Je vous les fais suivre les liens car cela peut intéresser tout le monde

*****************************************************************************************************************************************
Prime à la réparation :
Qu’est-ce que c’est et comment en profiter ?
Dans le cadre de la loi anti-gaspillage, le Gouvernement a mis en place la « prime réparation » afin d’inciter les consommateurs à donner une seconde vie à leurs appareils électriques ou électroniques.
La mesure sera effective au 15 décembre 2022 et doit permettre de lutter contre l’obsolescence programmée dans une logique écoresponsable.
Depuis 2021, le gouvernement a mis en place un indice de réparabilité sous forme d’une note comprise entre 1 et 10 qui est rendu obligatoire pour les smartphones, ordinateurs, TV, lave-linge, robots lave-vaisselle, etc..
L’indice de réparabilité d’un produit doit désormais être affiché à côté du prix (10 étant la note de réparabilité la plus forte).
L’indice de réparabilité est calculé selon 4 critères :
- la durée de disponibilité de la documentation technique
- la facilité de démontage et les outils nécessaires pour y parvenir
- la durée de disponibilité des pièces détachées
- le prix des pièces détachées rapporté au prix du produit neuf.
Au total, 410 millions d’euros vont être investis dans cette prime.
Comment profiter de cette prime ?
Pour bénéficier de la prime à la réparation, il faut obligatoirement que votre équipement défectueux ne soit plus sous garantie et passer par un professionnel labellisé QualiRépar.
Voici le tableau du montant des primes en fonction du type de matériel

L’annuaire des réparateurs est à disposition sur le site du gouvernement :
https://www.reparacteurs.artisanat.fr/
Même si ces montants paraissent modestes, cette prime a le mérite d’exister et il est toujours bon d’avoir une petite pensée pour la planète.