert »

callune a écrit : 24 déc. 2019, 22:55 pédales SPD Shimano pour vtt sur tous mes vélos ;)
c'est lourd mais ça coûte pas cher :mrgreen:
et puis avec ma cheville, pas le choix
Idem ... pour pouvoir marcher. Pas trop le choix non plus.

J'ai regardé les pédales "route" qui pourraient permettre les déplacements pédestres mais je n'ai rien vu qui soit satisfaisant (cales fragiles ou qui se remplissent de terre).
Pour ceux ou celles qui ne descendent pas trop de vélo, c'est sûr, il y a mieux, plus léger, mieux adapté que le système VTT Shimano.
Celles de Fred doivent être très agréables pour pédaler. elles m'ont tenté mais elles ne sont pas prévues pour marcher, juste quelques pas en faisant attention où tu poses les pieds. Ce qui est le cas de toutes.

J'ai cherché des cales de pédales automatiques pour chaussures de vélo de route qui permettraient de faire sans problème quelques centaines de mètres à pied (pour visiter un monument, aller vers un site ou simplement passer un "raidar" à 20 % et ... je n'ai pas trouvé.
veloblan

Message par veloblan »

Comme Callune, j'ai équipé tous mes vélos de pedales SPD Shim, pas plus lourd que d'autres pédales à 20 gr pres, et je peux marcher, l'idée m'est venu au PBP ou il faut pas mal marcher dans les contrôles, un copain a fini de me convaincre ( et pourtant il fait des courses et il en gagne avec ces pédales) de plus elles sont indestructibles et surtout pas chers
Robert

Message par Robert »

veloblan a écrit : 25 déc. 2019, 07:46 Comme Callune, j'ai équipé tous mes vélos de pedales SPD Shim, pas plus lourd que d'autres pédales à 20 gr pres, et je peux marcher, l'idée m'est venu au PBP ou il faut pas mal marcher dans les contrôles, un copain a fini de me convaincre ( et pourtant il fait des courses et il en gagne avec ces pédales) de plus elles sont indestructibles et surtout pas chers
A bien y regarder, il y a deux options : Soit, globalement, tu restes à vélo et le choix de PA est vaste, soit tu marches de temps en temps pour des raisons diverses en poussant ta bécane et alors, il n'y a que les Shimano ...
J'ai longtemps marché avec des cales de route ... et j'ai encore gardé de cette époque deux paires de chaussures "Sidi" en parfait état avec les pédales qui vont avec ... L'une me sert pour le HT, l'autre est définitivement entrée dans mon musée des trucs qui ne servent à rien qu'à m'encombrer !
Je pourrais les brader sur "troc-vélo" mais ... il y en a 2500 paires en vente ! :lol:
callune

Message par callune »

veloblan a écrit : 25 déc. 2019, 07:46 Comme Callune, j'ai équipé tous mes vélos de pedales SPD Shim, pas plus lourd que d'autres pédales à 20 gr pres, et je peux marcher, l'idée m'est venu au PBP ou il faut pas mal marcher dans les contrôles, un copain a fini de me convaincre ( et pourtant il fait des courses et il en gagne avec ces pédales) de plus elles sont indestructibles et surtout pas chers
ouais puis si l'envie te prends de faire un détour, du genre une baignade dans les gorges de la Dourbie, du Tarn, une photo improbable où il faut escalader quelque pente abrupte ... :lol:
Puis c'est rassurant lorsqu'on part à l'aventure de se dire qu'en cas de gros pépin mécanique, on peut marcher sans souci jusqu'au prochain village ;)
Lolo90

Message par Lolo90 »

J'ai des Look Kéo pour mes vélos de route et des Time pour le VTT
Jamais de soucis avec les Look alors que certains potes les critiquent car il y a certaines qui couinent
Perso je n'ai jamais eu le cas.
Moi je pense que c'est plutôt leur genoux :D
Par contre je suis encore au stade de vouloir marcher au minimum quand je roule sur le vélo route

J'ai pris les Time sur le VTT sous les conseils de mon vélociste mais je le regrette un peu car elles sont assez dures à clipser et déclipser.
Si c'était à refaire je prendrais des Shim qui sont plus douces
En 2020 je vais essayer de les brader à un pote qui en voudrait pour racheter des Shim ;)
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 25 déc. 2019, 21:34 J'ai des Look Kéo pour mes vélos de route et des Time pour le VTT
Jamais de soucis avec les Look alors que certains potes les critiquent car il y a certaines qui couinent
Par contre je suis encore au stade de vouloir marcher au minimum quand je roule sur le vélo route

J'ai pris les Time sur le VTT sous les conseils de mon vélociste mais je le regrette un peu car elles sont assez dures à clipser et déclipser.
En 2020 je vais essayer de les brader à un pote qui en voudrait pour racheter des Shim ;)
A la lecture des posts, il n'y a guère que les Shimano qui permettent aisément le pédalage et la marche ; ce choix met au rebut les chaussures spécifiques du vélo. Ca a été depuis longtemps mon choix.
Je voulais simplement savoir s'il y avait une possibilité d'équiper mes Sidi de cales qui permettent la marche et visiblement, ça n'existe pas. Hors des Shimano point de salut !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 26 déc. 2019, 07:30
Lolo90 a écrit : 25 déc. 2019, 21:34 J'ai des Look Kéo pour mes vélos de route et des Time pour le VTT
Par contre je suis encore au stade de vouloir marcher au minimum quand je roule sur le vélo de route
A la lecture des posts, il n'y a guère que les Shimano qui permettent aisément le pédalage et la marche ; ce choix met au rebut les chaussures spécifiques du vélo. Ca a été depuis longtemps mon choix.
Je voulais simplement savoir s'il y avait une possibilité d'équiper mes Sidi de cales qui permettent la marche et visiblement, ça n'existe pas. Hors des Shimano point de salut !
Les Time permettent de marcher également, les cales se ressemblent mais les Shimano sont juste plus fluides au declipsage
Répondre