Transmission ...

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Robert

Transmission ...

Message par Robert »

Mes vélos sont le résultat d'années de patientes transformations pour qu'ils soient adaptés à mes possibilités fléchissantes.

Il en va ainsi de mon mulet qui reste à m'attendre à Embrun et que je vais réutiliser lors de mon prochain séjour dans les hautes Alpes. C'est un vieux "Mercier" cadre acier du temps de Poulidor, certes un peu lourd, mais que j'aime bien. Son guidon est plat, son freinage hydraulique sur jantes, ses accessoires du siècle dernier.

Le problème que je n'ai pas résolu vient de sa transmission, deux plateaux et six pignons, dont un seul utilisable par moi dès que la route s'élève et ça arrive bien souvent à Embrun. En résumé, c'est un peu comme si j'avais un pignon fixe !
Je vais donc, dès lundi, passer chez "Alpes deux roues" pour faire installer un petit plateau de 24 dents, ce qui me permettra, je l'espère, l'utilisation de deux ou trois pignons en montées ...En lieu et place d'un seul, le tout à gauche !

Mon mulet au vert, en ce printemps 2020 ... Avec en fond le pic de Morgon qui domine la région.

Image
Lolo90

Re: Transmission ...

Message par Lolo90 »

Un article intéressant dans Bike-Café au sujet des différents pédaliers.
Un nouveau type de combinaison de plateaux apparait, le "sub-compact" , exemple un 48x32 peut être intéressant pour nos possibilités

https://bike-cafe.fr/2019/02/transmissi ... b-compact/
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 23 sept. 2020, 08:59 Un article intéressant dans Bike-Café au sujet des différents pédaliers.
Un nouveau type de combinaison de plateaux apparait, le "sub-compact" , exemple un 48x32 peut être intéressant pour nos possibilités

Intéressant.
Mon mulet est équipé "compact 2 plateaux" depuis l'origine.
Mon souci ne vient pas du pédalier mais de la roue libre et là, il n'existe aucune solution ... J'utilise la moins mauvaise et je n'ai pas le choix : En six vitesses, on ne trouve plus rien !
Certes je pourrais me payer un autre vélo ! je l'aurais fait sans doute si j'avais 60 ans ; à mon âge, ça ne vaut plus le coup. :cry:
phiphi76

Message par phiphi76 »

Robert a écrit : 23 sept. 2020, 09:54
Lolo90 a écrit : 23 sept. 2020, 08:59 Un article intéressant dans Bike-Café au sujet des différents pédaliers.

Intéressant.
Mon mulet est équipé "compact 2 plateaux" depuis l'origine.
Mon souci ne vient pas du pédalier mais de la roue libre et là, il n'existe aucune solution ... J'utilise la moins mauvaise et je n'ai pas le choix : En six vitesses, on ne trouve plus rien !
Certes je pourrais me payer un autre vélo ! je l'aurais fait sans doute si j'avais 60 ans ; à mon âge, ça ne vaut plus le coup. :cry:
Vas voir un peu sur le site : troc-velo.com
Il y a encore pas mal de matériel roue libre, à visser sur le moyeu je suppose, vu l'ancienneté de ton mulet. ( ne confondre avec cassette )
Pourquoi pas monter une 5 vitesse , en positionnant une rondelle entre le pignon le plus grand et la butée du moyeu. ?
Ensuite, tu a toujours la possibilité de t'acheter une roue d'occase. Tu dois pouvoir trouver une solution.
@cyberpotes+ !
Finistere29

Message par Finistere29 »

ou la dechetterie :k
Robert

Message par Robert »

Finistere29 a écrit : 24 sept. 2020, 22:52 ou la dechetterie :k
Solution radicale mais qui n'est pas entrée dans mes moeurs ...
phiphi76

Message par phiphi76 »

Robert a écrit : 25 sept. 2020, 06:18
Bin non, pas à la déchetterie, car tout ce qui y est rentré, n'a pas le droit de ressortir parait-il.
Il vaut mieux aller voir les vieux marchands de vélo. Dommage de ne pas y avoir pensé, il y a en un ( mais existe t'il encore ? ), dans la rue piétonne de Barcelonnette. Il y a peut être aussi une possibilité du coté des ateliers participatifs.
As-tu été voir sur toc vélo ?
@cyberpotes+ !
Robert

Message par Robert »

phiphi76 a écrit : 25 sept. 2020, 12:10
Robert a écrit : 25 sept. 2020, 06:18
Bin non, pas à la déchetterie, car tout ce qui y est rentré, n'a pas le droit de ressortir parait-il.
Il vaut mieux aller voir les vieux marchands de vélo. Dommage de ne pas y avoir pensé, il y a en un ( mais existe t'il encore ? ), dans la rue piétonne de Barcelonnette. Il y a peut être aussi une possibilité du coté des ateliers participatifs.
As-tu été voir sur toc vélo ?
@cyberpotes+ !
Oui Phiphi. Pas trouvé.
Passé un certain âge, même les vieilleries ne se trouvent plus !
Finistere29

Message par Finistere29 »

de quoi tu as besoin ? ja'i pas mal de vieilleries, si ça peut faire un heureux
Robert

Message par Robert »

Finistere29 a écrit : 25 sept. 2020, 14:53 de quoi tu as besoin ? ja'i pas mal de vieilleries, si ça peut faire un heureux
Là je pense que ce que je cherche n'existe pas !
A savoir une roue libre en six vitesses, départ 13/15 dents - Jusque 32/34 dents et bien étagée.
J'en ai trouvé une (Shimano), 15/32 ... mais qui passe, pour les deux derniers pignons de 26 à 32 ... ce qui fait un écart de 6 dents. C'est trop.
Comme cette roue libre est monobloc, le mal est incurable.
Répondre