A un ami disparu ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Robert

A un ami disparu ...

Message par Robert »

A un ami disparu …

Aux soirs, alors que l’année s’avance , que les oiseaux migrateurs nous quittent et que la nature prépare son sommeil, je pense à mes amis disparus …
Les amitiés sont de belles choses et dans une existence elles sont assez rares et précieuses pour que l’on se souvienne d'elles.

Aujourd’hui, c’est à mon ami Henri que je songe, parti depuis des lustres en un pays que je ne connais pas et dont je serai, bientôt, comme lui, citoyen.

Nous avons voyagé de concert, quelques années, réunis par des idées et la passion commune de la bicyclette.

Henri était un militant CGT, un rouge ! Au club, on l’appelait « Carlos », en référence au révolutionnaire sud américain. Le verbe haut, les convictions établies et inébranlables, il était entier et sans détours, mon pote Henri, et de ce fait, il n’avait pas que des copains mais il était mon ami.

Nous nous « chipotions » parfois … Et quand je l’avais fait souffrir un peu sur la route, il me qualifiait « d’écraseur de pédales » ce qui, dans sa bouche, avait un sens péjoratif ! Il me souvient aussi, que lors du retour de la semaine fédérale FFCT du Puy en Velay, alors que j’étais au volant et qu’Henri somnolait sur la banquette arrière, j’avais tenu des propos sur l’amitié à un autre passager que je ramenais au bercail.
Nous venions de nous engueuler avec Henri, je ne sais plus à quel propos et ses paroles m’avaient choqué. Réveillé, il s’était excusé de son attitude.
Henri et je le lui pardonne était reclus de fatigue pour avoir fait, en supplément de tous les grands parcours de la semaine Fédérale (180/200 km par jour), un brevet appelé brevet cyclo Velay/Vivarais.
Il était boulimique mon pote Henri !

A la semaine fédérale de Bourg en Bresse, à l’occasion d’une loterie organisée par le club local, j’avais gagné un compteur. Compteur que j’avais donné à Henri pour la bonne raison que j’en avais déjà un et que lui n’en avait pas.
Et il m’avait fait en retour ce cadeau inestimable, que je garde précieusement, la sculpture qu’il avait mise en exposition à la permanence de la semaine fédérale et qui trône sur mon bureau . En effet, Henri était artiste à ses heures, et sculptait et soudait des oeuvres avec des bouts de ferraille que son métier de sidérurgiste en usine lui offrait.
Une sculpture de 20 kg, que je regarde tous les jours et dont la photographie est mon avatar sur ce forum.

Encore des anecdotes :

Alors que nous nous retrouvions pour une sortie et qu’Henri venait de faire une analyse, il m’a dit pour en résumer le contenu : « Mon sang, c’est du goudron ! »

Henri était affecté du syndrome de ronflement, ce dont il souffrait. A la maison, il dormait à l’étage pour permettre à son épouse de trouver le sommeil. Au dortoir des semaines fédérales, c’était l’enfer ! Heureusement, la fatigue laissait un peu les dormeurs à leur sommeil.

Au petit matin, lorsqu’Henri était pris d’un besoin naturel, il l’exprimait ainsi : « Il faut que j’aille téléphoner au pape ! » … Et j’ai gardé cette expression que je reprends régulièrement à mon compte, dans l’intimité !

Henri était un boulimique de l’effort physique ; et s’il ne s’est pas lancé dans un PBP, seules les contraintes financières l’en ont privé, car il n’était pas riche, mon pote. Cependant, il en faisait chaque année tous les brevets préparatoires, du 200 au 1 000 km, quand ils étaient organisés pas trop loin. Il ne faisait pas que du vélo, mais aussi de la marche sportive, allait, à la belle saison, au boulot à pied, soit 20 km au quotidien !

Une année, Henri s’était lancé dans le projet de faire l’épreuve Paris-Colmar à la marche. Et, de Colmar, pour rentrer à Dieulouard (son domicile près de Nancy), il avait déposé sa bécane chez son frère qui résidait à Colmar. Au retour, sans prendre un nécessaire repos, Henri avait enfourché son vélo pour rentrer, de nuit ! Las, en chemin, à cinquante km de son domicile, il s’était endormi en pédalant. Et c’est bien écorné par un chute qu’il avait regagné son domicile.
……………………..

Le temps passe et roulent les jours.
Demeurent les souvenirs.

« Et j’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans » … Ces mots ne sont pas de moi mais d’un écrivain dont le nom m’échappe. Ma mémoire, elle aussi, s’érode et subit l’usure du temps !
Denis

Re: A un ami disparu ...

Message par Denis »

Quel bel hommage... C’est beau l’amitié!
phiphi76

Message par phiphi76 »

Oui, quel bel hommage ! Excuse moi cette expression trivial, tu es un type épatant Robert ! J'aime ta compagnie, ton sourire " Hollywoodien " en toutes circonstances, je n'oserai pas parler de tes proses, je suis bien trop petit à tes cotés, c'est toujours un véritable régal.
Je vais te faire un aveu : Le Lundi soir ou nous avons passé l'agréable moment de prendre l'apéro chez vous, j'ai " sauté " sur l'occasion de t'accompagner dans ta sortie du mardi matin, j'aime bien roulé en ta compagnie, et le souvenir de la montée de l'Izoard effectué ensemble, reste et restera un sacré souvenir !
Moi aussi je suis un fervent défenseur de l'amitié, la vrai, la sincère, sans détour ou tour de c.. ! Je suis toujours prêt à me " couper en quatre " pour un ami qui est dans le besoin ou qui a besoin, couper ma chemise en deux pour celui qui à froid, couper mon sandwich en deux avec celui qui a faim, mais il faut que cela soit réciproque, que tu le " sentes ". Je prends un plaisir non dissimulé à rendre service, bizarre, j'ai plus d'amies que d'amis ! Mon ex-infirmière qui est aussi ma voisine et mon infirmière actuelle me disent toujours : On peut t'appeler si on a besoin, tu nous dis toujours oui, tu ne dois pas savoir dire non ! ( tiens, cela me fait penser que je dois appeler mon infirmière, il faut que je change les joins d'un vélux ). Et ne dit on pas que souvent, l'amitié est plus forte que l'Amour ?
Ton post est d'une beauté exceptionnelle envers Henry, ton coeur parle simplement, mais sincèrement, trop beau, et je comprend que cette sculpture soit soit un grand souvenir et qu'il soit ton avatar.
Vraiment, tu es un type épatant mon pote ! Modestement, je t'adresse toute ma fidèle amitié.
@cyberpotes+ !
veloblan

Message par veloblan »

Ton ami a du être quelqu'un d'heureux, pas besoin de fric pour aimer la vie et en profiter.
J'ai été trahi par un ami (enfin ce que je croyais un ami) quelqu'un a qui on se confie, a qui on peut tout demander, en fait il m'a souvent demandé et pris pour un con, c'est fini plus jamais je n'aurais d'amis, j'ai des copains, certains que j'aime mieux que d'autres c'est tout. :x et un copain, ca va ca vient :D
Denis

Message par Denis »

Les déceptions dans l’amitié c’est terrible, j’en ai connu aussi... Mais il y a encore des gens bien, et parfois on les croise ou on ne s’attend pas. Perso j’ai tendance à filer ma chemise (ou mon bidon, puisqu’on parle vélo :mrgreen: ), et quand on est trahi, sur le coup ça fait du mal. Mais faut pas regretter de l’avoir fait, car normalement c’est comme ça qu’il faut faire... J’en aurais à vous raconter sur ce sujet, mais le temps va me manquer, et mon café refroidit... :mrgreen:
Lolo90

Message par Lolo90 »

Bel hommage à ton ami ;)
J'aime bien son expression : je vais téléphoner au pape :D
Robert

Message par Robert »

phiphi76 a écrit : 16 sept. 2020, 20:04 Oui, quel bel hommage ! Excuse moi cette expression trivial, tu es un type épatant Robert ! J'aime ta compagnie, ton sourire " Hollywoodien " en toutes circonstances, je n'oserai pas parler de tes proses, je suis bien trop petit à tes cotés, c'est toujours un véritable régal.
Je vais te faire un aveu : Le Lundi soir ou nous avons passé l'agréable moment de prendre l'apéro chez vous, j'ai " sauté " sur l'occasion de t'accompagner dans ta sortie du mardi matin, j'aime bien roulé en ta compagnie, et le souvenir de la montée de l'Izoard effectué ensemble, reste et restera un sacré souvenir !
Moi aussi je suis un fervent défenseur de l'amitié, la vrai, la sincère, sans détour ou tour de c.. ! Je suis toujours prêt à me " couper en quatre " pour un ami qui est dans le besoin ou qui a besoin, couper ma chemise en deux pour celui qui à froid, couper mon sandwich en deux avec celui qui a faim, mais il faut que cela soit réciproque, que tu le " sentes ". Je prends un plaisir non dissimulé à rendre service, bizarre, j'ai plus d'amies que d'amis ! Mon ex-infirmière qui est aussi ma voisine et mon infirmière actuelle me disent toujours : On peut t'appeler si on a besoin, tu nous dis toujours oui, tu ne dois pas savoir dire non ! ( tiens, cela me fait penser que je dois appeler mon infirmière, il faut que je change les joins d'un vélux ). Et ne dit on pas que souvent, l'amitié est plus forte que l'Amour ?
Ton post est d'une beauté exceptionnelle envers Henry, ton coeur parle simplement, mais sincèrement, trop beau, et je comprend que cette sculpture soit soit un grand souvenir et qu'il soit ton avatar.
Vraiment, tu es un type épatant mon pote ! Modestement, je t'adresse toute ma fidèle amitié.
@cyberpotes+ !
Je connais de longue date tes qualités humaines et le dévouement dont tu sais faire preuve ...
Mais Phiphi, je suis loin d'être un type "épatant" ; que tu le penses m'honore mais je sais bien faire partie de ces gens indispensables un jour et qui désormais peuplent les cimetières.
Pour ce qui relève de la maîtrise de la langue, c'était partie intégrante de mon métier, il n'y a là rien qui sorte de l'ordinaire.
Robert

Message par Robert »

La lecture de vos posts me conforte dans la pensée que l'amitié et l'amour sont les deux émotions essentielles de l'homme (homme au sens large !).
Il en existe de toute nature, légères, durables, fortes, uniques, indispensables, toxiques même. Les adjectifs ne manquent pas.

Le rire est, dit-on, le propre de l'homme. Voire, car est-on si certains que les animaux ne rient pas ?
Dans tous les cas, plus que le rire, l'amour et l'amitié sont bien propres à l'homme.
Modifié en dernier par Robert le 17 sept. 2020, 20:49, modifié 1 fois.
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 17 sept. 2020, 08:01 Bel hommage à ton ami ;)
J'aime bien son expression : je vais téléphoner au pape :D
Oui, elle m'avait tant amusé que je l'ai adoptée !
veloblan

Message par veloblan »

Je connaissais cette expression depuis longtemps, mon père le disait :lol: il votait Duclos :D
Enfants quand on allait à la messe :lol: :lol: chaussures cirés et cravates, mon père nous disait, vous êtres beaux comme un litre plein :lol: :lol:
A ce sujet j'ai jamais compris pourquoi mes parents nous envoyaient à la messe alors qu'eux n'y allaient jamais, surement pour débarrasser le plancher un moment :lol: :lol:
Répondre