Féminisme et féminité ...

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Robert

Féminisme et féminité ...

Message par Robert »

Encore un énoncé qui pourrait faire un beau sujet de dissertation lycéenne ... ou philosophique.

Gisèle Halimi est morte ; avec elle les causes que l'avocate zélée qu'elle a été sont remises au premier plan, dont la cause féministe.
Dans toutes les structures sociales et civilisations, passées ou présentes, le rôle de la femme a toujours été prépondérant, sans que pour autant l'égalité des sexes ait été reconnue. Les religions bien souvent ont donné au masculin les rênes d'une domination sans partage et cette idée de l'égalité des sexes est, je pense, relativement moderne et hélas, pas encore toujours établie.
Les voix fortes de Simone Weil et Gisèle Halimi que j'associe volontiers dans ce commun combat, par leurs existences même, montrent que tout n'est pas encore acquis et qu'il reste encore, de par le monde, beaucoup de grain à moudre.
Si dans la chrétienté l'idée a fait son chemin, que dire de ce qui existe dans les pays soumis à la religion musulmane, ou règnent d'anachroniques potentats promus par de non moins anachroniques charias, sourates ou versets du coran.

Le féminisme est un combat politique encore en cours.
Je pense que ce combat souffre de son assimilation à une négation supposée que le féminisme engendrerait la disparition de la féminité qui, elle, existe, est inscrite dans les gènes de toutes les espèces vivantes, fort heureusement pour la survie des espèces. Cette donnée est physiologique, évidente, et doit être cultivée au titre de la spécifié des sexes.

Le débat est ouvert et ma fenêtre ouverte aussi sur une belle journée d'été m'appelle à des tâches plus prosaïques qu'un débat à propos de féminisme.
Les femmes n'ont, sur ce forum, qu'une seule voix, ce qui donne a priori une idée de l'ampleur de la tâche qu'il reste aux tenants du féminisme pour obtenir une hypothétique égalité ! :lol:
Modifié en dernier par Robert le 27 sept. 2023, 15:29, modifié 1 fois.
Lolo90

Re: Féminisme et féminité ...

Message par Lolo90 »

Si Veloblan pouvait être volontaire pour être la 2ème nana du forum, ça ferait remonter les quotas :roll:
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit : 29 juil. 2020, 11:15 Si Veloblan pouvait être volontaire pour être la 2ème nana du forum, ça ferait remonter les quotas :roll:
:lol: :lol: :lol:
callune

Message par callune »

Robert a écrit : 29 juil. 2020, 06:55 Encore un énoncé qui pourrait faire un beau sujet de dissertation lycéenne ... ou philosophique.

Gisèle Halimi est morte ; avec elle les causes que l'avocate zélée qu'elle a été sont remises au premier plan, dont la cause féministe.
Dans toutes les structures sociales et civilisations, passées ou présentes, le rôle de la femme a toujours été prépondérant, sans que pour autant l'égalité des sexes ait été reconnue. Les religions bien souvent ont donné au masculin les rênes d'une domination sans partage et cette idée de l'égalité des sexes est, je pense, relativement moderne et hélas, pas encore toujours établie.
Les voix fortes de Simone Weil et Gisèle Halimi que j'associe volontiers dans ce commun combat, par leurs existences même, montrent que tout n'est pas encore acquis et qu'il reste encore, de par le monde, beaucoup de grain à moudre.
Si dans la chrétienté l'idée a fait son chemin, que dire de ce qui existe dans les pays soumis à la religion musulmane, ou règnent d'anachroniques potentats promus par de non moins anachroniques charias, sourates ou versets du coran.

Je pense que ce combat souffre de son assimilation à une négation supposée que le féminisme engendrerait de la féminité qui, elle, existe, est inscrite dans les gènes de toutes les espèces vivantes, fort heureusement. Cette donnée est physiologique, évidente, et doit être cultivée au titre de la spécifié des sexes.

Le débat est ouvert et ma fenêtre ouverte aussi sur une belle journée d'été m'appelle à des tâches plus prosaïques qu'un débat à propos de féminisme.
Les femmes n'ont, sur ce forum, qu'une seule voix, ce qui donne a priori une idée de l'ampleur de la tâche qu'il reste aux tenants du féminisme pour obtenir une hypothétique égalité ! :lol:
on pourrait encore débattre longtemps sur le genre ;)
"Merci Gisèle pour tout ce que tu as fais pour les femmes !" (la voix du forum :mrgreen: )
Robert

Message par Robert »

callune a écrit : 29 juil. 2020, 23:32
Robert a écrit : 29 juil. 2020, 06:55 Encore un énoncé qui pourrait faire un beau sujet de dissertation lycéenne ... ou philosophique.

Je pense que ce combat souffre de son assimilation à une négation supposée que le féminisme engendrerait de la féminité qui, elle, existe, est inscrite dans les gènes de toutes les espèces vivantes, fort heureusement. Cette donnée est physiologique, évidente, et doit être cultivée au titre de la spécifié des sexes.

on pourrait encore débattre longtemps sur le genre ;)
"Merci Gisèle pour tout ce que tu as fais pour les femmes !" (la voix du forum :mrgreen: )
Callune, tu es le relai vivant de Gisèle Halimi !
Quant à faire Veloblan changer de sexe, aux fins d'équilibrer les genres sur ce forum, je crains que la tâche soit insurmontable ! :lol:
Robert

Message par Robert »

Pour revenir sur le sujet, je pense que les religions portent une lourde responsabilité pour ce qui est de l'inégalité des sexes dans nos sociétés.

Bien entendu, cette mise sous tutelle de la femme est une évidence pour ce qui est de l'Islam ... Cependant, la chrétienté n'est pas innocente. Pour s'en convaincre il suffit d'observer la place que l'église catholique fait aux femmes dans sa hiérarchie.
Papes, cardinaux, évêques, curés, tout est au masculin ; de plus, la vie en couple est interdite aux ecclésiastiques pour des motifs obscurs mais non dépourvus de sexisme. Et c'est bien Eve qui, en pervertissant cet innocent Adam, nous prive de jardin d'Eden ! :lol:
Les exemples de sexisme dans la bible ne manquent pas !
veloblan

Message par veloblan »

Oué, saleté de curé, les premiers a sauter les frangines :lol:
Mon père était de l'assistance, ( trouvé sur les marches d'une église à Paris en 1915) après des recherches pour essayer de retrouver sa famille y a bien longtemps, tout a stoppé à une maison d'enfants de curé :lol: si ca se trouve mon pépé était curé :lol: manquerait plus que ca :lol: :lol:
Lolo90

Message par Lolo90 »

Ouep, complètement d'accord :?
Ce ne sont pas les ecclésiastiques qui nous donnent le meilleur exemple :evil:
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 31 juil. 2020, 08:59 Ouep, complètement d'accord :?
Ce ne sont pas les ecclésiastiques qui nous donnent le meilleur exemple :evil:
Ni meilleurs ni pires que le commun ... juste ordinaires avec en plus la chape de plomb de la religion qui accentue certains travers.
Si les religions amélioraient l'être humain, ça se saurait ; elles existent ou ont existé, pour certaines depuis des millénaires sans que ça ait rien changé à la nature humaine. Dans ce domaine, la religion est une pommade verbeuse appliquée pour le bénéfice qu'en auraient des sourds ! :(

Pour une vie sociale meilleure, j'ai plus de foi en l'humanisme et l'éducation qu'en des religions, toutes construites sur les mêmes schémas et qui aboutissent aux mêmes résultats ...Des hommes se font la guerre et s'entretuent pour des motifs religieux alors que toutes les religions sont des copies conformes ou presque conformes, les unes des autres : un dieu, des livres sacrés, un paradis et un enfer, des saints, des cérémonies, des messies avec un moteur : la foi ... Il se trouve que je ne l'ai pas et suis, en conséquence, voué aux feus de satan !
veloblan

Message par veloblan »

hé hé on sera au moins 2 dans le feu :lol: :lol: :lol:
Répondre