Du civisme des français ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Du civisme des français ...

Message par Robert »

Je suis allé en ville à pied par une petit chemin normalement entretenu par les services de voirie municipaux.
Effets du confinement : Les herbes folles envahissent la voie.
Les poubelles placées aux endroits stratégiques sont vides, mais environnées d'ordures diverses.
Et sur cinq cents mètres, j'ai rencontré (je les ai comptés), cinq masques qui ont dû orner un temps les museaux de cochons soucieux de leur santé, mais moins soucieux de l'environnement et de la santé de leurs semblables ...

Et pourtant, ces porcs, existe-t-il un autre qualificatif, disons ces individus, sont allés à l'école, y sont peut-être encore, ont connu les cours d'instruction civique dispensés partout, votent peut-être "écologiste" ...

Et de me faire cette réflexion qu'il reste un grand chemin à faire pour que les hommes réunissent les conditions qui rendront le quotidien de chacun serein, apaisé, épanouissant.
Mais à quoi sert donc l'école ?

J'ai le souvenir d'un ministre de l'éducation du passé, J-P Chevènement pour le nommer, un belfortain, qui avait fait une place officielle à l'instruction civique dans les programmes de l'école élémentaire.
Qu'est-il advenu de cette discipline ?

S'il s'agit de connaître le nombre de députés, sénateurs, conseillers généraux et municipaux, de préciser leurs rôles dans la vie politique, le résultat sur l'environnement sera modeste.
En fait, je voudrais parler, non d'instruction civique, mais d'éducation civique, qui elle, est pluri-disciplinaire et doit se faire au quotidien à l'école et surtout ... à la maison.
veloblan

Re: Du civisme des français ...

Message par veloblan »

Je me souviens encore de certaines leçons de moral, pourtant c'est loin, je devais avoir 10 ou 12 ans, chaque matin on y avait droit, j'avais vraiment des instits super qui aimaient leur boulot.
Robert

Message par Robert »

veloblan a écrit : 03 juil. 2020, 07:11 Je me souviens encore de certaines leçons de moral, pourtant c'est loin, je devais avoir 10 ou 12 ans, chaque matin on y avait droit, j'avais vraiment des instits super qui aimaient leur boulot.
Je pense que ça existe encore !
Ce qui a changé, c'est la société qui s'est installée, les options que génèrent le capitalisme intégral, la société dite de consommation, les structures familiales aussi.
La généralisation est très dangereuse ; c'est un peu comme ce mec qui voyant débarquer une anglaise rousse sur les quais de Calais en conclut que les anglaises sont rousses !

Les cochons existaient déjà, sans doute dans les mêmes proportions qu'aujourd'hui, mais ils sont mathématiquement plus nombreux que naguère par le fait d'une population augmentée !
Ce que je déplore, c'est l'absence de progrès.
veloblan

Message par veloblan »

Robert a écrit : 03 juil. 2020, 08:29
veloblan a écrit : 03 juil. 2020, 07:11 Je me souviens encore de certaines leçons de moral, pourtant c'est loin, je devais avoir 10 ou 12 ans, chaque matin on y avait droit, j'avais vraiment des instits super qui aimaient leur boulot.
Ce qui a changé, c'est la société qui s'est installée, les options que génèrent le capitalisme intégral, la société dite de consommation, les structures familiales aussi.
La généralisation est très dangereuse ; c'est un peu comme ce mec qui voyant débarquer une anglaise rousse sur les quais de Calais en conclut que les anglaises sont rousses !

Les cochons existaient déjà, sans doute dans les mêmes proportions qu'aujourd'hui, mais ils sont mathématiquement plus nombreux que naguère par le fait d'une population augmentée !
Ben, j'adore les rousses, souvent de très belles femmes :lol: :lol:
Robert

Message par Robert »

veloblan a écrit : 04 juil. 2020, 20:51
Robert a écrit : 03 juil. 2020, 08:29

Ben, j'adore les rousses, souvent de très belles femmes :lol: :lol:
Connais pas mais en accepte l'augure ! :lol: :lol: :lol:
Lolo90

Message par Lolo90 »

J'atteste, il existe des cochons propres :D

Oui je pense que l'éducation civique doit se transmettre par les parents relayée par l'école.
Mais j'ai bien peur que la plupart des parents s'en foutent

Quand je vois des mamans emmener leurs bambins à l'école en grillant les feux rouge piétons, je leur dit que l'éducation ne commence pas qu'à l'école, et bien sûr elles me répondent par de beaux mots d'oiseaux :D

De temps en temps je vois tout de même des enfants et parents attendre le petit bonhomme vert, alors je me dis que tout n'est pas foutu ;)
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit : 05 juil. 2020, 09:07 J'atteste, il existe des cochons propres :D

Oui je pense que l'éducation civique doit se transmettre par les parents relayée par l'école.
Mais j'ai bien peur que la plupart des parents s'en foutent

Quand je vois des mamans emmener leurs bambins à l'école en grillant les feux rouge piétons, je leur dit que l'éducation ne commence pas qu'à l'école, et bien sûr elles me répondent par de beaux mots d'oiseaux :D

De temps en temps je vois tout de même des enfants et parents attendre le petit bonhomme vert, alors je me dis que tout n'est pas foutu ;)
:mrgreen:
Répondre