Les randonnées qu’on n’oublie pas…

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Les randonnées qu’on n’oublie pas…

Message par Robert »

Une Randonnée mémorable. Janvier. 1991

Chacun a dans un petit coin de sa mémoire, une sortie, une balade, une randonnée qui, pour des raisons diverses, s’est fixée dans nos têtes.

Imaginez-vous en Lorraine au rude climat ; le gel a durci le sol, le ciel est gris, quelques nuages sont pleins de neige. janvier n’a plus que des journées courtes qui se terminent à 16h30 pour laisser place à la nuit.

Léo et moi sommes devenus au fil du temps des cyclistes à qui la météo n’ impose plus rien. Nous avons décidé de sortir, et nous avons choisi le massif du Donon. Nous partirons à 13h, en sorte de ne rien perdre de l’après-midi. Nos VTT chargés dans monC15 nous nous dirigeons vers un point connu de nous près du village de Saint Quirin.

Le parcours nous le connaissons par cœur ; départ, difficile et pentu à travers les bois dits de la Comtesse, jusqu’à la maison forestière du Gros Chêne. En collants longs, vestes thermiques, gants et bonnets, nous pourrions affronter un hiver polaire ! Après la maison forestière et une rude montée nous sommes aux « Auges de Martimont». Petit arrêt pour boire une tisane bien chaude que j’ai gardée dans une bouteille Thermos au fond de mon sac à dos.

Et nous allons entrer en terre inconnue. Bien entendu, j’ai une carte, mais entre-temps le vent s’est levé en bourrasques glaciales et la neige tombe à gros flocons. les indications du club vosgien si parlantes d’habitude sont illisibles car couverte de neige ; quant à ouvrir une carte dans ces conditions, il n’est pas question de le faire. Et ce d’autant que la nuit tombe et que nos acuités visuelles ne sont plus au top ! Quant à sortir tes lunettes de vue, il ne faut pas y songer.

Léo est inquiet. Moi aussi pour ne rien vous cacher !
Je fais une proposition à mon pote :
–Léo, si nous descendons, fatalement, nous trouverons une vallée, un moyen de nous repérer.

À présent la nuit est noire et comme nous n’avons pas prévu une balade nocturne, nous n’avons pas d’éclairage. Nous tournons un moment en rond pendant qu’il reste encore un peu de lumière pour découvrir une route forestière descendante. Dans mes recherches, je trouve le moyen de tomber dans un ruisseau caché par les hautes herbes ! la frousse me fait tout oublier l’humidité, et le froid ! Léo est silencieux… Moi aussi.
Nous descendons, nous descendons, nous descendons encore. Je ne me souviens pas avoir eu froid. Une barrière franchie et que nous avons failli percuter, nous apercevons une route goudronnée et quelques maisons.
Nous sommes bien dans une vallée.

Et voilà, un panneau indicateur : Raon sur plaine ! il ne neige plus et le vent s’est calmé.
19 heures … il fait nuit noire et il conviendrait de prévenir nos épouses de notre retard.
Les téléphones portables n’avaient pas encore cours ! ils inonderaient les marchés beaucoup plus tard.
– Regarde, Léo. Une cabine téléphonique. J’ai quelques pièces dans la poche. On va téléphoner.
Nous sommes tous les deux dans la cabine. Léo tient le combiné. Il sort de cet instrument des paroles qui me semblent peu amènes. Léo se fait proprement engueuler !
À mon tour de prévenir Josette. Je m’attends au pire. Il ne se produit pas. Josette n’avait aucune crainte puisque j’étais accompagné et bien accompagné !

Épilogue : il nous fallut retrouver notre voiture restée au point de départ. Un bonne quinzaine de kilomètres à faire sur route, sans éclairage et dans une obscurité totale et un froid glacial avec le bord de la route pour nous repérer.

À 20h, nous étions à la maison. Ouf ! Nous avions évité le pire.

Note : le massif du Donon est un immense désert. On peut facilement s’y perdre
Denis

Re: Les randonnées qu’on n’oublie pas…

Message par Denis »

Parfois les pires galères se transforment en bons souvenirs:

- Quand je faisais du trail, je m’étais commandé une frontale qui adaptait l’éclairage à l’endroit visé. C’était l’hiver. Je me couvre donc, puis départ vers Courbons pour une boucle au dessus de chez moi d’environ 15km. D’abord la pluie s’invite, puis le brouillard, et enfin la neige. Je loupe un embranchement (pourtant elle marchait bien cette frontale!), la nuit s’invite. L’ambiance était magique: feutrée, avec de temps en temps des bruits dans les fourrés (sans doute du gibier, surpris de me voir à cet endroit et à cette heure là). Finalement les 15km se sont transformés en 20, j’étais trempé, mais quel plaisir de voir au loin les lumières de la ville en redescendant, puis de voir les premières maison éclairées, et enfin la mienne.
Le savon passé par la patronne a été mémorable, car mon téléphone ne passait pas dans la campagne, et Joelle avait éssayé de me joindre plusieurs fois sans résultat…

- Quand lors du DFU (je ne sais plus lequel) j’avais monté la Bonette sous la pluie puis la grêle, pour finir à la cime avec 4 degrés. A l’époque le freinage sur les jantes carbone se faisait avec les patins, qui ce jour là étaient en liège… Ils s’étaient transformés en éponges, et freinaient peu. La descente fut presque pire que la montée, car nous étions partis avec Ghislaine et son compagnon la fleur au fusil… Je voulais m’arrêter au gite pour prendre « une petite laine », et ils étaient pressés d’en découdre… On s’en souvient encore quand on se croise. Et là aussi, paradoxalement, c’est un de mes meilleurs souvenirs à vélo…
Lolo90

Message par Lolo90 »

Les galères deviennent de bons souvenirs quand elles se terminent bien ;)
Bizarrement je n'ai jamais eu de sorties que je pourrais appeler galère , ni eu peur que les oreilles sifflent en rentrant :D

Les galères, je les ai plus connues en courses à cause des mauvaises conditions météo.
Et si je n'abandonnais pas c'est que j'étais souvent devant, et j'enviais ceux qui s'étaient arrêtés et déjà changés
Robert

Message par Robert »

Périple autour du lac de Garde en Italie.

Nous étions en vacances en Italie, chez mon ami Léo. Je ne sais plus qui a eu cette idée d’un Tour du lac de Garde à vélo.

Un beau matin de grand soleil, nous partons Josette et moi, Léo et Silvana, pour la ville de Salo.
Il était prévu que Josette et Silvana visiteraient la ville pendant que Léo et moi, ferions le tour du lac de Garde.
Nous avions grossièrement tracé notre parcours. Un aller en montagne jusqu’à la ville de Riva, le retour sur l’autre rive du lac par une route toute plate jusqu’à Torri, où nous aurions pris une navette qui traverse le lac à cet endroit afin de retrouver Josette et Silvana à 17h. Bon plan mais réalisation ratée.
Belle balade dans la montagne ; mais la montagne est difficile dans le coin. Nous avons pris un joli retard. Et quand nous arrivons au bout du lac, à Riva del garda, il ne nous reste plus assez de temps pour terminer notre randonnée. Nous décidons de rentrer au plus court, par le côté montagne du lac. Nous avions oublié un petit détail : cette route accrochée à la montagne, comporte la bagatelle de 7 où 8 tunnels, très mal ou pas du tout éclairés, si bien que nous nous sommes demandés plus tard, si cette route n’est pas interdite aux cyclistes.
Et nous voilà embarqués dans une galère pas possible pour une vingtaine de kilomètres. Léo Dispose d’un minuscules lumignon. Alors que moi, je suis dépourvu de tout éclairage.Parfois dans une obscurité absolument totale, nous sommes soumis à un brouhaha invraisemblable causé par les camions ; un moment j’ai cru ma dernière heure arrivée quand je m’écrase contre la paroi opposée d’un tunnel dépourvu du moindre éclairage.
Je me relève tout penaud et sans dommages alors que je vois s’éloigner le lumignon de mon pote.
Tous les cyclistes savent que, dans l’obscurité totale, nous perdons tous nos repères. Même éclairés les tunnels sont dangereux; lorsque l’éclairage est totalement absent, la chute est à peu près inévitable.

Nous venons de faire un tout petit bout de voyage dont la moitié ou presque a été faite en tunnels. Nous avons juré que l’on ne nous y prendrait plus !

Enfin, nous arrivons à Salo avec un peu de retard ; nous retrouvons nos épouses, après nous être mis d’accord avec Léo sur un point. Nous garderons secret la fin de notre balade
Lolo90

Message par Lolo90 »

Ah oui les tunnels en Italie sont très dangereux :?
Tu as eu quand même de la chance lors de la chute

Il y a six mois tu aurais pu en avoir aussi :cry:
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 17 août 2023, 17:03 Ah oui les tunnels en Italie sont très dangereux :?

Hélas, l’équilibre à vélo est un état précaire. À tout moment peut survenir la chute. Il suffit pour s’en convaincre de regarder une course cycliste à la télé. Tous les cyclistes sont victimes d’une chute un jour ou l’autre. La prudence est de mise et n’empêche pas la chute. En général sans conséquences. Il en a été autrement pour moi ce 7 janvier. La mort exceptée, il n’y a pas pire !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit : 18 août 2023, 07:57
Lolo90 a écrit : 17 août 2023, 17:03 Ah oui les tunnels en Italie sont très dangereux :?

Hélas, l’équilibre à vélo est un état précaire. À tout moment peut survenir la chute. Il suffit pour s’en convaincre de regarder une course cycliste à la télé. Tous les cyclistes sont victimes d’une chute un jour ou l’autre. La prudence est de mise et n’empêche pas la chute. En général sans conséquences. Il en a été autrement pour moi ce 7 janvier. La mort exceptée, il n’y a pas pire !
Dis-toi qu'il y en a qui tombent chez eux dans les escaliers ou depuis une échelle en cueillant les cerises, en voulant bricoler sur leur toit, ou en nettoyant leur véranda.
Le destin en a voulu ainsi :? :cry:
Robert

Message par Robert »

Si …
Si il avait plu ce jour là …
Si j’étais parti cinq minutes plus tard …
Si j’avais attaqué le tronc sous un autre angle …
Si j’avais mis un autre casque ..
Si j’avais choisi une autre balade dans un autre coin …
Si j’avais pris mon VTT au lieu de prendre mon vélo électrique …
Si …
Tous ces si absents je suis dans l’état où je suis, c’est-à-dire invalide.
Denis

Message par Denis »

Avec des « si » on referait le monde. Moi aussi j’ai des « si j’avais su… », et je crois qu’on en a tous. Et puis il y a les « au mauvais moment, au mauvais endroit »…. Ne gamberge pas trop ça, c’est pas bon pour le moral, et pour ta motivation à récupérer le plus possible. D’un autre coté c’est normal, mais pas trop! ;)
Lolo90

Message par Lolo90 »

Un seul si aurait certainement suffit pour que n'arrive pas ton accident :?
Malheureusement personne ne peut réécrire l'histoire et c'est bien regrettable pour toi :cry:

Il te reste à faire un pied de nez au destin et lui dire:
regarde tu vois ? je m'en suis sorti. :kaml
Répondre