Question d’actualité

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Avatar du membre
Robert
Messages : 26755
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Question d’actualité

Message par Robert »

En préambule, je me dois de poser une vérité : jamais au grand, jamais, je ne serai fanatique, je veux dire partisan fanatique d’un quelconque homme politique.

Cependant, je vais prendre le risque de hérisser les poils de quelques uns de mes amis.

Nous sommes au lendemain du deuxième tour des élections législatives de 2024. La gauche française vient d’obtenir un résultat inespéré. Elle dispose du groupe de députés le plus important de l’Assemblée nationale.
Ses composantes, socialistes, communistes, écologistes et partisans de la France insoumise se réunissent pour établir un projet de programme de gouvernement.

Ce projet inespéré est établi.

Jean-Luc Mélenchon pour ne pas le nommer, proclame ce qui me paraît une évidence. La gauche pour gouverner doit s’appuyer sur le programme, rien que le programme, tout le programme, précisément celui qui vient d’être établi par tous d’un commun accord.

Sur ce point, il avait complètement raison. Bon ou mauvais ce programme devait avoir un commencement d’exécution. Il était tout simplement le résultat des élections et les élections ne sont pas faites pour les chiens.

J’entends parfaitement ce son de cloches qui nous dit que le programme de la gauche aurait été la ruine du pays. Moi je veux bien.
Peut-on dire que le programme de gouvernement aléatoire de Monsieur Barnier ferait mieux ? Peut-on affirmer sans rire que le programme du rassemblement national serait une panacée ?

Mon avis est le suivant : nous arrivons au bout des institutions de la Ve République. Elles s’avèrent incapables d’apporter une solution aux problèmes actuels.
La gestion capitaliste et libérale de la société à l’américaine a elle aussi vécu. Elle n’est pas une panacée et montre aussi ses limites.

Je crois qu’il y a là de quoi alimenter les polémiques ! :oops:
Répondre