Sorties vélo" et confinement ...

Etre Cyberpote c'est bien ! Etre Cyberpote qui roule c'est... bien aussi ! Allez chacun son bout, racontez !
Robert

Sorties vélo" et confinement ...

Message par Robert »

J'ouvre cette rubrique nouvelle dans le cadre plus général de "faut aller rouler", tant une sortie à vélo me semble improbable en période de confinement. Et ma première balade après quinze jours de strict respect des règles me confirme dans le sentiment que le vélo est globalement impossible si tant est que l'on veuille respecter strictement les deux injonctions, à savoir une heure de sortie dans un rayon d'un kilomètre autour de son domicile ...

Je suis parti hier avec la sage intention de respecter ces règles et je ne peux que faire ce constat : peu sans doute, je les ai écornées.
D'ailleurs, j'ai croisé une dizaine de cyclistes et au moins autant de promeneurs à pied dont je suis certain qu'ils prenaient quelques libertés avec la règlementation.
Les piétons sur le parcours de santé en exemple : Leurs voitures garées sur le parking attestent d'un problème ... ils ont certainement pour la plupart accompli le km autorisé en voiture pour s'arrêter là ! Ils sont donc déjà en infraction dès lors qu'ils sortent de leurs autos, à plus d'un km de leurs domiciles respectifs.

Mais plutôt que de voir la paille dans l'oeil de l'autre, je fais à la fois mon compte-rendu de sortie et mon mea culpa.
Sur le temps d'abord : J'ai triché en ce sens que je suis parti quelques minutes avant les 14 h notées sur mon sauf-conduit et je suis rentré aussi avec quelques minutes de retard. Une balade d'une heure quinze au lieu d'une heure pour un circuit de 21 km.
Sur la distance aussi, je ne suis pas certain de n'être sorti du cercle d'un kilomètre de rayon tracé autour de mon domicile ... Un peu, certainement.
J'étais donc verbalisable à 135 euros, sans avoir pris aucun risque, ni pour moi (mon trajet ne comportait aucun risque de chute), ni pour les autres avec lesquels je n'ai pas eu le moindre contact.
En résumé il aurait fallu, que les yeux rivés sur ma montre je tourne uniquement en rond autour de mon domicile, prenant ainsi plus de risques d'accidents, à cause de la circulation automobile ; mon parcours a été complètement dépourvu de moteurs autres que les muscles !

Il faisait bien doux hier. Et doux mon parcours solitaire dans les feuilles mortes et le silence humide des forêts en tenue d'automne finissant.
Un seul arrêt pour grouper le besoin naturel avec mes deux images. Mon temps est compté ! :mrgreen:
L'une au grand jour, la même dans l'autre sens, à contrejour.

Image

Image

En conclusion je dirai :
- Que je suis resté dans les clous ou presque. :oops:
- Que j'ai bien envie de recommencer ; c'est en dépense physique l'équivalent d'une séance de HT en beaucoup plus ludique. ;)
phiphi76

Re: Sorties vélo" et confinement ...

Message par phiphi76 »

Tu dis Robert ne prendre aucun risques : c'est faux, car le risque 0 n'existe pas, et je pense que Lolo en est l'exemple personnifié, lui qui Lundi, va devoir passé sur le billard ! Le risque 0 n'existe pas, comme pour notre amie Josette hélas.
Tu sais ce que je pense du respect des règles et règlements .
Comme dans la vie de tous les jours, si personne ne respect RIEN n'y personne, c'est l'anarchie et on sait très bien où peut mener ce genre de situation. J'extrapole volontairement.
Dans un post précédent, j'ai parlé des personnes qui pendant 6 ans, durant la dernière guerre 39/45, ont été privé de tout ou presque et on dû, eux aussi, subirent le couvre feu. Cependant, elles ont bien dû s'accommoder de cette sombre période, durant tout ce très long temps, sans avoir les moyens de se distraire, ceux que nous nous possédons, à savoir : Télévision, Téléphone Smartphone, Tablette, Ordinateur, Home Trainer connecté, Play Station PS4, jeux de société, etc etc ...et ils ont TENU 6 ANS ! Nous, bien que possédant tout cela, trop peut être, nous ne sommes pas FICHU de tenir 1 MOIS de confinement pour la santé de tous, quel paradoxe !
J'espère que Josette continue de bien se rétablir et retrouve petit à petite, son autonomie. Fais lui une biz de ma part.
@cyberpotes + !
Lolo90

Message par Lolo90 »

C'est vrai que je ne suis pas un bon exemple, mais dans ce cas il ne faudrait pas bricoler non plus, ne pas bouger, car un accident domestique est vite arrivé.
Je pense toujours qu'une sortie d'une heure proche de chez soi pour s'aérer ne peut faire que bien et on reste dans le cadre des mesures prises pour ce deuxième confinement. ;)
C'est sûr que la même sortie sous la neige ou le verglas ne serait pas appropriée ;)
callune

Message par callune »

le problème de ne sortir qu'une heure sur un petit périmètre est qu'on prend beaucoup plus de risques que sur une sortie longue sans contrainte horaire : on roule très vite (pour optimiser la sortie) et surtout dans les virages (nombreux puisqu'on tourne en rond) et c'est hyper dangereux ! :shock:
callune

Message par callune »

Robert a écrit : 10 nov. 2020, 07:00
En conclusion je dirai :
- Que je suis resté dans les clous ou presque. :oops:
- Que j'ai bien envie de recommencer ; c'est en dépense physique l'équivalent d'une séance de HT en beaucoup plus ludique. ;)
Franchement, si cette sortie t'as fait du bien alors retournes-y ! le moral c'est important pour ne pas tomber malade !

Alors entre le gars qui va faire ses courses, en voiture, tous les jours, dans les hypermarchés ... et un Robert qui ne croise personne dans la nature : franchement faut pas avoir plus de deux neurones pour comprendre que Robert a raison ! :lol:

Bravo Robert !!! :D :D :D :ko je t'encourage ! :P
callune

Message par callune »

ben moi suis descendue en ville à vélo, sous la pluie, en habits pour la ville (rv oblige) à la direction du travail: ben c'était pas facile ! :? surtout pour remonter les 669 m de D+ :shock:
pas grave, suis fière de moi: je n'ai pas laissé de trace carbone ! :mrgreen:

cet aprèm , je devais aller à la mairie faire certifier ma signature pour un mandat de vente: allez hop, encore à vélo ;) plus 3 tours dans le périmètre, le tout en moins d'une heure. Vais tout de même pas gaspiller le peu de liberté qu'on nous laisse ! :P
Robert

Message par Robert »

callune a écrit : 10 nov. 2020, 20:17 ben moi suis descendue en ville à vélo, sous la pluie, en habits pour la ville (rv oblige) à la direction du travail: ben c'était pas facile ! :? surtout pour remonter les 669 m de D+ :shock:
pas grave, suis fière de moi: je n'ai pas laissé de trace carbone ! :mrgreen:

cet aprèm , je devais aller à la mairie faire certifier ma signature pour un mandat de vente: allez hop, encore à vélo ;) plus 3 tours dans le périmètre, le tout en moins d'une heure. Vais tout de même pas gaspiller le peu de liberté qu'on nous laisse ! :P
Quelle énergie tu as ! Je suis franchement admiratif car enfin, quand je vais à la pharmacie, par exemple, je pourrais bien y aller à vélo. Ce qui me retient c'est de ne pas savoir où mettre ma bécane pendant que je fais les courses et quelle tenue adopter ... Le casque, les chaussures ? etc ...
Il me faudrait un vélo spécial, je pense.
Robert

Message par Robert »

Pour répondre à tout le monde, je pense que tous vos arguments sont défendables, la rigueur appliquée de Phiphi et aussi l'interprétation des règles préconisée par Lolo et Callune aussi ! J'ai choisi une demi-mesure parce que, simplement, ça me convient.

Je ne porte pas de jugement et reste persuadé que je ne fais courir aucun risque supplémentaire aux services de santé car je suis d'une prudence extrême à vélo ! Je pense que je risque davantage de faire une chute dans mes escaliers que je monte et descends cinquante fois par jour qu'en sortant à VTT une heure, en forêt, sur des chemins sans la moindre difficulté où je ne rencontre personne. Je réside sur les bords de la ville, à moins de 500 m de le forêt.

Ceci dit, le risque zéro n'existe pas.

Pour Phiphi : Josette va mieux mais est encore très loin d'une totale autonomie ... elle a des moments de découragement et je la comprends. Il faut du temps pour une guérison totale.

Et bon courage à Lolo : Il est certain que l'accident est toujours bête et le sien l'est, bien sûr. Il reste à lui souhaiter une opération bien réussie de son épaule et un rétablissement rapide.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Ah ? C'est dur pour Josette ? :roll:
Est-ce qu'elle fait un peu de kiné pour l'aider à retrouver des muscles et mobilité ?

Profite de ce beau mois de novembre pour t'aérer dans la forêt.
Pour ma part, j'espère pouvoir marcher tous les jours et dès la semaine prochaine à ma sortie d'hôpital ;)
Robert

Message par Robert »

J'ai fait hier le même parcours que celui de la veille en respectant les impératifs horaires. (sans photos ni arrêt)

Bon, c'est monotone mais incontournable car je ne veux pas rouler sur un parcours urbain, ce qui me voue au même secteur. Respecter le rayon de 1 km est encore à peu près impossible, mais bon, un ou deux km, ça change quoi à l'affaire ? Ce parcours est d'ailleurs à 90% en dehors de toute circulation automobile en dehors des 500 m pour y avoir accès, ce qui fait que je n'ai aucune "chance" d'être contrôlé.

Vu les informations qui me parviennent de mon univers proche, avec nos hôpitaux saturés, je crains que le déconfinement ne soit pas pour demain et mon parcours typé proche du HT s'inscrit donc dans la durée. Je m'en contenterais avec du HT les jours de météo exécrable. Et c'est bien mieux que rien !
Répondre