À propos d’Halloween…

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Robert

À propos d’Halloween…

Message par Robert »

D’une manière générale, nous recherchons le beau, le lumineux, l’harmonieux, l’admirable…

Or nous vient on ne sait d’où une « fête » appelée de ce nom barbare d’Halloween. On y cultive le moche, le pourri, le sanguinolent, la mort, les cercueils et les cimetières, les cadavres en décomposition, les sorcières et les toiles d’araignée, tout ce qui pourrait donner envie de vomir.

Nous avions la fête du calendrier religieux appelée Toussaint, avec une journée consacrée aux souvenirs des disparus que nous avons aimés.

Cette ânerie anglo-saxonne d’Halloween aurait tendance malheureusement à nous faire oublier nos vraies fêtes.

J’ai vu une commune toute proche consacrer un budget important, et le temps des employés communaux, pour mettre en place une« décoration », parfaitement abjecte consacrée aux clichés de l’absurde d’Halloween.
Denis

Re: À propos d’Halloween…

Message par Denis »

On m’avait envoyé ça au sujet des origines de cette fête:
On peut faire remonter les origines d’Halloween à la fête de Samain, une « fête païenne antique que célébraient les Celtes il y a plus de 2 000 ans », explique The World Book Encyclopedia. « Les Celtes croyaient que les morts pouvaient marcher parmi les vivants à ce moment-​là. Durant Samain, les vivants pouvaient passer voir les morts »
Certains Celtes portaient des costumes macabres pour que les esprits errants « pensent qu’ils étaient des leurs » et les laissent tranquilles. D’autres offraient des friandises aux esprits pour les apaiser.
Dans l’Europe médiévale, le clergé catholique, qui avait adopté les coutumes païennes locales, demandait aux fidèles de se déguiser et d’aller de maison en maison demander de petits cadeaux.
… Et c’est comme ça qu’on en est venu petit à petit à faire cette fête dans nos contrées…
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit : 21 oct. 2024, 12:40 On m’avait envoyé ça au sujet des origines de cette fête:
On peut faire remonter les origines d’Halloween à la fête de Samain, une « fête païenne antique que célébraient les Celtes il y a plus de 2 000 ans », explique The World Book Encyclopedia. « Les Celtes croyaient que les morts pouvaient marcher parmi les vivants à ce moment-​là. Durant Samain, les vivants pouvaient passer voir les morts »
Certains Celtes portaient des costumes macabres pour que les esprits errants « pensent qu’ils étaient des leurs » et les laissent tranquilles. D’autres offraient des friandises aux esprits pour les apaiser.
Dans l’Europe médiévale, le clergé catholique, qui avait adopté les coutumes païennes locales, demandait aux fidèles de se déguiser et d’aller de maison en maison demander de petits cadeaux.
… Et c’est comme ça qu’on en est venu petit à petit à faire cette fête dans nos contrées… :
Je crois qu’il fallait surtout trouver quelque chose à vendre entre les congés de l’été et les fêtes de fin d’année. On a trouvé cette connerie. Franchement on aurait pu trouver quelque chose d’un peu moins dégueulasse. :mrgreen:
béni

Message par béni »

J'ai fait partie de la génération où Halloween commençait à se démocratiser en France et j'ai donc moi-même été chercher quelques bonbons à cette période de l'année :lol:.
C'est vrai que c'est plutôt spécial comme coutume si l'on compare cela à Noël, néanmoins ça a le mérite de faire plaisirs aux gamins. Et effectivement aux "grands gamins" qui font leur business dessus 8-).
De ce que je constate la Toussaint est effectivement peu célébrée en contrepartie, néanmoins il n'y a pas grand chose à fêter, à part honorer nos morts ! Personnellement j'ai le souvenir de la "tournée des cimetières" que nous faisions avec la famille étant gosse, ça ne me passionnait pas tellement, même si je comprend la démarche une fois adulte :?. Et en plus c'était long, j'avais une grande famille :lol: ! Existe-t-il une manière de célébrer cette fête de manière non religieuse ?

Pour faire passer la pilule il faut faire comme Denis : se rattacher au fait que finalement, Halloween est issue d'un culte païen bien de chez nous :lol: !
et la lumière fut
Denis

Message par Denis »

:k
callune

Message par callune »

Denis a écrit : 21 oct. 2024, 12:40 On m’avait envoyé ça au sujet des origines de cette fête:
… Et c’est comme ça qu’on en est venu petit à petit à faire cette fête dans nos contrées…
super interessant ! merci Denis ! :P
phiphi76

Message par phiphi76 »

Cet aprem, au cours de ma sortie, j'ai pu voir 2 décos de maison, je vous en fait profiter ! :o
Image
Pas vraiment très heureux !
Image
@ cyberpotes + !
Denis

Message par Denis »

C’est fou comme les gens s’y prennent tôt cette année… Il reste encore une semaine avant la « fête »…
Pour parfaire le coté horrifique de la chose, j’aurais accroché à la haie un Poutine, quelques ministres et autres députés toxicomanes… Effet garanti!
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit : 25 oct. 2024, 05:33 C’est fou comme les gens s’y prennent tôt cette année… Il reste encore une semaine avant la « fête »…
Pour parfaire le coté horrifique de la chose, j’aurais accroché à la haie un Poutine, quelques ministres et autres députés toxicomanes… Effet garanti!
Je crois qu’un sorcier Trump serait du meilleur effet !
Cette nuit, j’ai fait le rêve d’avoir acheté des bonbons Halloween ! Je m’en voulais d’avoir participé, sans le vouloir vraiment, à la gloire de cette « fête ».
Et si Halloween commence de plus en plus tôt, c’est simplement pour favoriser le commerce des cochonneries et des sucreries. C’est vraiment la culture du moche! En a-t-on vraiment besoin ?
béni

Message par béni »

Denis a écrit : 25 oct. 2024, 05:33 Pour parfaire le coté horrifique de la chose, j’aurais accroché à la haie un Poutine, quelques ministres et autres députés toxicomanes… Effet garanti!
:lol: :lol: :lol:
et la lumière fut
Répondre