Je viens de faire un bref passage au supermarché BIO que l'enseigne Leclerc a ouvert à Sarrebourg, il y a quelque temps déjà.
Les supermarchés sont directement contingentés par le porte-monnaie du client potentiel.
Ainsi, le bio est haut de gamme et s'adresse en priorité aux classes bourgeoises, le menu peuple fréquentant plutôt "Aldis" ou autres.
.................................
Samedi, 9h 30. Nous entrons dans le magasin BIO Leclerc. Tout y est silence et sérénité. Il n'y a, nous compris, pas plus de trois clients dans cette vaste surface de vente. Et pourtant, l'offre en produits est presque infinie.
Mon jardin ne les produisant plus, j'achète un panais, un céleri rave et deux navets pour un pot-au-feu dominical ; certes les légumes portent l'étiquette bio, sans que la provenance soit vraiment précise. Ces légumes sont aussi un peu ratatinés, ce qui tendrait à prouver que la clientèle est rare et que par voie de conséquence, ils séjournent un peu trop longtemps à l'étal.
J'ai besoin d'une savonnette. J'en achète une minuscule, soit disant à 10% de lait d'ânesse, à un prix qui est à l'évidence excessif. Dans une petite ferme d'élevage du coin, on produit des savonnettes à 30% de lait d'ânesse à un prix bien moindre. Alors pourquoi ne pas y être allé ... Réponse : elle est à plus de 10 km, confinement oblige.
J'achète à 12 euros un pot de miel de châtaignier BIO. Sur le marché d'Embrun, le même miel, sans aucun doute tout aussi "BIO" bien que n'en portant pas la mention coûte 8 euros. Hélas, le marché d'Embrun est loin.
J'ai continué à circuler dans ces rayons garnis de milliers de produits qui garantissent à l'acheteur un bel avenir de centenaire !
Là comme ailleurs, il n'est que la foi qui sauve !
Conclusion : Je crois que pour un temps le pigeon qui sommeille en moi évitera de se réveiller dans les rayons du magasin bio visité ce matin !
Magasins BIO ...
- Robert
- Robert
Re: Magasins BIO ...
Je précise que, contrairement à ce que le post ci-dessus pourrait laisser penser à tort, je considère que le bio et la production respectueuse de l'écologie sont complètement importants et nécessaires ; je me borne simplement à en dénoncer les excès ; les excès des marchands du temple qui s'attribuent indument le label bio, le galvaudent, utilisent l'étiquette sans s'astreindre aux contraintes qu'elle implique pour majorer de manière complètement excessive les prix des marchandises qu'ils proposent.
Je dénonce aussi la multiplication de ces produits miracles pour la santé, étiquetés "naturels", vendus souvent très chers, sans qu'aucune analyse scientifique ne confirme leurs vertus énoncées.
Tous les pas faits pour aller vers une agriculture respectueuse de la planète, des climats, des sols sont à encourager au mieux des moyens de chacun. Faire l'effort d'acheter des légumes produits sainement par les maraichers locaux est une démarche à encourager.
Je dénonce aussi la multiplication de ces produits miracles pour la santé, étiquetés "naturels", vendus souvent très chers, sans qu'aucune analyse scientifique ne confirme leurs vertus énoncées.
Tous les pas faits pour aller vers une agriculture respectueuse de la planète, des climats, des sols sont à encourager au mieux des moyens de chacun. Faire l'effort d'acheter des légumes produits sainement par les maraichers locaux est une démarche à encourager.
- Lolo90
Depuis un an nous avons réduit nos achats au magasin Bio car comme toi nous trouvions la qualité des légumes plus que limite.
Oui pour du bio, mais de là à acheter des légumes ratatinés, secs non.
Désormais Titine achète les légumes, viandes et fromages aux producteurs locaux au marché Frery.
Je vais au bio pour acheter en vrac le riz, pâtes, lentilles et pour l'huile et vinaigre
Désormais Titine achète les légumes, viandes et fromages aux producteurs locaux au marché Frery.
Je vais au bio pour acheter en vrac le riz, pâtes, lentilles et pour l'huile et vinaigre
- Robert
Oui, je pense que tu es dans le vrai.Lolo90 a écrit : ↑11 avr. 2021, 09:54 Depuis un an nous avons réduit nos achats au magasin Bio car comme toi nous trouvions la qualité des légumes plus que limite.
Nous avons aussi un magasin de producteurs locaux.
Hier, j'ai simplement voulu essayer le magasin Bio Leclec récemment établi à moindre frais en empiétant sur le magasin de sports de l'enseigne ; j'en avais l'opportunité car j'avais besoin de légumes et je suis habitué au bio de mon jardin, mais actuellement je suis à cours de certains légumes (céleris, navets).
Bon, je ne sais pas quand j'y retournerai ... sans doute jamais !