Pneumatiques ...
Posté : 13 janv. 2020, 07:33
Un élément essentiel, avec la constante recherche du compromis idéal entre plusieurs éléments : Rendement - confort - longévité - esthétique ...
Nous pouvons jouer sur le gonflage : Plus on gonfle, plus on a de rendement, moins on a de confort. J'en suis a une donnée simple qui me paraît un bon compromis : Pression de gonflage (en bars) = masse corporel divisée par dix. Simplement en exemple, si tu pèse 70 kg tu gonfles à 7kg.
Pour la section des pneus là encore il faut trouver un compromis. Un pneu de 20 mm a du rendement mais un confort spartiate. Le 23 est courant. Le 25 un pas vers le confort. Le 28 est plus soft ...
Je suis en 23 et vais passer en 25 dès que mes pneus de 23 seront usés.
Michelin, Veloflex, hutchinson, Vredenstein, marques allemandes ou italiennes, le choix est vaste ... et là, chacun y va de ses préjugés.
Reste la couleur ! Voilà une idée farfelue qui limite sérieusement mon choix : il me faut des pneus jaunes, ou jaunes et noirs ... pour l'esthétique. Et ça limite sérieusement mon choix ...
Je viens de commander deux pneus de marque "continental" en 700X25 à 11 euros pièce ! ... Pour voir. Mes" Vredenstein" actuels valent près de 40 euros pièce, soit près de quatre fois plus ! C'est un test ...
Certains ne jurent que par les boyaux : à leurs dires, ces derniers allient confort et rendement.
J'ai débuté avec des boyaux à une époque où les pneus n'existaient pas pour les vélos de course ; que d'emmerdements, entre prix élevés, fragilité, décollages etc ...
Je suis passé aux pneus dès leur apparition et je n'ai plus changé ...
Nous pouvons jouer sur le gonflage : Plus on gonfle, plus on a de rendement, moins on a de confort. J'en suis a une donnée simple qui me paraît un bon compromis : Pression de gonflage (en bars) = masse corporel divisée par dix. Simplement en exemple, si tu pèse 70 kg tu gonfles à 7kg.
Pour la section des pneus là encore il faut trouver un compromis. Un pneu de 20 mm a du rendement mais un confort spartiate. Le 23 est courant. Le 25 un pas vers le confort. Le 28 est plus soft ...
Je suis en 23 et vais passer en 25 dès que mes pneus de 23 seront usés.
Michelin, Veloflex, hutchinson, Vredenstein, marques allemandes ou italiennes, le choix est vaste ... et là, chacun y va de ses préjugés.
Reste la couleur ! Voilà une idée farfelue qui limite sérieusement mon choix : il me faut des pneus jaunes, ou jaunes et noirs ... pour l'esthétique. Et ça limite sérieusement mon choix ...
Je viens de commander deux pneus de marque "continental" en 700X25 à 11 euros pièce ! ... Pour voir. Mes" Vredenstein" actuels valent près de 40 euros pièce, soit près de quatre fois plus ! C'est un test ...
Certains ne jurent que par les boyaux : à leurs dires, ces derniers allient confort et rendement.
J'ai débuté avec des boyaux à une époque où les pneus n'existaient pas pour les vélos de course ; que d'emmerdements, entre prix élevés, fragilité, décollages etc ...
Je suis passé aux pneus dès leur apparition et je n'ai plus changé ...