A l'enterrement d'une amie ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

A l'enterrement d'une amie ...

Message par Robert »

A l'âge qui est le mien, je suis plus souvent aux enterrements qu'aux baptêmes, mariages ou premières communions ... le temps s'en va.
...........................

Aujourd'hui, c'est un jour torturé de tempêtes, un jour de février ; j'ai bravé le grand vent, les risques de routes barrées de chutes d'arbres et d'inondations, pour me rendre à l'enterrement d'une vieille dame de quatre-vingt dix ans ; je l'ai connue naguère jeune, Thérèse, gaie et pédalante ... Les pages de son existence se sont tournées et le livre de sa vie s'est fermé avec la douceur qui a toujours été la sienne.

Avant d'enter dans l'église moderne, sur son parvis, je croise quelques compagnons de route d'autrefois ; je ne les ai pas vus depuis plus de trente ans ; ils ne m'ont pas vu depuis un laps de temps identique et nous nous devinons à travers ce masque que le temps a posé sur nos visages, nos attitudes, nos démarches.
Mon ami Robert, mari de la défunte, a été posé là, sur une chaise roulante. Ses jambes ne le portent plus. Je lui touche l'épaule. Nos regards se croisent. M'a-t-il reconnu ?

D'autres rencontres encore ...
Une poignée, de main, un sourire ... Ca va ? ... Oui, à peu près ... Et toi ? ...
En réalité, ces longs moments de vide ont asséché nos échanges qui cèdent la place à l'affligeante banalité. Il nous faudrait du temps, un peu de temps, un peu plus de temps pour raviver des souvenirs ...

J'entre dans l'église avenante et moderne L'espace me semble ouvert et vaste, chaud, confortable, inondé d'une lumière multicolore qui tombe des vitraux aux formes d'une belle rigueur géométrique.

Je m'assieds. Il fait bon. J'oublie tout ce qui m'environne. Je suis seul, comme sur un tapis qui serait volant, entre le sol et l'infini d'un monde imaginaire. Je revois Thérèse ... Elle a posé sa bicyclette sur une clôture. C'est au plus beau d'un mois de juin resplendissant et révolu. Elle cueille des cerises à l'arbre et s'en fait des pendants d'oreilles ...
.......................

Un énorme nuage noir passe. Je viens de passer du juin au soleil d'une route des Alpes à l'hiver noir dans une église de Lorraine. La nef s'est assombrie soudain et des pensées kafkaïennes surviennent. Je sors de mon rêve en quelques instant par une métamorphose subite de la pensée, je passe de la lumière à l'ombre, de l'été rayonnant à l'hiver, de la vie à la mort ...
Autour de moi, seuls subsistent dans mes pensées quelques restes de cette vie de rires et de gaietés d'autrefois.

Silence et obscurité ...
..........................

Mais bientôt la lumière revient après que les nuages aient été chassés par le grand vent d'hiver. Un dernier chant. La porte de l'église s'ouvre. L'assistance coule vers la rue, la ville et ses rumeurs ...

Adieu Thérèse.

La vie continue.
Modifié en dernier par Robert le 10 févr. 2020, 20:00, modifié 2 fois.
Lolo90

Re: A l'enterrement d'une amie ...

Message par Lolo90 »

En tout cas, les émotions ne te font pas perdre le sens des mots
Une pensée pour Thérèse alors, en espérant qu'elle ait bien vécue sans trop de souffrance à la fin de sa vie.
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 10 févr. 2020, 18:51 En tout cas, les émotions ne te font pas perdre le sens des mots
Une pensée pour Thérèse alors, en espérant qu'elle ait bien vécue sans trop de souffrance à la fin de sa vie.
En tous les cas, l'émotion anesthésie mon attention orthographique et sémantique ; les perles m'apparaissent ... trop tard !
veloblan

Message par veloblan »

Ca me rappelle mon père, il aimait bien aller aux enterrements de ses potes :D il disait, ca permet de revoir les copains ensuite on va boire un canon :lol: puis presque plus de copains, et plus d'enterrement, il a pas eu de pot, il est devenu très vieux :lol:
DCD presque en pleine forme, en se levant il s'est payé le montant de porte de sa salle de bain, hospitalisé, il est mort le lendemain.
Robert

Message par Robert »

veloblan a écrit : 10 févr. 2020, 22:00 Ca me rappelle mon père, il aimait bien aller aux enterrements de ses potes :D il disait, ca permet de revoir les copains ensuite on va boire un canon :lol: puis presque plus de copains, et plus d'enterrement, il a pas eu de pot, il est devenu très vieux :lol:
DCD presque en pleine forme, en se levant il s'est payé le montant de porte de sa salle de bain, hospitalisé, il est mort le lendemain.
Toute une existence bien résumée, bien dans le style "Veloblan".

Moi, j'aime la jeunesse et la vie, alors, les enterrements ... ça n'est pas ma tasse de thé.
Sinon qu'ils posent des questions existentielles, invitent à l'introspection philosophique dans l'air feutré des nefs.
..........................
Heureusement nous avons cette faculté de l'oubli passager de la condition humaine ; l'hiver des pensées grises s'en va et revient le printemps et le renouveau.
Lolo90

Message par Lolo90 »

veloblan a écrit : 10 févr. 2020, 22:00 Ca me rappelle mon père, il aimait bien aller aux enterrements de ses potes :D il disait, ca permet de revoir les copains ensuite on va boire un canon :lol: puis presque plus de copains, et plus d'enterrement, il a pas eu de pot, il est devenu très vieux :lol:
Comme quoi c'est pas toujours bon de se laver :?
Mais il n'est pas mort de ça quand même ? :shock:
Enfin la fin de vie est bien difficile soit on part trop vite, soit on vit trop vieux et on voit ses proches et amis partir un à un et on se retrouve tout seul :?
veloblan

Message par veloblan »

Lolo90 a écrit : 11 févr. 2020, 08:48
Enfin la fin de vie est bien difficile soit on part trop vite, soit on vit trop vieux et on voit ses proches et amis partir un à un et on se retrouve tout seul :?
Pourquoi bien difficile? mon père a vécu simplement sans être jamais malade et heureux et parti sans souffrance, j'espère faire comme lui :D
Ses vacances toujours chez la grand mère dans le Cantal,( Callune connait) a part la période de guerre, prisonnier en Allemagne il disait n'avoir jamais souffert de la faim, il s'est même tapé la fermière ou il était prisonnier :lol: ( enfin c'est ce qu'il m'a dit :D )
Pas nécessaire d'aller au bout du monde pour vivre heureux et ni besoin d'avoir de fric, mon père n'a jamais eu de bagnole, toujours à vélo ou solex.
Robert

Message par Robert »

veloblan a écrit : 11 févr. 2020, 15:10
Lolo90 a écrit : 11 févr. 2020, 08:48
Pourquoi bien difficile? mon père a vécu simplement sans être jamais malade et heureux et parti sans souffrance, j'espère faire comme lui :D
Ses vacances toujours chez la grand mère dans le Cantal,( Callune connait) a part la période de guerre, prisonnier en Allemagne il disait n'avoir jamais souffert de la faim, il s'est même tapé la fermière ou il était prisonnier :lol: ( enfin c'est ce qu'il m'a dit :D )
Pas nécessaire d'aller au bout du monde pour vivre heureux et ni besoin d'avoir de fric, mon père n'a jamais eu de bagnole, toujours à vélo ou solex.
Oui, ce qui est difficile, ce n'est pas la mort mais la période de déchéance qui souvent la précède ... Et le pire pour moi, avant de l'avoir vécu, c'est de perdre la tête et devenir ... un légume encombrant.
Et ça, tu ne le choisis pas !
Répondre