A propos du rire ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

A propos du rire ...

Message par Robert »

Mon maître François Rabelais l'a écrit :
"Rire est le propre de l'homme"

En ces temps de tragédies à répétition, n'est-il pas utile de rire aux fins de faire un sort aux mauvaises influences qui partout nous assaillent ? Ce sera mon propos du jour.

Et pour une fois, je ne suis pas complètement en accord avec mon maître. Rire n'est pas le propre de l'homme !
Il est admis que les singes rient.
De même, je demeure persuadé que le bovin asservi a un rire intérieur quand d'aventure son tortionnaire qui se dit son maître pose son pied dans une bouse fraîche en proférant le mot de Cambronne, tout à fait de circonstance ! De même j'imagine le sourire intérieur du toutou, quand au bout de la laisse qui restreint sa liberté le maître étourdi écrase son appendice nasale sur le réverbère ...

Tous les écrivains en sont d'accord : Il est plus simple de faire pleurer que de provoquer l'hilarité.

Pour revenir au sujet, je ne résiste pas à vous conter ce qui a récemment provoqué chez moi un rire inattendu, bienvenu et que l'on dit fou !
Zappant tristement hier soir à travers des programmes plus navrants les uns que les autres, je me suis arrêté sur une émission dont le but n'est pas de provoquer le rire, et pourtant ...

..............................

Il s'agit d'un épisode de la série "des trains pas comme les autres" animée avec maestria par Philippe Gougler.
L'épisode se passe au Cambodge, un petit pays martyr qui a vécu la douloureuse période de domination des khmers rouges ... donc a priori rien qui prétende à provoquer le rire ...

Cela se passe dans la campagne cambodgienne. L'animateur de l'émission fait la rencontre surréaliste d'un indigène. Celui-ci est propriétaire d'une moto, attelée à une remorque. Le passager de la remorque est un énorme verrat dont j'apprends qu'il pèse la bagatelle de deux quintaux sur la balance.
Et là, Philippe Gougler dialogue avec le maître du cochon.
La caméra se promène sur le vaste animal, s'arrête un instant les imposants attributs masculins du verrat.
Nous apprenons, dans la foulée que les fonctions du dit animal est la reproduction, son maître allant de ferme en ferme aux fins d'offrir à son protégé, moyennant une rétribution, les plaisirs du sexe.
Philippe Gougler, passant à côté de la cage et lui caressant l'oreille, note la propreté de l'animal, mais décèle une forte odeur de rut ...
Le propriétaire lui précise alors que ce fumet participe aux nécessaires charmes de sa bête : en effet, cette odeur donne à la gente féminine porcine, aux dires du dit propriétaire, d'indéniables envies.
Restait à passer aux travaux pratiques.

Un peu plus loin, arrêt dans la cour d'une ferme. Avec sa truie dans une cage, la fermière attend cette visite.
Las, la truie est toute petite et l'on n'imagine que difficilement le nécessaire et attendu accouplement. La scène tient plus, au premier abord, d'un épisode de supplice infligé à la peu consentante femelle.
Pourtant, à force de patience et avec une aide manuelle du propriétaire du cochon pour faciliter la chose, tout se passe bien, aux grands plaisirs conjoints du verrat, de la truie, de la fermière et du maître du porc !
Du mien aussi ! :lol:

Et je n'ai pas regretté ce moment télévisé. Certes, je l'avoue, il est des provocations au rire plus raffinées que celle-ci ... :? :lol: :oops:
Modifié en dernier par Robert le 17 juil. 2021, 08:22, modifié 2 fois.
Lolo90

Re: A propos du rire ...

Message par Lolo90 »

Le rire est souvent chez moi une façon de dédramatiser une situation triste ou stressante.

Hier soir on est resté sur Arte, comme souvent d'ailleurs, il y avait un super film issu d'une histoire vraie d'un père qui découvrait son fils de 16 ans autiste
Il y avait justement un bon mélange entre les émotions et les rires lors de situations extrêmes
Robert

Message par Robert »

Ton accès au rire a été d'un meilleur niveau que le mien,, Lolo !
Je suis resté dans le grivois de comptoir ...

Le rire impur, qui fait pleurer les yeux de l'azur ... et tout cet ail de basse cuisine. (Une citation, un emprunt à Verlaine ... )
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 18 juil. 2021, 10:03 Ton accès au rire a été d'un meilleur niveau que le mien,, Lolo !

Le rire impur, qui fait pleurer les yeux de l'azur ... et tout cet ail de basse cuisine. (Une citation, un emprunt à Verlaine ... )
Rabelais, Verlaine, . . . et bien d'autres, je n'ai pas tes connaissances en tout cas
C'est plutôt moi qui suis resté au comptoir .. du bar de la Poste :D
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 18 juil. 2021, 10:26
Robert a écrit : 18 juil. 2021, 10:03 Ton accès au rire a été d'un meilleur niveau que le mien,, Lolo !

Rabelais, Verlaine, . . . et bien d'autres, je n'ai pas tes connaissances en tout cas
:oops: Ma citation est de Baudelaire ! Je m'en suis aperçu après avoir écrit, puis parti au repas de famille en oubliant de rectifier. Mais je sais que tu me le pardonneras. :oops: :oops: :oops:
Ceci dit, chacun de nous a sa culture propre ; il n'en est aucune qui soit supérieure à une autre.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 19 juil. 2021, 07:38

:oops: Ma citation est de Baudelaire ! Je m'en suis aperçu après avoir écrit, puis parti au repas de famille en oubliant de rectifier. Mais je sais que tu me le pardonneras. :oops: :oops: :oops:
Ceci dit, chacun de nous a sa culture propre ; il n'en est aucune qui soit supérieure à une autre.
Ah je me disais aussi que cela ne pouvait pas être de Verlaine :lol:
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit : 19 juil. 2021, 09:16
Robert a écrit : 19 juil. 2021, 07:38
Ah je me disais aussi que cela ne pouvait pas être de Verlaine :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre