Que sont nos vélos devenus ...
- Robert
Que sont nos vélos devenus ...
Que sont nos vélos devenus
Que de si près avions tenus
Et tant aimés
.........
Le vent je crois les a ôtés
Et il ventait devant nos portes ...
Les emporta.
Que me soit pardonné cette pâle imitation d'un beau poème de Rutebeuf !
Je viens de retrouver dans mes archives d'ordinateur ce texte que j'ai écrit il y a longtemps, peut-être d'ailleurs dans ce forum :
Amour, délice et orgue ... trois mots qui illustrent une trans-sexualité du vocabulaire, masculins au singulier et féminins au pluriel.
Amour ... le mot sans doute qui s’honore de la possibilité d’être complété d’un nombre presque infini de compléments d’objet.
Amours humaines du conjoint, de l’enfant, du père, de la mère ; amour de la liberté, de la patrie, de la nature, des petites fleurs, des animaux, des sites et paysages, inventaire qui ne saurait être exhaustif, qui se termine par des points de suspension, à l’image de celui que Jacques Prévert conclut par ... des «ratons laveurs» ...
Amours matériels, je veux parler de celui que nous portons à nos machines ; on peut aimer une machine neuve que l’on vient d’acquérir pour son modernisme rutilant, ou au contraire, l’amour que l’on porte à une vieille bécane que le temps cruel a couvert de cicatrices mais qu’une longue vie commune a enrichi d’histoires, de joies, de souffrances aussi.
«Objets inanimés avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?» Monsieur de Lamartine, je réponds par l’affirmative à votre question.
Je pense, dans ma longue «carrière» cycliste, avoir acquis et utilisé une bonne douzaine de montures diverses ; certaines n’ont été que passades, concession aux goûts du moment. Une seule a résisté à l’usure du temps, bicyclette que je n’ai jamais eu le coeur d’abandonner aux araignées d’un garage ou de donner à un proche.
J’ai écrit «bicyclette» sciemment car ce mot me plaît et je suis sensible à la musique des mots. Il est féminin d’abord, sonne en «ette» comme les choses menues que l’on aime. Bicyclette est bien plus joli que vélo, diminutif de vélocipède, mot vulgaire s’il en est, qui fleure la mécanique et le cambouis !
Je l’ai achetée il y a bien longtemps ma bicyclette, à la suite d’un moment introspectif qui m’avait amené à penser qu’il serait souhaitable de revenir à une vie moins sédentaire, ; et cela date d'un demi-siècle !
Aujourd'hui, j'ai une pensée émue pour cette vieille compagne, maintes fois transformée, et qui termine son existence parmi les araignées, dans le cellier d'un immeuble ... à Embrun.
Paix à son âme.
Que de si près avions tenus
Et tant aimés
.........
Le vent je crois les a ôtés
Et il ventait devant nos portes ...
Les emporta.
Que me soit pardonné cette pâle imitation d'un beau poème de Rutebeuf !
Je viens de retrouver dans mes archives d'ordinateur ce texte que j'ai écrit il y a longtemps, peut-être d'ailleurs dans ce forum :
Amour, délice et orgue ... trois mots qui illustrent une trans-sexualité du vocabulaire, masculins au singulier et féminins au pluriel.
Amour ... le mot sans doute qui s’honore de la possibilité d’être complété d’un nombre presque infini de compléments d’objet.
Amours humaines du conjoint, de l’enfant, du père, de la mère ; amour de la liberté, de la patrie, de la nature, des petites fleurs, des animaux, des sites et paysages, inventaire qui ne saurait être exhaustif, qui se termine par des points de suspension, à l’image de celui que Jacques Prévert conclut par ... des «ratons laveurs» ...
Amours matériels, je veux parler de celui que nous portons à nos machines ; on peut aimer une machine neuve que l’on vient d’acquérir pour son modernisme rutilant, ou au contraire, l’amour que l’on porte à une vieille bécane que le temps cruel a couvert de cicatrices mais qu’une longue vie commune a enrichi d’histoires, de joies, de souffrances aussi.
«Objets inanimés avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?» Monsieur de Lamartine, je réponds par l’affirmative à votre question.
Je pense, dans ma longue «carrière» cycliste, avoir acquis et utilisé une bonne douzaine de montures diverses ; certaines n’ont été que passades, concession aux goûts du moment. Une seule a résisté à l’usure du temps, bicyclette que je n’ai jamais eu le coeur d’abandonner aux araignées d’un garage ou de donner à un proche.
J’ai écrit «bicyclette» sciemment car ce mot me plaît et je suis sensible à la musique des mots. Il est féminin d’abord, sonne en «ette» comme les choses menues que l’on aime. Bicyclette est bien plus joli que vélo, diminutif de vélocipède, mot vulgaire s’il en est, qui fleure la mécanique et le cambouis !
Je l’ai achetée il y a bien longtemps ma bicyclette, à la suite d’un moment introspectif qui m’avait amené à penser qu’il serait souhaitable de revenir à une vie moins sédentaire, ; et cela date d'un demi-siècle !
Aujourd'hui, j'ai une pensée émue pour cette vieille compagne, maintes fois transformée, et qui termine son existence parmi les araignées, dans le cellier d'un immeuble ... à Embrun.
Paix à son âme.
- Lolo90
Re: Que sont nos vélos devenus ...
Moi j'en connais qui aurait dit :
Ouais moi aussi j'ai un vieux biclou qui traine dans l'grenier
Au moins toi c'est différent
En tout cas belle prose Robert
Et je suis content sur les poètes que tu as cités, je connaissais au moins Lamartine, par contre Rutebeuf

Au moins toi c'est différent

En tout cas belle prose Robert

Et je suis content sur les poètes que tu as cités, je connaissais au moins Lamartine, par contre Rutebeuf

- Robert
Bon, Rutebeuf ne parlait pas de son vélo mais de ses amis ! Que sont mes amis devenus ? ..." s'interrogeait-il.Lolo90 a écrit : ↑19 déc. 2022, 10:07 Moi j'en connais qui aurait dit :
Au moins toi c'est différent![]()
En tout cas belle prose Robert![]()
Et je suis content sur les poètes que tu as cités, je connaissais au moins Lamartine, par contre Rutebeuf![]()
![]()
Au 13 ème siècle la bicyclette était encore en gestation et l'accouchement de sa mise en circulation encore lointain !

Tiens, pour compléter, en image récente.

- Lolo90
Très beau vélo sur lequel tu avais encore gravi le col de la Cayolle il y a deux ans avec Denis, Phiphi, Titine et moi 

- Robert
Oui, ce vélo de marque "Mercier", de couleur violine à l'origine, a été mon premier vélo, celui qui a marqué mon retour à l'activité de cyclotourisme sportif ... je lui suis reconnaissant de milliers de kilomètres, par monts et vaux, ce qui explique mon attachement. Il est loin des critères de légèreté et de modernisme des machines actuelles mais il roule bien, sans le moindre bruit parasite. Il suffit de ne pas être trop pressé, ni exigeant quant aux performances, ce qui est mon cas depuis très longtemps.
- Denis
C’est la couleur des vélos de l’équipe à Poupou, violine… C’est ça?
- Denis
J’essaie de me faire la liste des vélos que j’ai eus:
- le premier, un décathlon, acheté apres des vacances en Alsace, ou dans le col de la Sclucht j’ai vu passer un gars avec une seule jambe et un seul bras. C’était Christian Haettich, qui habite maintenant près du Ventoux. C’est lui, sans le savoir (à ce moment là) qui m’a mis sur un vélo.
- Un Time VXS
- Un Time VXR pro team (le blanc)
- Un Cervelo S3 qui m’a cassé le dos, une vraie barre à mine…
- Un Specialized Roubaix
- Un autre Specialized Roubaix (celui que j’avais pour la Cayolle avec vous)
- Et le dernier, le Aethos, qui pour l’instant hiberne.
Mon préféré étant le TIme VXR, avec lequel j’ai énormément de souvenirs…
- le premier, un décathlon, acheté apres des vacances en Alsace, ou dans le col de la Sclucht j’ai vu passer un gars avec une seule jambe et un seul bras. C’était Christian Haettich, qui habite maintenant près du Ventoux. C’est lui, sans le savoir (à ce moment là) qui m’a mis sur un vélo.
- Un Time VXS
- Un Time VXR pro team (le blanc)
- Un Cervelo S3 qui m’a cassé le dos, une vraie barre à mine…
- Un Specialized Roubaix
- Un autre Specialized Roubaix (celui que j’avais pour la Cayolle avec vous)
- Et le dernier, le Aethos, qui pour l’instant hiberne.

Mon préféré étant le TIme VXR, avec lequel j’ai énormément de souvenirs…
- Denis
Je vais essayer de retrouver des photos…
- Robert
Oui, c'est bien ça sa couleur d'origine.
Je l'avais fait ré-émailler en noir.
Je lui trouve un super look de randonneuse, avec ses garde-boue rouges métallisés.
Le problème vient de sa transmission : il n'est possible que d'utiliser une cassette de six pignons.
Au départ, j'étais encore jeune, je tirais deux plateaux (52/42 avec une cassette de 6 rapports de14 à 23) et je passais partout !
J'ai réduit les plateaux à 46/28 avec un dernier pignon à 28 dents, je crois. Cependant, l'étagement des vitesses est très mauvais : et je saute du 28/24 au 28/28 sans intermédiaire possible.
Bon, maintenant, j'ai un VAE !
- Lolo90
Je vais essayer de retrouver des photos avec mes différents vélos
Pour la période où j'avais un vélo Peugeot de prêt chaque année ce sera plus dur, mais je vais voir ça
Pour la période où j'avais un vélo Peugeot de prêt chaque année ce sera plus dur, mais je vais voir ça