démontage roue libre

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Répondre
phiphi76

démontage roue libre

Message par phiphi76 »

Re: BONJOUR...
Message par phiphi76 » 12 avril 2022, 09:30

béni a écrit : ↑12 avril 2022, 07:50
Bonjour à tous,
soleil un peu couvert ce matin, nous devrions avoir un grand soleil cet après-midi avec 22 °C au thermomètre :o.
Notre cher président devrait trouver Strasbourg plutôt agréable car manifestement il viendra nous faire l'honneur de tenir un discours sur la place de la cathédrale (enfin, la place du Chateau mais c'est la même chose) à 18 h 30 :lol:.

Petite aventure énervante hier : tentative de dépose de la roue-libre sur la roue-arrière du vélo de ville de ma compagne : IM-PO-SSIBLE. Étau, coup de marteau, pied sur la clé... Elle est grippée de chez grippé :shock:. C'est le résultat de plusieurs années passées dehors :roll:. Pourtant je l'avais généreusement graissé lors de la pose !
Bon, comme la roue-libre est morte je pense que je vais la démonter "par le haut" pour mettre à nu le corps de roue-libre et ensuite démonter ce dernier soit à l'étau, soit avec une grande clé serre tube :?.
Dans le pire des cas ça sera le rachat d'une roue arrière ; c'est 40 €, mais si je peux gratter ça c'est pas mal :mrgreen:.
Accessoirement, le tube de selle en alu s'est soudé au cadre acier avec la rouille, ça va être aussi marrant à extraire :twisted:.

Ou là ! C'est quoi cette mécanique de Maréchal Ferrant ? :o
Etant donné que ton vélo est probablement un vieux modèle, se doit être un roue libre à visser sur le moyeu, ( te souviens-tu au montage? ) et donc, ce n'est pas qu'elle est grippée, mais c'est qu'il te faut un " fouet ", voir un démonte roue libre en plus. Je ne connais pas le type de la roue libre, mais en principe, tu retiens le sens de fonctionnement de la roue libre et tu dévisse , dans le sens opposé, ta roue libre. Je vais te faire une photo !
C'est quasiment impossible que se soit grippé, tu dis l'avoir graissé ( le filetage ? ) au montage, et c'est surement un moyeu en alu.
Par contre, pour la tige de selle, cela risque d'être beaucoup beaucoup plus compliqué ! Tu peux toujours essayer de mettre du dégrippant, mais comme le tube est grippé dans le cadre, pas d'espace donc pour le laisser passer. La seule possibilité à mon avis, est de dilater le tube du cadre avec de la chaleur, la flamme d'un chalumeau, mais la peinture va brûler, alors, essaie avec un sèche cheveux, chauffe à " mort ", tu vas avoir besoin de ta compagne, elle devra tenir solidement le vélo, et toi, réunir ta force herculéenne pour tenter de faire tourner la tige de selle ! :o
Ultime recours, celui que j'ai utilisé car j'ai eu le coup avec une tige de selle carbone dans un cadre carbone, : couper la tige de selle au raz du cadre, puis fendre la tige restée dans le cadre avec une lame de scie à métaux, puis écarté doucement celle-ci avec la lame d'un tournevis et petits coups de marteau. C'est long et laborieux, mais j'y suis arrivé, pourquoi pas toi !
Encore une fois, bien dommage que je sois si loin de toi !
Bon courage, sois calme et ne t'énerve pas !
@cyberpotes + !
Est-ce un moyeu comme ça ?
Image
Outillage nécessaire pour démonter la roue libre
Image
Image
@cyberpotes+ !
béni

Re: démontage roue libre

Message par béni »

Coucou Phiphi :).
Effectivement c'est ce genre de roue-libre mais un peu plus récente :D ! Il s'agit exactement de celle-ci :
Image

C'est aussi ce genre de moyeu ; très probablement en alu lui aussi (la jante l'est), mais je ne l'ai pas sous la main pour faire un test magnétique.

Elle se démonte donc avec le même outil qu'un démonte cassette compatible Shimano, dans le genre :
Image

En revanche, pas besoin de fouet car cet outil va chercher directement le corps de roue-libre ! Pour visser/dévisser, il suffit juste de tourner l'outil une fois qu'il est bien engagé :).
Effectivement c'est très agaçant quand c'est grippé :lol: ! J'ai abandonné hier après presque 1 h de tentatives ; je retenterais ce soir, au moins le WD-40 appliqué hier aura peut être fait son petit effet !

Merci de tes explications :).
et la lumière fut
Lolo90

Message par Lolo90 »

Ah la roue libre Maillard, toute ma jeunesse :P ;)
Oui pour dévisser le corps de roue libre pas besoin de fouet, je mettais la clé à ergot directement dans l'étau, posais la roue horizontale et la tournait simplement et avec le diamètre de la roue tu as assez de couple . ;)

Pour la tige de selle ça va être compliqué comme dit Phiphi en effet :?
Le dégrippant sera la seule solution, mets en plusieurs fois et laisse agir quelques jours avant d'essayer de la sortir.;
Sinon c'est chalumeau pour faire fondre l'alu de la tige de selle tout en mettant des linges mouillés autour du cadre, le vélo posé à l'envers.
béni

Message par béni »

Effectivement la tige de selle sera le prochain truc chiant... J'ai vu que l'on pouvait mettre la tige de selle dans l'étau, vélo à l'envers, et se servir du cadre comme grand levier. En faisant attention à ne pas vriller le cadre lui-même :roll:. Prochain essai !
Sinon effectivement comme dit Philippe la méthode assez plébiscitée reste le sciage à 2 cm du bord, puis en sciant le tube sur sa longueur, en faisant là aussi attention à ne pas scier le cadre :lol:.
Dernière option que j'ai lu : rendre le tube de cadre étanche côté selle et faire couler plusieurs fois de la soude caustique dedans (cadre à l'envers donc) ; l'aluminium étant dissout dans la soude caustique, c'est une méthode efficace et sans conséquence pour le cadre (il faut faire très attention à la manipulation par contre).

Et j'attend de voir lorsqu'il va falloir s'attaquer à la cuvette fixe du boitier de pédalier ou bien à la douille de direction :?.
et la lumière fut
Lolo90

Message par Lolo90 »

béni a écrit : 14 avr. 2022, 09:26 Effectivement la tige de selle sera le prochain truc chiant... J'ai vu que l'on pouvait mettre la tige de selle dans l'étau, vélo à l'envers, et se servir du cadre comme grand levier. En faisant attention à ne pas vriller le cadre lui-même :roll:. Prochain essai !
Sinon effectivement comme dit Philippe la méthode assez plébiscitée reste le sciage à 2 cm du bord, puis en sciant le tube sur sa longueur, en faisant là aussi attention à ne pas scier le cadre :lol:.
Dernière option que j'ai lu : rendre le tube de cadre étanche côté selle et faire couler plusieurs fois de la soude caustique dedans (cadre à l'envers donc) ; l'aluminium étant dissout dans la soude caustique, c'est une méthode efficace et sans conséquence pour le cadre (il faut faire très attention à la manipulation par contre).

Et j'attend de voir lorsqu'il va falloir s'attaquer à la cuvette fixe du boitier de pédalier ou bien à la douille de direction :?.
Tu n'as pas un atelier réparation vélo participatif proche de chez toi ?
Ça pourrait t'être pratique pour avoir les outillages et qu'ils te donnent aussi des idées ;)
Denis

Message par Denis »

Faites appel à un dentiste! Ils sont forts pour arracher des trucs bien accrochés!
Lolo90

Message par Lolo90 »

Denis a écrit : 20 juin 2022, 09:15 Faites appel à un dentiste! Ils sont forts pour arracher des trucs bien accrochés!
Ouep, ça ne va pas être facile de décoincer la tige de selle la bouche ouverte :cry:
Denis

Message par Denis »

:k
Répondre