De l’intelligence artificielle.

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Robert

De l’intelligence artificielle.

Message par Robert »

Hier, devant le café et la brioche, nous avons abordé avec Cécile le sujet de l’intelligence artificielle.
Cécile a pris son téléphone, et nous montré les possibilités des nouvelles applications qui relèvent de l’intelligence artificielle.
Et j’ai fait des yeux tout ronds en voyant s’afficher un discours sur un sujet que j’avais proposé, une dissertation philosophique, une amorce de création de pièces de théâtre, tout cela, dans un français, presque parfait, avec une documentation que j’aurais été incapable de réunir en si peu de temps. On se demande, dans ces circonstances, pourquoi il serait nécessaire d’étudier le français, alors qu’une application le livre dans sa perfection.
De la même manière, à travers son téléphone, elle lisait un texte écrit en italien qui apparaissait écrit en français. Elle m’a dit qu’avec une application on peut discuter avec un interlocuteur russe. Ce que je dis en français lui est immédiatement traduit en russe, et ce qu’il dit en russe m’est traduit en français. On peut en conclure qu’il n’est pas nécessaire d’apprendre les langues étrangères.
Et de me demander si le domaine des sciences est accessible, lui aussi, à l’intelligence artificielle. Réponse affirmative. En un instant, j’ai eu le processus pour la fabrication du TNT !
On peut aussi créer de la poésie, des pièces de théâtre…

Et nous y voilà. Cette fameuse intelligence artificielle permet d’économiser les efforts de mémoire et de réflexion. C’est un peu comme dans le domaine du vélo ou l’introduction du vélo électrique a mis au garage nombre de bicyclettes en parfait état de marche et qui pourtant demandait le vrai effort du cyclisme.

J’ai la crainte que l’intelligence artificielle ne sonne le glas de l’intelligence…
Lolo90

Re: De l’intelligence artificielle.

Message par Lolo90 »

Je pense que les gens bêtes resteront bêtes et que cela ne changera rien
Ceux qui oseront se lancer dans une affaire, ceux qui préféreront faire le même travail, les mêmes gestes toute leur vie, ceux qui seront ouverts aux changements, etc,…

Par contre maintenant les personnes n’auront plus d’excuses pour envoyer encore une lettre de motivation pleine de fautes d’orthographe
Cela voudra dire qu’ils ont eu la flegme de demander à ChatGPT de leur faire leur lettre :D

Et ils pourront toujours disserter sur la différence entre l’intelligence et la connaissance
Lolo90

Message par Lolo90 »

Voici justement l’avis de ChatGpt sur la question :

Faut-il avoir peur de l’IA ?

L’intelligence artificielle (IA) suscite des sentiments variés allant de l’enthousiasme à la crainte. Il est important de considérer plusieurs aspects pour répondre à cette question :

1. Potentiel Positif de l’IA

• Automatisation des tâches : L’IA peut automatiser des tâches répétitives et dangereuses, libérant ainsi du temps pour des activités plus créatives et valorisantes.
• Amélioration de la santé : Dans le domaine médical, l’IA aide à diagnostiquer des maladies, à personnaliser les traitements et à découvrir de nouveaux médicaments.
• Efficacité et productivité : Les systèmes IA améliorent l’efficacité des processus industriels, logistiques, et de nombreux autres secteurs.

2. Risques et Défis

• Perte d’emplois : L’automatisation peut entraîner la disparition de certains emplois, ce qui nécessite des efforts pour requalifier les travailleurs.
• Biais et discrimination : Les algorithmes IA peuvent perpétuer ou même amplifier les biais existants si les données utilisées pour les entraîner sont biaisées.
• Sécurité et confidentialité : L’utilisation de l’IA soulève des préoccupations concernant la protection des données personnelles et la cybersécurité.
• Décisions autonomes : Les systèmes IA autonomes dans des domaines sensibles comme la sécurité ou la finance peuvent prendre des décisions avec des conséquences significatives, soulevant des questions éthiques.

3. Éthique et Régulation

• Transparence et responsabilité : Il est essentiel que les systèmes IA soient transparents dans leur fonctionnement et que des mécanismes de responsabilité soient en place.
• Cadre réglementaire : Des réglementations appropriées peuvent aider à encadrer le développement et l’utilisation de l’IA pour minimiser les risques et maximiser les bénéfices.

Quel est l’intérêt de continuer à apprendre ?

1. Adaptabilité au Changement

• Évolution des métiers : Les compétences requises sur le marché du travail évoluent rapidement, et l’apprentissage continu permet de rester pertinent et compétitif.
• Résilience face aux perturbations : Les individus capables d’apprendre et de s’adapter sont mieux préparés à faire face aux changements imprévus, comme les avancées technologiques ou les crises économiques.

2. Développement Personnel

• Épanouissement intellectuel : L’apprentissage continu nourrit la curiosité et l’intellect, contribuant au développement personnel et à la satisfaction de la vie.
• Compétences sociales et émotionnelles : Apprendre de nouvelles choses peut améliorer des compétences telles que la communication, la collaboration, et l’intelligence émotionnelle.

3. Contribution à la Société

• Innovation et progrès : Les connaissances et compétences acquises grâce à l’apprentissage peuvent conduire à des innovations qui bénéficient à la société entière.
• Engagement citoyen : Une meilleure éducation et compréhension des enjeux actuels permettent une participation plus éclairée et active dans la société.

4. Préparation pour l’IA

• Coopération avec l’IA : Comprendre les principes de l’IA et acquérir des compétences en sciences des données ou en programmation peuvent aider à collaborer efficacement avec les systèmes IA.
• Esprit critique : Le développement de l’esprit critique permet de mieux évaluer les informations et les décisions proposées par les systèmes IA.

En somme, bien que l’IA présente des défis et des risques, elle offre également d’immenses opportunités.

Continuer​⬤

Bon je n’ai pas appuyé sur Continuer :D
callune

Message par callune »

Damien qui est désormais chercheur en IA, est plutôt pessimiste concernant l'avenir de l'humanité :(
Denis

Message par Denis »

Vous vous souvenez de la série de films Terminator, ou les machines prennent le pouvoir pour asservir l’humanité? Je me demande si les intelligences artificielles ne vont pas un jour prendre le pouvoir…
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit : 26 juin 2024, 08:43 Vous vous souvenez de la série de films Terminator, ou les machines prennent le pouvoir pour asservir l’humanité? Je me demande si les intelligences artificielles ne vont pas un jour prendre le pouvoir…
Oui Denis, je crois que nous avons déjà fait la moitié du chemin. Je pense que l’intelligence artificielle a des aspects positifs à court terme… Mais comme il est illustré dans ton film, je crains le pire pour l’avenir. Et nous deviendrons robots.
Il suffit de voir déjà tous ces gens accrochés à leurs smartphones. Hier, les voyageurs se parlaient. Désormais, ils dialoguent avec leurs téléphones et ignorent totalement leurs voisins.
Robert

Message par Robert »

Cette nuit, mon rêve a porté sur l’intelligence artificielle. J’avais franchi un pas supplémentaire et mon élocution était devenue parfaite. Mes phrases faisaient des textes parfaits sans que je passe par la formulation et l’application Siri. Mes pensées s’inscrivaient directement en noir et blanc sur ma page.

Et là, nous sommes tout près de la lecture directe des pensées d’un interlocuteur.

Heureusement, il ne s’agissait que d’un rêve. Je regrette juste de ne pas avoir écrit les textes en cause. Quand je me suis réveillé, cette nouvelle forme de l’intelligence artificielle avait disparue !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Ah je me disais aussi :roll:
Quand tu récites des poèmes par cœur ce n’est donc pas toi ? :D
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit : 11 juil. 2024, 11:16 Ah je me disais aussi :roll:
Quand tu récites des poèmes par cœur ce n’est donc pas toi ? :D
:lol: :lol: :lol:
Robert

Message par Robert »

Je suis content, presque heureux, de faire rire Lolo sur un sujet aussi sérieux que l’intelligence artificielle.
En effet, lorsque les pensées d’un cerveau seront immédiatement transcrites en lettres et phrases sur un écran, sans que la volonté humaine n’intervienne, je pense que nous pourrons avoir des soucis.
Répondre