Ils ont les mains qui réparent nos bécanes quand celles-ci sont atteintes des maladies diverses qui guettent et affectent nos chères machines modernisées.
Il fut un temps ou leurs mécanismes étaient simples. J'ai le souvenir de mettre mon vélo en menus morceaux, à la fin de la saison, pour en nettoyer les moindres rouages et remonter le tout, avec l'aide d'un outillage relativement réduit.
Las, l'électricité, l'électronique même, avec des mécanismes de plus en plus complexes, ont fait que la mécanique des vélocipèdes est devenue un art !
Cependant que la multiplication des accessoires et pièces font d'un achat un véritable casse-tête.
Et j'en arrive à mon propos.
Désormais, si je recherche une pièce, un accessoire, ou même un pneumatique, je visite un des sites marchands d'internet ... et c'est une vérité que je confesse, je commande souvent directement sur le dit site.



Et je prends un exemple concret : Mon VTT a plus de quinze ans, c'est un "26" pouces, trois plateaux, dix vitesses ... Si je veux, ne serait-ce qu'un pneu, il est inutile que j'aille chez mon petit "Bouclard" (qui pourtant m'a rendu plein de services), il n'aura pas ce que je cherche ; certes il commandera sur le même site que moi.
En fait, pour obtenir mon pneu, j'attendrai une semaine au lieu de deux jours, je le paierai un peu plus cher, et j'aurai fait une quarantaine de km inutiles en voiture, perdu une heure au moins ...
Voilà le choix que le commerce moderne nous impose et je suis cruellement partagé entre le souhait de faire travailler notre commerce local ou passer par les fourches de la modernité commerciale des sites de la toile.

Et vous, qu'en pensez-vous ?