Premièrement, le parking. Les places sont chères, et il ne faut surtout pas aller dans les parkings privés, qui coutent un bras. Allez au parking sant’Ambroggio, largo Pietro Anigoni. Tarif normal d’un parking municipal. Vous serez à 1km du dôme, et donc de l’hypercentre. À mon avis un bon plan pour ne pas payer trop cher…
Deuxièmement, la bouffe:
Pas de Florence sans gouter le lampredotto, sandwich traditionnel à base d’estomac de bœuf (le lampredotto en italien, et la caillette en français il me semble). Au moyen âge les florentins ne pouvaient pas acheter les parties nobles de la viande. Ils se sont mis à cuisiner les abats, ce qui a donné les « trippe alla fiorentina », et plein d’autres plats à base d’abats. Pour le lampredotto, il est accompagné au choix d’une sauce verte au captes, persil, ou d’une sauce rouge plus relevée, mais pas trop. Ca se mange sur le pouce, en contemplant l’architecture ambiante.
Voici mes 3 adresses, testées et approuvées:
- Tripperia Pollini, via dei Macci, tout près du parking Sant’Ambroggio
- Tripperia del Porcellino
- Da Nerbone au mercato centrale, le plus historique. Mais franchement les autres sont tout aussi bons.
En parlant du mercato Centrale, c’est le lieu à voir, surtout le premier étage. Ce sont des halles, ou tu peut faire tes courses, et au premier étage tu as un ensemble de petites échoppes ou tu commandes tes plats (pâtes, pizzas, verres de vin avec des vins de Toscane redoutables), et après tu t’installes à des tables, ou tu peux te mettre à discuter avec des gens que tu ne connais même pas… très convivial!)
Mais le lieu qui me plait par dessus tout pour manger, toujours sur le pouce, c’est la Schiacciatteria dei Neri, via dei Neri (pas loin du Palazzio Vecchio) ou tu mangeras la schiacciatta (je ne suis pas sur de l’orthographe), un pain toscan plat, agrémenté de charcuterie toscane. Tu peux choisir parmi plein de recettes… Ma préférence va vers celui à la mortadelle, au pesto de pistaches et à la soir du latte (la partie molle de la mitraille). Attention, les parts sont TRÈS généreuses, et un sandwich peu aller facilement pour 2. Ca vous laissera de la place pour aller à la Gellateria Vivoli déguster un Affogato à la gelateria Vivoli, pas très loin: une spécialité ou tu retrouves dans une tasse une glace à la vanille sur laquelle on fait couler un espresso… Un régal.
Mais si tu as envie d’un bon espresso servi dans les règles de l’art, dans la même rue tu auras la torréfaction « ditta Artigianale », toujours via dei Neri. Pas touristique du tout…
Je continuerai un peu plus tard pour la suite (restos, culture…)
-