Course et vie de famille ....

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Tadkozh

Re: Course et vie de famille ....

Message par Tadkozh »

....et de temps en temps, tu penses à "décompresser"...!! c'est pire qu'un emploi du temps de ministre... :D :D ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tout est dans le titre.

Les journées n'étant constituées que de vingt-quatre heures, ce problème du partage du temps entre famille, travail et loisir sportif se pose avec d'autant plus d'acuité que le sport prend une grande place. Et chacun de gérer le problème au mieux. De toutes façons il y a un problème. En avoir conscience est essentiel.

Le vélo est sans aucun doute un sport qui prend beaucoup de temps ... Mais que dire du triathlon ! Cette pratique à haut niveau, je le dis comme je le pense, est incompatible avec une vie de famille normale. Je connais plusieurs couples avec enfants qui ont explosé de ce fait.

Et bonne navigation à Eric entre toutes ces contraintes. Quand on n'est pas pro, il faut savoir relativiser l'importance du sport.
Denis

Message par Denis »

Ben moi c'est tout simple, c'est comme je peux.
J'ai tout essayé, comme le coaching (préparation d'un programme, évaluation, etc), mais mon emploi du temps bouge tellement à cause de mon boulot qu'il est TRES difficile d'avoir un entrainement régulier. Donc pas possible. J'aurais essayé! Il m'arrive de bosser 15 jours d'affilée, et donc de ne pas toucher le vélo, avec les conséquences que vous connaissez avec le fait de ne pas rouler de 15 jours. Alors que faire? Ben c'est tout simple: Comme le dit Robert, je relativise l'importance du sport, et je roule quand je peux, en essayant un max d'etre régulier. Depuis que je n'ai plus "d'imperatifs d'entrainement", ça va beaucoup mieux. Je stresse moins de ne pas pouvoir faire une sortie, et le vélo n'est que du plaisir: je roule quand je veux, pas parce qu'il faut. Ca c'est pour "l'entrainement".

Pour la famille:
Comme je travaille deux week ends par mois, pas question de rouler le dimanche. Quand la semaine il y a un jour entier ou je ne travaille pas, je roule le matin de 8 à 12, l'am pendant que les petits sont à l'école (de 14à 16h30), des fois le samedi avec quelques collègues. En gros 2 sorties par semaine. Depuis l'arrivée de Julie, je me pose beaucoup de questions, pas nouvelles, mais qui me font me demander comment je vais articuler tout ça. Pour l'instant, je n'ai fait qu'une cyclo (les monts de Vaucluse), et finalement ça ne me manque pas. Plus que le chrono, c'est de voir les copains qui m'interesse. J'en tire leçon pour l'année prochaine, et je pense que le programme sera different: quelques cyclos sans doute, mais pas loin, et des épreuves un peu décalées (DFU par exemple, pas loin de chez moi).

Bref, pas de recette miracle, sinon le désir de voir grandir les petits (ce qui est un miracle en soi) et d'en louper le moins possible!

PS: En septembre (plutot à la fin) je louerai le petit chalet qui est à coté de là ou Karl et Laulau vont crécher pour la Time. On ira tous les 5, avec le vélo. Pour les" locaux", je propose un tour à vélo le matin et barbecue (ou repas) le midi... On aura le temps d'en repaler d'ici là!
Manyairs

Message par Manyairs »

Bonjour à tous !
Joli sujet que celui-ci...
Le vélo c'est extraordinaire, mais cela demande du temps et beaucoup d'investissement...
Deux conditions pour que la vie de famille en souffre très rapidement.
Depuis le début que je monte sur le vélo, j'essaie que cette activité se fasse en-dehors du temps de vie familiale ou de couple. Maintenant, avec une bonne communication, il arrive souvent que ce soit Ma Muse qui m'encourage à aller rouler.
De mon côté je fais en sorte de sortir le matin assez tôt et les jours où je ne bosse pas, alors qu'elle travaille et que les enfants sont à l'école.
Enfin, je n'hésite pas à ne pas rouler, me laissant emporter par une envie de me retrouver avec tous le monde pour faire autre chose, un ciné, un resto, un musée, un concert.
Je roule pour vivre, je ne vis pas pour rouler... Mais vous l'aviez déjà remarqué !
J'ai le revers de la médaille, peu de constance, un manque criant d'assiduité et un entraînement un peu chaotique.
Mais SURTOUT du plaisir !

C'est mon maître mot. Je dois revenir du vélo en étant heureux : Heureux de moi, bien dans ma peau, bien dans ma tête. C'est aussi ce qui équilibre ma façon de vivre.

J'ai fait un choix, celui du plaisir... (à l'âge que j'ai, ça se voit un peu plus qu'avant, avec un poids qui ne redescend pas) ; mais au moins je me sens à peu près bien et surtout je laisse le vélo à sa place, comme la musique où tout autre passion qui peut parfois devenir une vraie source de guerre dans une famille. Le tout est d'être capable de faire la part des choses entre ce que l'on veut, ce qui est vraiment important dans la vie et nos propres passions.
Le vélo étant par nature solitaire, il est bien difficile l'équilibre ! Mais il rend la vie tellement plus captivante !
Robert

Message par Robert »

Une photo d'aujourd'hui pour illustrer le vélo/balade/plaisir.
Une photo de mon coin - une digitale pourpre, fleur d'été commune de nos montagnettes - en fond, la plaine d'Alsace.?
Denis

Message par Denis »

Mais des fois aussi c'est bien de se sortir les tripes, pour la bonne cause, ou tout simplement pour voir "ce qu'il y a dedans". (pas dans les tripes, ca je le sais deja!). Le dfu et la marmotte en seront l'occasion! ;)
Karlito

Message par Karlito »

Amen...
Karlito

Message par Karlito »

Cette discussion arrive juste après un commentaire qu'a laissé ma femme sur facebook. Oui je suis le connard égoïste qui la laisse tomber presque tous les week end. Je ne la mérite pas...

Voilà, tu peux crier sur les toits qu'il y a une place à prendre. Désolé de bosser 40 heures par semaine, et d'avoir envie de faire autre chose que de penser à bouffer et à boire. De ne pas avoir assez de fric pour partir en week end pour des régions bien loin de chez nous.

Maintenant que la maison est pratiquement terminée, que je me suis cassé le cul pendant des mois entiers, je devrais renoncer au reste.
Karlito

Message par Karlito »

Salut Eric,

Et bien je t'avoue que je ne croyais pas en tes excuses, c'est pourtant cela que j'attendais. Je pensais que tu resterais ancré dans tes idées. Il est bien évident que je les accepte. C'est moi qui t'appellerais, je dois remettre un peu d'ordre dans ma tête auparavant. Merci...Je laisse le soin à Philippe de virer tout ça...
Robert

Message par Robert »

Bonjour à tous.

Je vous prie de m'excuser d'avoir participé à ce post car je ne suis absolument pas dans le coup !

D'abord, je n'ai AUCUN objectif sportif, donc ne connais pas vos impératifs sur ce plan. Par ailleurs, retraité depuis des lustres, je n'ai pas non plus d'impératifs professionnels ... Et pourtant, ma femme se plaint quand même ! C'est sans doute le seul élément qui m'a incité à mettre un mot ici !
Mais, une femme qui ne se plaint pas, en dehors des sportives qui font la même chose que leur conjoint, vous en connaissez beaucoup ?

Eric, pour le triathlon, je ne veux pas jeter un regard négatif sur ce sport ; je veux simplement dire que les entraînements étant multipliés par trois, les difficultés que nous relevons pour le vélo sont encore plus grandes pour les triathlètes. Je connais un peu ces sportifs pour les côtoyer localement, et je leur voue un grand respect.
Répondre