L'habit fait-il le moine ?....

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Robert

L'habit fait-il le moine ?....

Message par Robert »

Bonjour à tous.

Dans le monde animal, force est de le reconnaître, notre originalité est de nous vêtir. Il arrive d'aventure qu'une grand-mère bien intentionnée décide de faire bénéficier son toutou de cette originalité humaine, ce qui rend le pauvre quadrupède parfaitement comique. Pour ma part, il y a beau temps que tout souci d'élégance m'a abandonné.

Et mon épouse le déplore. Elle m'a interpellé à midi aux fins de savoir comment j'allais me vêtir pour un prochain mariage dans la famille. Tout de go, j'ai désigné le costume que j'avais acquis pour le mariage de mon fils il y a une bonne quinzaine d'années et qui demeure en son état premier, étant donné que les occasions que j'ai de me déguiser en citadin élégant sont d'une rareté extrême.
- Mais, voyons, il est neuf, ce costume ! ai-je affirmé.
- Neuf mais démodé, et trop grand. T'as l'air d'un épouvantail dans ce truc là. Tu veux ressembler à l'oncle Joseph qui de son existence n'a jamais porté que son costume de marié ! Non, il faut faire comme tout le monde !

Le problème est là. C'est mon côté un peu "anar". Je n'ai aucune envie de m'efforcer de faire et d'être comme tout le monde. Et ce différend nous oppose, mon épouse et moi, depuis l'aube lointaine de notre vie commune.

Au bout d'un temps certain, mes habits ordinaires prennent du galon : L'ex. beau pantalon qui vaut 20 fois plus qu'un jean ordinaire, le pull de grande marque, deviennent immanquablement et par un soudain baptême, pull de pêche ou pantalon de jardin ... Ainsi, ma garde- robe se résume-t-elle, au grand dam de mon épouse, à une collection impressionnante de trucs de jardin et ... de tenues cycliste.

Et nous y voilà : Le vélo demeure le seul domaine où j'ai gardé un souci d'élégance avéré : Le cuissard doit être assorti au maillot, le maillot aux chaussures et le tout à la bécane, dans une harmonie de couleurs dont je suis le seul juge. Je le reconnais, ce souci est d'une vanité totale, jamais personne ne m'a dit que j'étais beau en tenue cycliste, de plus je roule souvent seul, cependant, envers et contre tout, je réserve ce souci de paraître au seul domaine du vélo ... Comprenne qui pourra !

Robert.
Modifié en dernier par Robert le 12 mai 2009, 14:02, modifié 1 fois.
Denis

Re: L'habit fait-il le moine ?....

Message par Denis »

Moi j'aime bien les sapes, tant que je suis bien dedans. Les costards, ça me coince, les cravates encore plus.
phiphi

Message par phiphi »

Bien sûr que non l'habit ne fait pas le moine, et c'est tant mieux ! Ton résumé de cette situation semble me décrire parfaitement: même question de l'épouse et même réponse de l'époux, argumenté de cette réflexion: j'en ai rien à foutre, celui ou celle à qui ça ne plait pas, n'a qu'à regarder ailleurs :lol:
idem pour la tenue cycliste ou pour les fringues dites normales, le principal étant que je me sente bien dedans ;)
@ cyberpote +
Gillou

Message par Gillou »

Hello,

De mon coté étant souvent face à des clients le costard / cravate est de mise assez souvent. En fait j'aime bien les fringues que ce soit à vélo ou à la ville...En plus j'ai une affection particulière, voire une addiction, pour les souliers, ceux de qualité mais pas forcément à la mode...c'est tellement agréable à porter et l'entretien un tel plaisir...je sais je suis fou :mrgreen:
Je pourrais en parler longtemps d'autant plus que au-delà de l'objet il y a tout un savoir faire artisanel surtout chez les bottiers qui font de la mesure.

A+ Gillou
Denis

Message par Denis »

Attends! C'est top les chaussures! Une fois je suis tombé sur le blog d'un cyclo qui avait mis un CR de la Marmotte et qui présentait sa collection de godasses... Faudrait que je le retrouve. Mais j'y pense! Ce ne serait pas toi? :o
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Bonjour à tous.

Dans le monde animal, force est de le reconnaître, notre originalité est de nous vêtir. Il arrive d'aventure qu'une grand-mère bien intentionnée décide de faire bénéficier son toutou de cette originalité humaine, ce qui rend le pauvre quadrupède parfaitement comique. Pour ma part, il y a beau temps que tout souci d'élégance m'a abandonné.

Et mon épouse le déplore. Elle m'a interpellé à midi aux fins de savoir comment j'allais me vêtir pour un prochain mariage dans la famille. Tout de go, j'ai désigné le costume que j'avais acquis pour le mariage de mon fils il y a une bonne quinzaine d'années et qui demeure en son état premier, étant donné que les occasions que j'ai de me déguiser en citadin élégant sont d'une rareté extrême.
- Mais, voyons, il est neuf, ce costume ! ai-je affirmé.
- Neuf mais démodé, et trop grand. T'as l'air d'un épouvantail dans ce truc là. Tu veux ressembler à l'oncle Joseph qui de son existence n'a jamais porté que son costume de marié ! Non, il faut faire comme tout le monde !

Le problème est là. C'est mon côté un peu "anar". Je n'ai aucune envie de m'efforcer de faire et d'être comme tout le monde. Et ce différend nous oppose, mon épouse et moi, depuis l'aube lointaine de notre vie commune.

Au bout d'un temps certain, mes habits ordinaires prennent du galon : L'ex. beau pantalon qui vaut 20 fois plus qu'un jean ordinaire, le pull de grande marque, deviennent immanquablement et par un soudain baptême, pull de pêche ou pantalon de jardin ... Ainsi, ma garde- robe se résume-t-elle, au grand dam de mon épouse, à une collection impressionnante de trucs de jardin et ... de tenues cycliste.

Et nous y voilà : Le vélo demeure le seul domaine où j'ai gardé un souci d'élégance avéré : Le cuissard doit être assorti au maillot, le maillot aux chaussures et le tout à la bécane, dans une harmonie de couleurs dont je suis le seul juge. Je le reconnais, ce souci est d'une vanité totale, jamais personne ne m'a dit que j'étais beau en tenue cycliste, de plus je roule souvent seul, cependant, envers et contre tout, je réserve ce souci de paraître au seul domaine du vélo ... Comprenne qui pourra !

Robert.
.....c'est tout compris mon aîné...! je connais le mêmes affres que toi..!! c'est pour le 8 août le mariage auquel nous sommes conviés..! et ce sera le costume de 1997...! il n'y en aura pas d'autre...Image

Tadkozh
Gillou

Message par Gillou »

Denis a écrit :Attends! C'est top les chaussures! Une fois je suis tombé sur le blog d'un cyclo qui avait mis un CR de la Marmotte et qui présentait sa collection de godasses... Faudrait que je le retrouve. Mais j'y pense! Ce ne serait pas toi? :o
cela pourrait être moi...des photos de pompes mais point de Marmotte...et il n'y a pas toute la collection

http://zauriezpasvumonvelo.blogvelo.com/
Stepharn

Message par Stepharn »

C'est marrant vos histoires de fringues. Depuis 6ans que je ne travail plus sur Paris, je suis tous les jours pareil: polaire- jean les 4/5 de l'année. Quand il fait chaud j'évite. Je me rend compte que je n'ai plus grand choix dans l'armoire mis à part une collection de polaires qui s'étend. Et j'en connais une qui me fait les réflections vues plus haut.
Robert

Message par Robert »

Et nous n'avons pas abordé les caprices de la mode !

A tout hasard j'ai deux souvenirs où le manque de pratique frisait le ridicule :
- Le pantalon "pat'd'eph." avec lequel le balayage du trottoir assorti d'un gaspillage évident du tissu amenait dans nos murs une quantité non négligeable de microbes et bactéries
- Le pantalon tuyau de poêle qui faisait payer l'économie de tissu réalisée par les invraisemblables contorsions nécessaires à son ajustement ; sans compter l'ordre strict imposé pour se vêtir : Pas question de mettre des chaussettes après le dit pantalon ! Et qui n'a vu l'image d'une femme contrainte de se coucher sur le dos pour enfiler cette "chose" qui la contraignait par la suite à la seule station debout.
Aujourd'hui, je ne puis m'empêcher de sourire lorsqu'il m'arrive de croiser dans la rue un jeune dont le pantalon tient par un miracle de l'air du temps et dont l'entre-jambes pend lamentablement au niveau des genoux, découvrant une inesthétique raie des fesses mise en valeur par un confortable "string" !

Et la mode n'a pas de limites : Non contente de déguiser de manière invraisemblable de faméliques jeunes femmes contraintes de se déplacer ridiculement sur un podium en croisant leurs longues jambes au risque de trébucher, la mode envahit aussi le sport. Observez les joueurs de basket : Avec le tissu du "short" d'un seul joueur, on équiperait toute l'équipe!

La mode est à mes yeux le sommet du ridicule. Elle est la marque indélébile de l'esprit "moutons" dont je combats avec énergie les effets. Elle garde cependant un bel avenir, car elle stimule les affaires.

La mode dans le vélo ? Elle y assure aussi sa présence : Sur nos machines, avec la mode du carbone décoratif sur des pièces où il n'apporte rien qu'un supplément de prix, mode de formes, de couleurs, de matières. Et dans nos tenues aussi, bien que celles-ci, je le concède, répondent à des impératifs fonctionnels. Mais avons-nous vraiment besoin de faire la promotion de banques, d'établissements de crédit etc ....
J'observe aussi une grande exagération dans notre propension à nous équiper à l'imitation des "pros" que beaucoup d'entre nous, et moi le premier, ne sommes pas.

Robert
Stepharn

Message par Stepharn »

Pour parler mode dans le vélo, nous avons reçu lors de la hutchinson une paire de chaussettes. Bonne idée de la part des organisateurs, cela est utile. Dommage pour moi qu'elles soient si hautes, j'ai toujours trouvé cela très moche comparé au model cour.
Quand je voie C Moreau avec ses grandes chaussettes je le trouve un brin ridicule. Mai bon les gouts et les couleurs.... Certains doivent trouver les courtes bien moches aussi.
Répondre