À propos de « grave »…
- Robert
À propos de « grave »…
Les langues évoluent, mais je l’avoue, je suis tenant en la matière d’un certain conservatisme. il est des tics de langage qui ont le don de m’énerver. Le mot grave et normalement un adjectif exemple un accident grave.
Mais désormais ce mot « grave » est utilisé. Comme adverbe. Exemple, il pleut grave, je traduis : il pleut fort ou il pleut beaucoup.
J’observe chez certains, une tendance à assaisonner leurs propos du mot« grave », à tout instant et à tout propos en utilisant cet adjectif en lieu et place d’un adverbe.
J’observe la même utilisation abusive de la préposition« sur ». Exemple, j’habite « sur » Paris au lieu de j’habite « à» Paris. Non !
Mais désormais ce mot « grave » est utilisé. Comme adverbe. Exemple, il pleut grave, je traduis : il pleut fort ou il pleut beaucoup.
J’observe chez certains, une tendance à assaisonner leurs propos du mot« grave », à tout instant et à tout propos en utilisant cet adjectif en lieu et place d’un adverbe.
J’observe la même utilisation abusive de la préposition« sur ». Exemple, j’habite « sur » Paris au lieu de j’habite « à» Paris. Non !
- Lolo90
Re: À propos de « grave »…
Ah oui, toi l’amoureux de la langue française cela doit te perturber grave
Mais aujourd’hui des tas de mots sont utilisés dans un sens différent.
Espérons que la plupart de nos jeunes garderont leur signification d’origine dans leur langage

Mais aujourd’hui des tas de mots sont utilisés dans un sens différent.
Espérons que la plupart de nos jeunes garderont leur signification d’origine dans leur langage
- Robert
Oui, notre langue est un bel outil de communication qu’il convient de préserver. On observe une dégradation certaine à laquelle les nouveaux moyens de communication, smartphones, dictaphones, Siri, ordinateurs…… ne sont pas étrangers.
Ainsi naissent des mot dévoyés ou des sigles inconnus que l’interlocuteur devra deviner. On te lance un F.M.R.S.T.M…. qui est censé couvrir une réalité bien connue de tout le monde et qui n’en est pas moins un mystère pour toi !
Le raccourci verbal est également en usage. Un exemple récent pour moi :un Verti pour un verticalisateur, outil en usage, ici, au centre de réadaptation, pour transformer un individu couché en individu debout !
Ainsi naissent des mot dévoyés ou des sigles inconnus que l’interlocuteur devra deviner. On te lance un F.M.R.S.T.M…. qui est censé couvrir une réalité bien connue de tout le monde et qui n’en est pas moins un mystère pour toi !
Le raccourci verbal est également en usage. Un exemple récent pour moi :un Verti pour un verticalisateur, outil en usage, ici, au centre de réadaptation, pour transformer un individu couché en individu debout !
- callune
- phiphi76
Et le langage utilisé sur les smartphone n'est guère mieux, pour ne citer que TKT, qui signifie t'inquiète pas, ou KDO pour cadeaux, etc etc...
Moi, cela m'inquiète "" grave "" Mr le Directeur d'école, mais TKT, nos jeunes seront un jour où l'autre bien embêtés lorsqu'il leur faudra rédiger un CV pour un emploi, ils seront dans la panade " grave " !

@ cyberpotes + !
Moi, cela m'inquiète "" grave "" Mr le Directeur d'école, mais TKT, nos jeunes seront un jour où l'autre bien embêtés lorsqu'il leur faudra rédiger un CV pour un emploi, ils seront dans la panade " grave " !
@ cyberpotes + !
- Robert
En fait, en fait, en fait, en fait, etc………… En fait !phiphi76 a écrit : ↑12 juil. 2023, 14:52 Et le langage utilisé sur les smartphone n'est guère mieux, pour ne citer que TKT, qui signifie t'inquiète pas, ou KDO pour cadeaux, etc etc...
@ cyberpotes + !
- Denis
Je suis partagé entre le fait qu’il faille vivre avec son temps, et le niveau d’orthographe qui est descendu en flèche ces deux dernières décennies… Même dans le journal tu trouves parfois des fautes… Et ne parlons pas des réseaux sociaux! Ça pique les yeux! J’ai de la chance d’avoir des gosses plutôt littéraires, dont une particulièrement, qui est une dévoreuse de livres…
Parfois il y a des expressions que je suis obligé de leur faire répéter pour comprendre…
Parfois il y a des expressions que je suis obligé de leur faire répéter pour comprendre…

- Robert
Tiens, hier soir, à la télé, à propos de nos jeux olympiques, Marie-Josée Perec était interviewé ; elle nous a gratifié d’une bonne douzaine de« en fait » en deux minutes.
Ceci dit, rien ne remet en cause le talent de Marie-Josée Perec, dont la foulée m’émerveillait! La classe !
Ceci dit, rien ne remet en cause le talent de Marie-Josée Perec, dont la foulée m’émerveillait! La classe !
- Denis
J’en peux plus des « en fait »!
- callune