Des hommes et des dieux ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Des hommes et des dieux ...

Message par Robert »

Du plus loin que l'on puisse remonter dans l'histoire de l'humanité, force est de constater que les hommes se sont toujours inventé des dieux ... Les sages civilisations antiques avaient eu le bon goût de s'en inventer en grand nombre , dieux du soleil, de la mer, du vent, de la terre, des fruits et des légumes, que sais-je encore ? En sorte que chacun pouvait y trouver son compte et se prosterner devant l'un ou l'autre ...

Et puis est venue aux humains l'idée saugrenue d'inventer le dieu des dieux (Zeus) ; de là naquirent les monothéismes et les religions actuelles.

Toutes sont construites sur le même schéma, sont d'invention récente au regard de l'histoire, avec un seul dieu, un messie, un bouquin où figurent les règles de la bonne conduite, des prêtres et des temples et de bonnes raisons de se faire la guerre dans le désir légitime à leurs yeux qu'elles ont de vouloir imposer leur doctrine et leur foi, LE combat (croisades autrefois, djihad aujourd'hui) pour imposer le seul dieu qui soit le vrai. Et d'envoyer partout des missionnaires chargés de convertir les impies, massacrant avec ce précepte : Tuez-les tous, dieu reconnaîtra les siens.

........................

Je fais partie des gens allergiques aux religions d'où qu'elles nous viennent et quelque soit leur étendard. C'est inné, pas un choix !

.......................

Cette réflexion à propos de divinités m'est venue à partir d'un fait divers : La mort de Diego Maradona, pratiquant déifié d'un jeu de ballon, par ailleurs drogué, maffieux et tout compte fait peu recommandable.
Et je fais le constat amusé que dans leur grande naïveté les hommes se trouvent des dieux de pacotille alors que s'étiolent les religions, hier un chanteur (Johny), aujourd'hui un footballeur (Diego).

Il est si vrai que l'homme, souvent génial, est aussi parallèlement d'une naïveté désolante générée par la foi.
Et tout à coup, un dieu meut ! Car ici bas, les dieux même sont mortels. Ils se révèlent, vivent et soudain ... meurent ! Ils font alors, pour un temps plus ou moins long, l'objet d'un culte.
Lolo90

Re: Des hommes et des dieux ...

Message par Lolo90 »

Dans ta liste des dieux tu as oublié Jupiter :lol:

Pour Maradona même s'il a été adulé un peu partout dans le monde entier quand il jouait, c'est surtout en Argentine qu'il a été érigé en tant que Dieu d'où les trois jours de deuil :shock:

J'ai revu des images d'époque dans les stades où c'était vraiment de la folie, la ferveur des supporters dépassent celles que l'on connaît en Europe
Modifié en dernier par Lolo90 le 26 nov. 2020, 08:36, modifié 1 fois.
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 26 nov. 2020, 08:30 Dans ta liste des dieux tu as oublié Jupiter :lol:
Bon sang, oui, par Toutatis ! :lol:
Finistere29

Message par Finistere29 »

Lolo90 a écrit : 26 nov. 2020, 08:30 Dans ta liste des dieux tu as oublié Jupiter :lol:

Pour Maradona même s'il a été adulé un peu partout dans le monde entier quand il jouait, c'est surtout en Argentine qu'il a été érigé en tant que Dieu d'où les trois jours de deuil :shock:

J'ai revu des images d'époque dans les stades où c'était vraiment de la folie, la ferveur des supporters dépassent celles que l'on connaît en Europe
Adulé aussi à Naples , pov'gens !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Finistere29 a écrit : 26 nov. 2020, 10:04

Ah oui c'est vrai, à Naples là-bas aussi j'ai oublié ;)
Finistere29

Message par Finistere29 »

Je préfère des gens qui idôlatrent Maradonna ou Madonna , qui gigotent dans tous les sens et hurlent dans un stade au moins ils ne tuent pas n'égorgent pas
phiphi76

Message par phiphi76 »

Maradonna était un génie, ballon de foot aux pieds. Par contre, sa vie en dehors des stades, n'était pas géni-ale ! Fréquentation de la mafia Napolitaine, et oui ! Comment croyez vous que Naples, une ville des plus pauvres parmi les grandes du foot ait pu " s'acheter " ce Dieu du stade ?, drogué à la cocaïne, viols, turpitudes et tricheries en tous genres ! Même mort, il a encore fait parler de lui, des milliers de fanatiques imbéciles, sont descendus dans la rue, sans aucune distanciation , bien sur impossible, mais sans aucune protection non plus, pas un seul protéger par un masque, attention aux chiffres dans 7 jours ! Le décès de Dominique Dominici et celui de Jacques Secrétin me touche bien plus .
@cyberpotes+ !
Robert

Message par Robert »

phiphi76 a écrit : 27 nov. 2020, 19:32 Maradonna était un génie, ballon de foot aux pieds. Par contre, sa vie en dehors des stades, n'était pas géni-ale ! Fréquentation de la mafia Napolitaine, et oui ! Comment croyez vous que Naples, une ville des plus pauvres parmi les grandes du foot ait pu " s'acheter " ce Dieu du stade ?, drogué à la cocaïne, viols, turpitudes et tricheries en tous genres ! Même mort, il a encore fait parler de lui, des milliers de fanatiques imbéciles, sont descendus dans la rue, sans aucune distanciation , bien sur impossible, mais sans aucune protection non plus, pas un seul protéger par un masque, attention aux chiffres dans 7 jours ! Le décès de Dominique Dominici et celui de Jacques Secrétin me touche bien plus .
@cyberpotes+ !
Si le Dieu créateur immanent existe, ce que nul ne sait, il doit bien rigoler en voyant les dieux de substitution que les hommes se créent !
Le besoin de divinités existe, a existé de tous temps.
En 1790, les révolutionnaires pourtant supposés rationalistes s'étaient inventé la déesse Raison. On peut le leur pardonner puisque l'image de cette divinité était une jolie jeune femme. :lol:
Il est des cultes plus faciles que d'autres. Entre un vieux barbu et une jeune et jolie femme, le choix n'est pas trop compliqué ! :lol:
benoit

Message par benoit »

Maradona était quand même un personnage incroyable, capable de mettre dans le même match, le fameux quart de finale argentine angleterre 1986
le but le plus honteux de l histoire de la coupe du monde puis le plus magnifique
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit : 26 nov. 2020, 11:33
Finistere29 a écrit : 26 nov. 2020, 10:04

Ah oui c'est vrai, à Naples là-bas aussi j'ai oublié ;)
par toutatis ! :evil: :lol:
Répondre