Il est d'évidence que l'hiver et le froid ne sont pas favorables au vélo.
Et pourtant, de mémoire, je n'ai jamais arrêté de pédaler, par tous les temps.
Il faut oublier un peu l'esthétique, ne pas craindre de ressembler à une poupée de chiffons, et le vélo est possible. Possible dans la limite maximum de sorties de trois ou quatre heures, après quoi le froid finit toujours par s'immiscer par l'un de nos points faibles.
De haut en bas : la tête, le corps, les mains, les pieds.
Pour la tête, un sur-casque qui enveloppe le casque, une cagoule fine et ça le fait.
Pour le corps, élémentaire :
Un sous vêtement chaud à manches longues (Odlo ou Craft)
Un bon maillot molletonné (en plus je mets une doublure amovible d'anorak par dessus quand il fait très froid)
Un coupe vent gore tex à capuche et dispositif pour couvrir les mains
Un bon cuissard long typé "hiver".
Pour les mains :
Des gants fins en soie et des gants hiver (Craft en fait avec un rabat imperméable pour couvrir les doigts
Pour les pieds, enfin
Des chaussettes chaudes (en mélange laine/soie c'est super)
Des chaussures avec la pointure +1 pour ne pas être serré dedans.
Des couvre chaussures en Néoprène
Pas vraiment beau ... mais efficace !
Le vélo par grands froid ...
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
- Robert
- Lolo90
Re: Le vélo par grands froid ...
Tu as tout lister le bon équipement nécessaire
Il faut juste savoir juger à quel moment il faut se dire non je n'y vais pas car les conditions sont trop froides ou que le risque de chute dû au verglas est trop grand

Il faut juste savoir juger à quel moment il faut se dire non je n'y vais pas car les conditions sont trop froides ou que le risque de chute dû au verglas est trop grand
- Robert
Oui ... et puis il y a l'envie sans laquelle il ne faut pas se mettre en route ... bien qu'elle arrive parfois en roulant.
Pour la sécurité, tu as bien raison : Plus on avance en âge et plus la prudence doit être une préoccupation de tous les instants.
- callune
j'ai renoncé aux couvre-chaussures que j'ai remplacés par des chaussettes double-peau (dans la chaussure) et j'ai beaucoup moins froid, pareil pour les gants, juste de la laine ! Et j'ai encore fait en décembre 22 une sortie de 175 km entre -6°C et 2°C max sans souci.
L'ennemi par grand froid, c'est la transpiration, donc l'humidité !
Horrible souvenir du Ventoux sous la neige (la semaine qui a suivi la rencontre cyber potes ), j'ai cru mourir de froid et pour la première fois de ma vie, j'ai détesté le vélo !
si si, c'est possible !
les chaussettes double peau c'est génial car l'air chaud circule. Et pour les mains , il suffit de souffler un peu d'air chaud de temps en temps à travers la laine
L'ennemi par grand froid, c'est la transpiration, donc l'humidité !
Horrible souvenir du Ventoux sous la neige (la semaine qui a suivi la rencontre cyber potes ), j'ai cru mourir de froid et pour la première fois de ma vie, j'ai détesté le vélo !

les chaussettes double peau c'est génial car l'air chaud circule. Et pour les mains , il suffit de souffler un peu d'air chaud de temps en temps à travers la laine