Vocabulaire et géométrie…

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Avatar du membre
Robert
Messages : 26758
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Vocabulaire et géométrie…

Message par Robert »

Divagation géométrique : des mots et des angles.



Un jour un homme s’ avisa qu’un objet pendu à un fil prenait une direction particulière ; il appela cette direction « verticale ».

Un autre jour, un autre homme, tenant de ses deux mains un bâton, donna à cet objet une direction voisine de celle que ses yeux percevaient au loin. Plus tard, pour fixer cette direction, il construisit un instrument avec une bulle d’air prisonnière dans un liquide. Il donna le nom de« niveau» à son invention et le nom d’« horizontale» à la direction déterminée par le niveau.

La combinaison de l’horizontal et du vertical, donna naissance à un souverain, à un roi, à un empereur, à un potentat, à un émir, à un dictateur auquel il donna le nom d’ angle droit.

Ainsi était né un ayatollah éternel qui allait régner sur toutes les architectures, du nord au sud et d’est en ouest ; l’homme en construisit l’ équerre, laquelle atteste bien qu’un angle est droit.






Et l’angle droit s’avéra bien supérieur à ses congénères :

Dès que les deux côtés de l’angle droit se rapprochent l’ angle construit prend le nom « d’ angle aigu »
Aigu… Avec l’idée de créer l’inconfort, ce qui pique, démange, irrite…

Si les deux côtés de l’angle droit s’ éloignent l’un de l’autre, l’ angle devient obtus.
Obtus … Un adjectif qui porte, accolé à l’esprit, une idée d’ étroitesse et d’incapacité à comprendre le monde qui nous entoure.

Et si l’on pousse encore un peu les côtés de l’angle obtus, on obtient un angle dit « plat».
Plat… Avec tout ce que la platitude est lorsque on l’applique aux activités humaines. Pensez à un texte plat, à une pièce de théâtre plate, à un film plat, à une balade à vélo plate ! L’ Absence de relief est toujours un préjudice.

Ne manque à la ronde des angles que celui que l’on qualifie de « rentrant ». Celui-ci manque totalement de personnalité tant il ressemble aux premiers des angles nommés c’est-à-dire les angles aigu ou obtus. En conséquence, l’angle rentrant ne mérite pas de considération.

Pour un peu, j’allais oublier une figure essentielle. À partir du sommet de l’angle ses deux côtés se confondant pour former l’angle nul.
Nul : encore un qualificatif dont personne ne voudrait se voir qualifié .

Aigu, obtus, plat, rentrant, nul… une série d’adjectifs qualificatifs attachés aux angles, et globalement péjoratifs. il n’est que l’adjectif qualificatif « droit » pour relever le défi !


Et voilà la ronde des angles terminée.
L’angle droit reste bien le roi des angles !
Modifié en dernier par Robert le 14 sept. 2023, 15:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lolo90
Messages : 18309
Enregistré le : 17 juil. 2017, 08:39
Localisation : Belfort (90)
Contact :

Re: Vocabulaire et géométrie…

Message par Lolo90 »

Belle dissertation en tout cas :ko
Répondre