Adresses Florence

Quand j'étais môme, le garde-champêtre tambourinait sur la place du village, criait alentours "Avis à la population !" pour informer et rappeler les règles.

Dans cette rubrique, quelques rappels de l'attitude Cyberpotes. Vous trouverez aussi, à l'occasion des infos destinées à tous !
Denis

Adresses Florence

Message par Denis »

Pour ne pas que Phiphi les perde, on concentrera les bonnes adresses ici. Mais tout le monde a son mot à dire, hein? C’est pas un monologue, ici! :kr

Premièrement, le parking. Les places sont chères, et il ne faut surtout pas aller dans les parkings privés, qui coutent un bras. Allez au parking sant’Ambroggio, largo Pietro Anigoni. Tarif normal d’un parking municipal. Vous serez à 1km du dôme, et donc de l’hypercentre. À mon avis un bon plan pour ne pas payer trop cher…

Deuxièmement, la bouffe:

Pas de Florence sans gouter le lampredotto, sandwich traditionnel à base d’estomac de bœuf (le lampredotto en italien, et la caillette en français il me semble). Au moyen âge les florentins ne pouvaient pas acheter les parties nobles de la viande. Ils se sont mis à cuisiner les abats, ce qui a donné les « trippe alla fiorentina », et plein d’autres plats à base d’abats. Pour le lampredotto, il est accompagné au choix d’une sauce verte au captes, persil, ou d’une sauce rouge plus relevée, mais pas trop. Ca se mange sur le pouce, en contemplant l’architecture ambiante.
Voici mes 3 adresses, testées et approuvées:
- Tripperia Pollini, via dei Macci, tout près du parking Sant’Ambroggio
- Tripperia del Porcellino
- Da Nerbone au mercato centrale, le plus historique. Mais franchement les autres sont tout aussi bons.

En parlant du mercato Centrale, c’est le lieu à voir, surtout le premier étage. Ce sont des halles, ou tu peut faire tes courses, et au premier étage tu as un ensemble de petites échoppes ou tu commandes tes plats (pâtes, pizzas, verres de vin avec des vins de Toscane redoutables), et après tu t’installes à des tables, ou tu peux te mettre à discuter avec des gens que tu ne connais même pas… très convivial!)

Mais le lieu qui me plait par dessus tout pour manger, toujours sur le pouce, c’est la Schiacciatteria dei Neri, via dei Neri (pas loin du Palazzio Vecchio) ou tu mangeras la schiacciatta (je ne suis pas sur de l’orthographe), un pain toscan plat, agrémenté de charcuterie toscane. Tu peux choisir parmi plein de recettes… Ma préférence va vers celui à la mortadelle, au pesto de pistaches et à la soir du latte (la partie molle de la mitraille). Attention, les parts sont TRÈS généreuses, et un sandwich peu aller facilement pour 2. Ca vous laissera de la place pour aller à la Gellateria Vivoli déguster un Affogato à la gelateria Vivoli, pas très loin: une spécialité ou tu retrouves dans une tasse une glace à la vanille sur laquelle on fait couler un espresso… Un régal.
Mais si tu as envie d’un bon espresso servi dans les règles de l’art, dans la même rue tu auras la torréfaction « ditta Artigianale », toujours via dei Neri. Pas touristique du tout…

Je continuerai un peu plus tard pour la suite (restos, culture…)

-
Lolo90

Re: Adresses Florence

Message par Lolo90 »

Oh oui on attend tes adresses de restos car la culture ça donne faim :D
Denis

Message par Denis »

Pour ce qui est des restos, il y en a beaucoup qui sont des pièges à touristes, chers et pas terribles. J’ai toujours aimé manger sur le pouce à Florence… Mais il y en a un vraiment sympa qui fait une cuisine simple et authentique. Il te faut aller dans le quartier de l’Oltrarno (outre Arno). C’est une partie de la ville qui est « au delà » du Ponte Vecchio, beaucoup moins touristique, ou tu retrouvera par exemple le Palazzo Pitti, une des grandes demeures des Médicis, et juste derrière le jardin des Boboli, un parc de 4 Ha dans lequel tu peux flâner pour t’évader du tumulte de la ville. En en sortant, juste en face du Palazzo Pitti, un bar à vin, j’entrave Pitti te permettra de déguster des vins au verre, souvent méconnus et qui sont tout aussi bons que les stars du coin, le Chianti et le Brunello du Montalcino.
Revenons à notre restaurant, il s’appelle Dalla Lola, 16 via della Chiesa, ou tu mangeras les plats typiques de la Toscane, simples et délicieux.

Pour la culture, tu auras beaucoup à faire,on en parlera plus tard…
Robert

Message par Robert »

C’est Fifi qui va être content.
Denis, tu as une culture florentine extraordinaire. Dommage que je n’irai plus. Sinon, j’aurais noté les adresses.
Lolo90

Message par Lolo90 »

En fait Denis c’est mieux qu’un guide Michelin :D
Denis

Message par Denis »

Allez, parlons culture. Si je peux te donner un conseil, c’est de réserver à l’avance les places, pour etre sur de pouvoir visiter:

- Galerie des Offices: Obligatoire! Rendez-vous avec Leonardo de Vinci, Botticelli, Vasari. Tu trouveras certains tableaux pas terminés de Leonardo, ce sera l’occasion de voir comment il travaillait. Tu peux aussi visiter le corridor Vasari, qui part de la galerie des offices, pour aller jusqu’au Palazzo Pitti, soit environ 1 km. Ce corridor avait été construit pour que le Médicis ne soient pas en contact avec le peuple, pour pouvoir aller jusqu’au Palazzo Vecchio depuis le palazzo Pitti et vice versa. Je ne l’ai pas encore vu, il n’a été ouvert qu’en Décembre dernier. Et comme tu arrives dans le jardin des Boboli, qui est derrière le Palazzo Pitti, ce sera l’occasion de visiter le jardin.

- Chapelle des Médicis: beaucoup moins visitée que les autres monuments, et pourtant tellement belle! Pas loin du mercato centrale. C’est là ou sont enterrés les Médicis. Tu entres par la crypte, et ensuite tu montes à la chapelle, d’une beauté incroyable. Que de richesses! Tu peux aussi visiter une salle qui a été découverte récemment, ou on a retrouvé des brouillon dessinés sur les murs au fusain par Michelangelo. Ca par contre il faut réserver, mais je ne sais pas ou, car je ne l’ai pas encore vue

- Gallérie de l’académie, ou tu croiseras le fameux David. Si tu n’as pas le temps, tu peux voir une copie du David devant le Palazzio Vecchio

- Le Palazzio Vecchio: c’est la mairie… La salle des 500 est superbe à voir.

- Le dôme bien sûr. En réservant à l’avance, tu peux monter en haut de celui-ci. Superbe vue sur les collines florentines, et sur le campanile Giotto

- Le campanile Giotto: Comme pour monter au dôme, il faudra aimer les escaliers. Vue superbe sur le Dôme voisin.

- Voir le coucher de soleil depuis la Piazzale Michelangelo (ou il y a aussi une reproduction du David). Une des meilleures vues sur Florence et ses monuments…
benoit

Message par benoit »

Impressionnant Denis on dirait que tu habites a florence :o
Tu confirmes qu il vaut mieux réserver sur internet pour la galerie des offices?
Pour ma part j ai le souvenir d une très bonne gelataria au bord de l arno de l autre côté du pont .
La place michalango c est celle en hauteur avec une superbe vue sur le duomo?Je confirme pour le duomo et le campanile.
Je conseille aussi de prendre un chocolat chaud dans le café de la place des signori..
Il y a aussi une superbe pharmacie a voir avec des produits d' époque si je me souviens bien.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Oui en effet, c'est un vrai guide "Denis Planet" sur Florence :ko
Denis

Message par Denis »

Réserver sur internet te permet d’éviter la fille interminable, et la possibilité finalement de te voir refuser l’entrée… Après il faut etre sur du planning…
Le piazzale Michelangelo, c’est bien la place en hauteur, avec la superbe vue.
Pour la pharmacie, je crois que tu parles peut etre de la Profumeria Santa Maria Novella, via della Scalla 16. En effet dedans c’est superbe… Je crois que c’est la plus vieille pharmacie / parfumerie au monde…
Denis

Message par Denis »

Non après il y a le reste de la Toscane… Mais je ne sais pas si vous comptez bouger de Florence…
Répondre