Je lis ce matin un article de mon quotidien qui titre sur le sujet.
Nous avons en France, ces dernières années, une prolifération de riches milliardaires, lesquels continuent à s'enrichir dans les périodes de crises.
Alors que parallèlement s'allongent les files d'attente aux portes des "restaurants du coeur", à celles aussi des secours populaires et croix rouge dédiés à l'aide aux démunis.
J'entendais aussi ce matin un chroniqueur sur une radio expliquer qu'il ne fallait surtout pas taxer les grandes fortunes ... ce qui serait, pour la république, tuer la poule aux oeufs d'or. Ces braves gens partiraient ailleurs avec leur magot plus ou moins honnêtement acquis, et le pays se trouverait de ce fait gravement appauvri.
Monsieur le chroniqueur, votre raisonnement chiffonne gravement l'arithmétique bancaire qui a pris place lentement dans ma pauvre tête : Notre pays a un PNB (produit national brut), une sorte de gâteau à partager entre les citoyens. Je persiste à penser que le rôle de l'état, entre autres fonctions, consiste à veiller à ce que les parts du gâteau soient partagées de la manière la plus juste possible.
Et pour ma part, je n'aurais aucune peine à trouver des parades drastiques à la fuite organisée des capitaux !
Les milliardaires ...
- Robert