Pour les VAE : Économie de la batterie.
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
- Robert
Pour les VAE : Économie de la batterie.
Adepte récent du VAE, qui est un substitut intéressant au vélo musculaire, je n'ai pas résolu toutes les données qui touchent à l'autonomie du vélo.
En effet :
- Vaut-il mieux rester en mode éco et jouer du dérailleur ou bien monter l'assistance et utiliser un développement plus grand ?
- L'indication des cinq traits de la réserve sur batterie est-elle fiable ou les fameux traits sont ils une indication aléatoire ? Je m'explique : Avec le premier trait de réserve, je fais 40 km ; en théorie j'aurai 200 km d'autonomie en conditions identiques ? ... Voire.
Car, c'est une impression, si le premier trait permet 40 km, il me semble que le second ne permet plus que 30 km, le troisième 20 etc ... !
J'essaie de vérifier.
Bon, de toutes manières, avec des pneus de 28 mm gonflés à 6 bars, on va plus loin qu'avec des pneus de 50 mm gonflés à 2 bars.
Endurance ou confort, il faut choisir, là est le problème !
En effet :
- Vaut-il mieux rester en mode éco et jouer du dérailleur ou bien monter l'assistance et utiliser un développement plus grand ?
- L'indication des cinq traits de la réserve sur batterie est-elle fiable ou les fameux traits sont ils une indication aléatoire ? Je m'explique : Avec le premier trait de réserve, je fais 40 km ; en théorie j'aurai 200 km d'autonomie en conditions identiques ? ... Voire.
Car, c'est une impression, si le premier trait permet 40 km, il me semble que le second ne permet plus que 30 km, le troisième 20 etc ... !
J'essaie de vérifier.
Bon, de toutes manières, avec des pneus de 28 mm gonflés à 6 bars, on va plus loin qu'avec des pneus de 50 mm gonflés à 2 bars.
- Lolo90
Re: Pour les VAE : Économie de la batterie.
En fait dans ton cas, tu n'envisages pas de faire une sortie de plus de 200 kils tout de même ?
Alors la meilleure solution est de te libérer l'esprit avec ça et d'utiliser l'assistance de ton VAE quand tu en ressens le besoin et qu'importe ce qu'il te reste à la fin de ta sortie.
Et tu la recharges ensuite pour la prochaine sortie
Pour la pression des pneus cela peut effectivement changer la donne.
A toi de savoir si tu comptes faire une sortie 100% route ou 100% gravel ou mixée 50/50.
Si tu ne fais que de la route tu pourras gonfler un peu plus les pneus, et si tu comptes faire beaucoup de chemins alors dégonfle de 0,5 voire 1 bar de moins que pour la route.
Le choix des pneus section et structure peut avoir une incidence non négligeable.
Si tu as des pneus trop crantés, sur la route tu n'auras pas un rendement faible et ce sera mieux sur les chemins
Si tu as des pneus trop lisses, ce sera cool pour la route mais tu n'auras aucune accroche dans les montées ou virages dans les chemins.
C'est pourquoi je te posais la question si tu avais fait ton choix pour tes nouveaux pneumatiques
A mon avis pour ta pratique je pense que le mieux serait de choisir des pneus polyvalents avec une structure lisse au milieu et des crans sur le coté de section 36 à 40.
Tu ne fais pas de Gravel dans des chemins trop techniques ou trop boueux te demandant d'avoir des pneus crantés partout

Alors la meilleure solution est de te libérer l'esprit avec ça et d'utiliser l'assistance de ton VAE quand tu en ressens le besoin et qu'importe ce qu'il te reste à la fin de ta sortie.
Et tu la recharges ensuite pour la prochaine sortie
Pour la pression des pneus cela peut effectivement changer la donne.
A toi de savoir si tu comptes faire une sortie 100% route ou 100% gravel ou mixée 50/50.
Si tu ne fais que de la route tu pourras gonfler un peu plus les pneus, et si tu comptes faire beaucoup de chemins alors dégonfle de 0,5 voire 1 bar de moins que pour la route.

Le choix des pneus section et structure peut avoir une incidence non négligeable.
Si tu as des pneus trop crantés, sur la route tu n'auras pas un rendement faible et ce sera mieux sur les chemins
Si tu as des pneus trop lisses, ce sera cool pour la route mais tu n'auras aucune accroche dans les montées ou virages dans les chemins.
C'est pourquoi je te posais la question si tu avais fait ton choix pour tes nouveaux pneumatiques

A mon avis pour ta pratique je pense que le mieux serait de choisir des pneus polyvalents avec une structure lisse au milieu et des crans sur le coté de section 36 à 40.
Tu ne fais pas de Gravel dans des chemins trop techniques ou trop boueux te demandant d'avoir des pneus crantés partout
- Robert
Merci Lolo pour tes conseils judicieux.
À vrai dire, cette première année à VAE a été une année d'expérimentations.
La belle saison revenue, avec la forme qui va avec, je tenterai pour voir une sortie longue pour aller au bout de la batterie ...
En ce qui concerne les pneus, je pense que ceux montés par la marque sont très bien. Il sont endurants puisque les sculptures sont encore là après 5 500 km parcourus avec. Je pense les changer à 7500 km et prendrai les mêmes, mais sans chambre. Ils me conviennent bien et correspondent à ma pratique mixte.
Tu as raison aussi pour l'économie de l'assistance : jusqu'à présent, je me suis évertué à l'utiliser le moins possible, ce qui n'a aucun sens sur les petites balades que je fais !
À vrai dire, cette première année à VAE a été une année d'expérimentations.
La belle saison revenue, avec la forme qui va avec, je tenterai pour voir une sortie longue pour aller au bout de la batterie ...
En ce qui concerne les pneus, je pense que ceux montés par la marque sont très bien. Il sont endurants puisque les sculptures sont encore là après 5 500 km parcourus avec. Je pense les changer à 7500 km et prendrai les mêmes, mais sans chambre. Ils me conviennent bien et correspondent à ma pratique mixte.
Tu as raison aussi pour l'économie de l'assistance : jusqu'à présent, je me suis évertué à l'utiliser le moins possible, ce qui n'a aucun sens sur les petites balades que je fais !
- Denis
En parlant de pneus, vu que mon département est concerné par la loi montagne, il me faut changer les pneus de chaque véhicule par des pneus hiver ou 4 saisons…. Et je l’ai senti passer pour la Mégane: 560€ pour 2 pneus, soit disant une taille batarde qui n’est pas encore habituelle. Ca aussi le vendeur s’est bien gardé de me le dire… Les pneus 4 saisons n’existent pas encore pour cette dimension… Bon enfin, c’est pas grave, je les aurai pour la durée de la location… Je ferai les autres le mois prochain, car c’est un sacré budget tout ça…
- Lolo90
Ce sont des 20" je suppose comme le Scenic 4 ?Denis a écrit : ↑26 nov. 2022, 08:02 En parlant de pneus, vu que mon département est concerné par la loi montagne, il me faut changer les pneus de chaque véhicule par des pneus hiver ou 4 saisons…. Et je l’ai senti passer pour la Mégane: 560€ pour 2 pneus, soit disant une taille batarde qui n’est pas encore habituelle. Ca aussi le vendeur s’est bien gardé de me le dire… Les pneus 4 saisons n’existent pas encore pour cette dimension… Bon enfin, c’est pas grave, je les aurai pour la durée de la location… Je ferai les autres le mois prochain, car c’est un sacré budget tout ça…

Ne prendre que 2 pneus, c'est assez dangereux car l'arrière de la voiture aura moins d'adhérence que l'avant
L'année dernière j'avais choisi une promo pour les acheter
Et fais gaffe avant d'équiper toutes tes bagnoles, pas toutes les communes sont concernées, voici ce que j'ai trouvé concernant les Hautes Alpes.
Alors réfléchi si tu as besoin de te déplacer dans tout le département avec toutes tes voitures, ce n'est peut-être pas obligé de toutes les équiper

https://www.alpes-de-haute-provence.gou ... ernaux.png
- Denis
Le petit chemin pour monter chez moi n’est que rarement déneigé, et rien que pour ces 800m, il vaut mieux etre équipé, donc je ne ferai pas d’économie, surtout pour la voiture de ma tendre et chère… Mais purée ça fait cher… La prochaine fois que je change la voiture, je demanderai le prix des pneus avant de la changer…
- Lolo90
Arg bon là t'es presque dans l'obligation d'être équipéDenis a écrit : ↑26 nov. 2022, 16:54 Le petit chemin pour monter chez moi n’est que rarement déneigé, et rien que pour ces 800m, il vaut mieux etre équipé, donc je ne ferai pas d’économie, surtout pour la voiture de ma tendre et chère… Mais purée ça fait cher… La prochaine fois que je change la voiture, je demanderai le prix des pneus avant de la changer…

Relativise sur le prix de tes pneus 20" car si tu vas comparer le prix d'autres pneus dits "standard" tu constateras que si tu as 50 euros d'écart ce sera déjà pas mal.
Tu sais les autres pneus ne sont pas gratuits

- Denis
Ca va quand meme presque du simple au double entre les pneus de la Megane et les pneus du Scenic… (620 les 4 pneus pour le Scenic, 690 les 2 pour la Mégane en Michelin alpin
). Et manque de bol les anciens de l’année dernière étaient foutus, donc ça fait un sacré budget… Mais bon, c’est pour notre sécurité… Il y a intérêt qu’il neige maintenant! 

- Lolo90
En octobre 2021 j'avais acheté les quatre pneus 195/55 R20 Michelin Alpin pour 644 € mais ça date d'avant la guerreDenis a écrit : ↑29 nov. 2022, 05:41 Ca va quand meme presque du simple au double entre les pneus de la Megane et les pneus du Scenic… (620 les 4 pneus pour le Scenic, 690 les 2 pour la Mégane en Michelin alpin). Et manque de bol les anciens de l’année dernière étaient foutus, donc ça fait un sacré budget… Mais bon, c’est pour notre sécurité… Il y a intérêt qu’il neige maintenant!
![]()

Chez Feu Vert ils sont pourtant actuellement qu'à 152,50€ soit 610€ les quatre.
Je viens de regarder pour les tiens 215/45 R20 ils les vendent à 266€ soit 1064€ les quatre

https://www.feuvert.fr/trouver-un-pneu/ ... 61092.html
- callune
même problème: avec le premier, je fais 25 km et le dernier 5Robert a écrit : ↑25 nov. 2022, 09:21 Adepte récent du VAE, qui est un substitut intéressant au vélo musculaire, je n'ai pas résolu toutes les données qui touchent à l'autonomie du vélo.
En effet :
J'essaie de vérifier.