C"est la vie

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Robert

C"est la vie

Message par Robert »

,
Modifié en dernier par Robert le 21 juil. 2024, 14:06, modifié 1 fois.
Robert

Re: C"est la vie

Message par Robert »

,
Modifié en dernier par Robert le 21 juil. 2024, 14:05, modifié 1 fois.
Robert

Message par Robert »

Nous écrivons d’abord l’histoire de nos vies avec l’encre de nos cœurs sur les pages blanches de notre enfance.
Suivent les pages de l’adolescence, celles de l’âge adulte, enfin les pages grises de la vieillesse.
Ces pages je les ai toutes écrites.
Je termine mon dernier cahier.

Des accidents surviennent qui tarissent temporairement l’encre et de l’existence même dévient le cours.
Cependant…

Toutes les vies ont une issue commune : la mort.

On s’est cru parfois important, importance que l’issue dément. Les cimetières sont pleins des restes des gens qui un temps se sont crus importants, voire indispensables.

Là blanchissent leurs os.

Dans ce paysage paisible de ma Lorraine blanchiront bientôt les miens ; souvent j’y pense.

……….

Je les ai tant aimées ces collines que les printemps reverdissent, ces vergers où fleurissent mirabelliers et pommiers, forêts qui cachent les girolles et les cèpes, le muguet et l’ail des ours, ces canaux que ponctuent des écluses, ces chemins qui serpentent à travers les saisons dans nos montagnes prochaines et dont la ligne, bleue parfois, et souvent grise, m’apparaît à ma fenêtre close.

……….

Je me souviens des trains de mon enfance ; mon nez écrasé à la fenêtre, je regardais curieux les paysages fuir, que jamais plus je n’ai revus.
Nous ne sommes que poussière que le vent de l’histoire balaye.

………

Je viens de tourner la page 3155 du livre« Christophe » de Romain Rolland .
C’est une œuvre considérable. Elle a été publiée par son auteur en 1915 sous la forme de 30 romans de 300 pages environ. Elle a valu à son auteur le prix fémina et a contribué à l’obtention pour lui du prix Nobel de littérature.

« Christophe» raconte la vie d’un homme, de sa naissance et de ce qui l’entoure, à sa mort. Il est né allemand au bord du Rhin. Il sera musicien en héritage de sa famille de musiciens. Il vivra une longue partie de sa vie à Paris.
« Christophe », est l’œuvre d’un humaniste.
Christophe connaît toutes les formes des amours humaines, tous les succès, tous les déboires. il reviendra au pays de sa naissance pour mourir avec l’aura d’un compositeur connu.
Christophe sera tout au long de sa vie un promoteur de la paix et de la construction de l’Europe moderne, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Romain Rolland raconte cette vie d’un homme, appelé Jean-Christophe Kraft avec beaucoup de finesse et une connaissance approfondie de l’âme humaine.

J’ai tenté de faire ci-dessus un résumé plus que succinct de l’œuvre de Romain Rolland.J’en ai effleuré quelques aspects.
J’espère que l’auteur que j’ai aimé ne m’en voudra pas de ce résumé liminaire qui pourrait avoir le dangereux parfum de la trahison !

Romain Rolland a été un visionnaire. Il a été aussi un grand ami de Stéphane Zweig avec qui il partageait l’amour de la paix et la volonté d’une construction de l’Europe.

………

Et me voilà par la pensée devant le lourd monument sous lequel sont inhumés les parents de Josette. Un morceau de marbre pesant, comme si les vivants craignaient un retour des morts.
Je suis devant ma future résidence. Son cadre me plaît et je me réjouis à la pensée que mon âme volera avec légèreté dans le cadre bucolique de la campagne Lorraine.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Tu dis que tu termines ton dernier livre :?
Mais sais-tu qu'il existe des cahiers Clairefontaine de 500 pages et tu peux aussi écrire tout petit et très lentement :D

Ne te presse surtout pas de le finir, d'accord ? ;)
Robert

Message par Robert »

Je vous demande pardon d’avoir parfois, et même souvent , des propos qui plombent l’atmosphère du moment. Je me souviens des jours anciens et je pleure. Pleurer est inutile. Il faudrait que j’y pense avant d’écrire pour préserver la joie de vivre qui a toujours présidé dans le forum de cyberpotes .
Je crains de ne pas tenir parole…
Denis

Message par Denis »

Des fois faut que ça sorte, c’est pas plus mal. Mais ne compte pas sur nous pour te pousser dans le mauvais sens!
Robert

Message par Robert »

Le train de la vie – Jean d’Ormesson

À la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos parents.
Et on croit qu’ils voyageront toujours avec nous.
Pourtant, à une station, nos parents descendront du train,
nous laissant seuls continuer le voyage…

Au fur et à mesure que le temps passe,
d’autres personnes montent dans le train.
Et elles seront importantes : notre fratrie, nos amis, nos enfants,
même l’amour de notre vie.

Beaucoup démissionneront (même éventuellement l’amour de notre vie),
et laisseront un vide plus ou moins grand.
D’autres seront si discrets
qu’on ne réalisera pas qu’ils ont quitté leurs sièges.

Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d’attentes,
de bonjours, d’au-revoirs et d’adieux.
Le succès est d’avoir de bonnes relations avec tous les passagers
pourvu qu’on donne le meilleur de nous-mêmes.

On ne sait pas à quelle station nous descendrons,
donc vivons heureux, aimons et pardonnons.
Il est important de le faire car lorsque nous descendrons du train,
nous ne devrons laisser que de beaux souvenirs à ceux qui continueront leur voyage.

Soyons heureux avec ce que nous avons et remercions le ciel de ce voyage fantastique.
Aussi, merci d’être un des passagers de mon train.
Et si je dois descendre à la prochaine station,
je suis content d’avoir fait un bout de chemin avec vous.

Voilà le texte bien connu de Jean d’Ormesson.
L’auteur n’a pas envisagé la situation qui est la mienne. J’ai longtemps voyagé avec vous. Mais désormais, un à un, une à une, vous avez quitté le compartiment. Et me voilà seul dans le train. Je sais que le terminus va arriver, mais je ne sais quand. L’attente est longue et lassante. Et les paysages défilent que je ne connais pas.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Pfff Robert :cry:

Et tu penses vraiment que l'on est descendu du train ?

Perdu, tu te mets le doigt dans l'oeil :D
On est toujours là ! :kaml :kaml :kapm :kapm
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 07 août 2024, 12:04 Pfff Robert :cry:

Et tu penses vraiment que l'on est descendu du train ?

Perdu, tu te mets le doigt dans l'oeil :D
On est toujours là ! :kaml :kaml :kapm :kapm
Oui je sais et je vous en demande pardon. Ce sont des impressions , impressions fausses. J’ai beaucoup espéré et pendant si longtemps. Aujourd’hui je n’ai plus aucune illusion. Je fais le constat que tous les exercices que je peux faire ne donnent aucun résultat ; Des moments de vide que je vais essayer de combler. :oops:
Denis

Message par Denis »

Tous ces exercices, et la volonté qui va avec, te permettent de maintenir un niveau que tu n’aurais jamais eu si tu n’avais pas eu ce courage.
Comme le dit Lolo, on est toujours dans le train, et dans le même wagon, juste à coté.
Répondre