Souvenirs écrits ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Souvenirs écrits ...

Message par Robert »

Le hasard et le mauvais temps m’ont fait retrouver un petit recueil de textes que j’ai écrits ici et là. J’écris beaucoup comme d’autres ont la parole facile.
Si les paroles s’envolent au gré des quatre vents, les écrits restent.

Ces petits récits de bouts de vie ont été réunis dans un opuscule relié ; je le dois à ma fille aînée qui m’a fait ce cadeau il y a déjà quelques lustres.

Voilà le texte qui accompagnait le cadeau :

« Cher petit papa,
Une fois n’est pas coutume, le récipiendaire de ce cadeau en est aussi le principal artisan … Nous avons butiné sur le site « cyberpotes et ailleurs, y avons découvert et re-découvert tes textes qui nous enchantent.
L’occasion était trop belle d’en faire un recueil, sur du beau papier, avec une couverture dessinée par Cécile (ma fille cadette) »
………………..
Suivent quelques observations si flatteuses et imméritées que j’en rougirais si je devais les reproduire !

Je me suis donc replongé dans la lecture de ces modestes écrits ; et me sont revenus des souvenirs en ribambelles, des circonstances, des lieux, des visages un peu oubliés.

Je recopie un petit passage de circonstance intitulé « AUTOMNE »

………….

AUTOMNE.

J’aime cette saison

J’aime le vélo en automne, à cause d’un reste de douceur de l’air, de sa pureté qui permet les photos les plus belles.

Fini les objectifs annuels, le souci de se préparer à … mais à quoi, au fait ? J’ai déjà oublié.

En automne, le vent même devient un allié.

Je connais les quatre vents de chez moi, les frais et les doux. Je sais les apprivoiser, choisir mes balades en fonction de leurs souffles, avec ces retours où caresser les pédales suffit pour filer à leurs vitesses et même plus, et sans effort, pour arrondir une moyenne qui a souffert un temps sur le trajet aller. Choisir la bonne vallée aux abris protecteurs pour retrouver, une fois hissé sur le plateau, la poussée amicale de l’air.

Et le soleil … le soleil lui-même devenu doux. Il ne m’écrase plus aux bitumes surchauffés ; il a pris ses teintes de miel et sa douceur est un régal.

Douceur, douceur de l’air, douceur de la lumière, douceur des brumes matinales évaporées qui restent en lambeaux accrochées aux collines prochaines, douceur de se sentir vivre encore …

………….

Après l’automne vient l’hiver …
Et depuis je n’écris plus que pour me plaindre et trouver dans l’actualité les sujets pour des polémiques acerbes. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Lolo90

Re: Souvenirs écrits ...

Message par Lolo90 »

Ah voilà un super cadeau des tes enfants :P :P

Je suis un peu soulagé car sans te le dire j'ai aussi un petit fichier qui se remplit tout doucement (déjà 23 pages) avec tes plus beaux posts :D
Et je te rassure tout de suite, je n'ai pas mis ton dernier post sur le HT :lol:

Je ne l'avais pas celui de l'automne, toujours très belle prose
Mais maintenant que tu nous as bien rafraichi la mémoire que c'était ta saison préférée, que l'on ne te voit pas démotivé ces prochains jours, hein ? :D
phiphi76

Message par phiphi76 »

Joli cadeau, en effet !
Perso, et je vais utiliser ton expression, il y a des lustres que je me réjouis à te lire Robert, que se soit dans tes proses toujours aussi belles, ou dans tes posts polémiques, que bien souvent je partage d'ailleurs. Alors, continue, encore et encore de nous réjouir au quotidien comme tu sais si bien le faire.
@cyberpotes+ !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Oui Robert , t'arrêtes pas :ko :ko
Robert

Message par Robert »

Voilà, c'en est fait de moi !

Ma fille aînée de passage hier m'a confié une tâche importante : la re-lecture du manuscrit du roman écrit par une de ses amies.
Trois cent pages en 21X29,7 finement dactylographiées soumises à mon avis et pour d'éventuelles corrections.
Comme l'auteure a une maîtrise de la langue qui n'a rien à envier à la mienne, il me restera le rôle de "jury" littéraire, rôle de composition que je suis loin de maîtriser !

Une belle et saine occupation pour les journées d'hiver qui s'annoncent ... :ko
Répondre