Parlons braquets ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Parlons braquets ...

Message par Robert »

Bonjour à tous

Un sujet bateau, récurrent et qui offre autant de possibilités qu'il y a de cyclistes.

Je ne me lancerais donc pas dans un débat aussi vaste mais, égoïstement, je vais le cadrer dans le cercle qui m'est propre.

Lorsque j'ai débuté le vélo, il y a une trentaine d'années, mon plaisir était de tirer du braquet. Et les copains me faisaient aimablement remarquer que je disposais, moi aussi, d'un plateau de 42.
J'ai le souvenir d'avoir grimpé l'Izoard avec un 42X23, 42X26 au mieux. Si une telle opportunité se présentait aujourd'hui, je serais piéton avant Brunissard !

Ma question s'adresse donc aux "cyberpotes" qui ont de la bouteille : Avez-vous comme moi, progressivement, diminué vos développements à mesure que s'amenuisaient les possibilités de votre coeur et de vos artères.

A titre indicatif, je roule avec un triple 48X38X28 et dispose d'un 28 en roue libre, développements qui m'auraient fait sourire il y a peu de temps.
Et mon copain Gilbert qui me rend une bonne quinzaine d'années m'a dit :
- Avec ton braquet, c'est pas étonnant d'être essoufflé !
Je crains que mon ami Gilbert se trouve bientôt réduit à ces expédients qui sont devenus les miens !

Robert
Denis

Re: Parlons braquets ...

Message par Denis »

Moi je n'ai pas ces années de vélo. Mais quand je regarde les braquets que tu tirais, ou ceux montés sur le vieux vélo de mon beau père (Ventoux monté avec un 42/23!!! :shock: ), je me dis que je n'aurais sans doute pas fait de velo à votre époque!
Moi j'aime mouliner... Aussi, j'ai un pédalier en 50/34, et une cassette 12/25 pour toutes les sorties dans mon coin. Ensuite, des que c'est plus long, ou que les pourcentages depassent les deux chiffres, je passe en 12/27 derriere. Et ça va à peu près!
berthelet

Message par berthelet »

Denis a écrit :Moi je n'ai pas ces années de vélo. Mais quand je regarde les braquets que tu tirais, ou ceux montés sur le vieux vélo de mon beau père (Ventoux monté avec un 42/23!!! :shock: ), je me dis que je n'aurais sans doute pas fait de velo à votre époque!
Moi j'aime mouliner... Aussi, j'ai un pédalier en 50/34, et une cassette 12/25 pour toutes les sorties dans mon coin. Ensuite, des que c'est plus long, ou que les pourcentages depassent les deux chiffres, je passe en 12/27 derriere. Et ça va à peu près!
hé oui eric a cette époque j'avais "tenté" ,donc beaucoup plus jeune,et bien il fallait mettre pied a terre,et je n'aimais déja pas cela !!!le poids des velos je t'en parle pas !!
non il faut reconnaitre qu'aujourd'hui avec les possibilités offertes c'est un autre monde ,plus besoin de dopage !! quoi ?? j'ai dit une bètise ?? HOOO !! c'est pas la 1ere !!
phiphi

Message par phiphi »

Salut Robert
Bien sûr que chacun d'entre nous qui avons, disons un certain âge, se voit contraint de " retirer " des dents, et surtout en côte, c'est phisiologique, mécanique, enfin, tout ce que l'on veut :!: Sur le plat, passe encore, mais dès que cela " grimpe ", aïe ! Mais attention, cela ne veut pas dire, et ton copain a raison, qu'il faut " s'époumoner " à éxagérément mouliner, car sinon, tu arrive très vite en " dette " d'oxygène et alors là, tu n'avances plus du tout. Perso, je pense qu'il faut trouver le bon braquet qui te convient, (( prendre les repères à l'entrainement, c'est fait pour ça )). J'avais remarqué que dans le Donon, tu moulinais beaucoup, et de ce fait, tu as une débauche d'énergie trop importante pour le résultat dans ta progression ascendante. Je pense qu'une côte et à fortiori un col, est à la fois difficile et (( ou)) facile pour tous, tout dépend du braquet que tu enroules et de la vitesse que tu t'obliges à réaliser en grimpant.
Je m'explique: si tu as des possibilités physique moyenne et que tu t'acharnes à tirer un trop gros braquet ou que tu moulines beaucoup trop, tu auras des résultats médiocres, mais si tu sélectionne le braquet qui te conviens bien et que tu montes à ta main, le résulat de ta somme d'effort sera intéressant. Ceci étant une déduction personnelle, ça vaut ce que ça vaut, cela n'engage que moi ;)
Robert

Message par Robert »

Bonjour Philippe.

Je vais tenir compte de tes suggestions. J'étais adepte des gros braquets et des passages en force et j'ai, peut-être trop, viré de bord en prenant de l'âge. Et ça va de mal en pis !
Ma prochaine montée du Donon, je la ferai seul et tenterai quelques expériences dans ce domaine.
J'ai d'ailleurs expérimenté, dans les très longues montées alpines le petit truc suivant :
- Je mouline, je mouline, puis je descends deux pignons, me mets en danseuse sur deux ou trois cents mètres, pour revenir à mon développement initial. Il me semble que ça m'apporte un mieux ...

Amicalement et à bientôt.
Robert
berthelet

Message par berthelet »

phiphi a écrit :Salut Robert
Bien sûr que chacun d'entre nous qui avons, disons un certain âge, se voit contraint de " retirer " des dents, et surtout en côte, c'est phisiologique, mécanique, enfin, tout ce que l'on veut :!: Sur le plat, passe encore, mais dès que cela " grimpe ", aïe ! Mais attention, cela ne veut pas dire, et ton copain a raison, qu'il faut " s'époumoner " à éxagérément mouliner, car sinon, tu arrive très vite en " dette " d'oxygène et alors là, tu n'avances plus du tout. Perso, je pense qu'il faut trouver le bon braquet qui te convient, (( prendre les repères à l'entrainement, c'est fait pour ça )). J'avais remarqué que dans le Donon, tu moulinais beaucoup, et de ce fait, tu as une débauche d'énergie trop importante pour le résultat dans ta progression ascendante. Je pense qu'une côte et à fortiori un col, est à la fois difficile et (( ou)) facile pour tous, tout dépend du braquet que tu enroules et de la vitesse que tu t'obliges à réaliser en grimpant.
Je m'explique: si tu as des possibilités physique moyenne et que tu t'acharnes à tirer un trop gros braquet ou que tu moulines beaucoup trop, tu auras des résultats médiocres, mais si tu sélectionne le braquet qui te conviens bien et que tu montes à ta main, le résulat de ta somme d'effort sera intéressant. Ceci étant une déduction personnelle, ça vaut ce que ça vaut, cela n'engage que moi ;)
tres bonne analyse ,de plus quand tu es en bosse assis sur la selle et que tu veux te mettre en danseuse pour changer de position tu descends une dent,quand tu te rassoies tu en remontes une,a l'inverse quand tu te mets en danseuse parce que tu es "limite" tu ne changes pas de braquet,par contre quand tu te rassoies tu remontes une dent,tout cela justement pour garder le meme rytme.
Répondre