Voilà enfin mon CR !
L’Etape Beaujolaise le 13 juin à Villié-Morgon, 145 km pour 2000 m de D+.
Beau temps chaud, un peu plus de 150 coureurs au départ.
Quelques gloires du cyclisme nous font l’honneur d’être présentes pour de départ de l’Etape Beaujolaise : Joop Zoetemelk, Jan Janssen, Robert Alban… Bref, que du lourd, comme on dit maintenant ! Mais comment ne pas citer Sylvain Feyeux, Eric Marguerat et Arnaud Marty, prêts eux aussi à passer une belle journée de vélo !
Dès l’échauffement en compagnie d'Arnaud, je sens que les jambes sont lourdes

et que ça ne va pas être de la tarte aujourd’hui, même si le parcours annoncé semble moins difficile que celui de l’an dernier. Et effectivement je suis lâché dès le 15ème km sur une sorte de montée / faux plat interminable. La différence de niveau avec les 20 qui s’échappent est tellement énorme

, je n’aurais certainement pas pu suivre non plus en meilleure forme. Pas de regret donc.
Après une courte balade en solo, me voilà dans un groupe d’une quinzaine d’éléments. Les côtes et montées se succèdent, jamais très longues, mais très usantes. Nous passons à proximité du Col de Saint-Bonnet, emprunté l’année passée. J’aurais préféré ce type de difficulté, d’autant que côté paysage, c’était grandiose. Mais il faut avouer que ce n’est pas mal non plus cette année. Alors on ne va pas faire la fine bouche…
Jusqu’à l’amorce du col de Durbize, situé à 20 km de l’arrivée (!), je passe mon temps dans le dur, étant parfois à la limite de la rupture comme dans la côte de Moulin-à-Vent. Anecdote amusante : au km 103, nous entendons derrière nous la voiture de la direction de course, nous demandant de bien nous ranger sur la droite de la route. Trois extra-terrestres nous passent alors : ceux-ci s’étaient trompés de parcours alors qu’ils étaient en tête. La voiture les « ramenait » à leur position initiale après qu’on ait demandé au 1er peloton (dans lequel se trouvait Eric) de s’arrêter !
Notre groupe de 15 va perdre la moitié de ces éléments au dernier ravito. Nous sommes donc 7 (et non pas 7.5 !) lorsque se profile donc le col de Durbize, long de 5 km et déjà emprunté l’an dernier. Me sentant pousser des ailes désormais

, nous ne sommes plus que 3 dès les premiers pourcentages et nous prendrons une bonne avance sur le reste du groupe. Du moins le crois-je car nous sommes repris sans grandes difficultés au bas de la descente et notre groupe de 7 se reconstitue.
Je m’attends à un sprint dans la courte montée qui sert d’arrivée dans Villié-Morgon mais il n’en est rien et je prends donc la 21ème place au final sur 153 classés (10ème sur 28 dans ma catégorie d’âge).
Un repas très animé, avec orchestre (!), nous attendait ensuite. J'ai eu le plaisir de le partager avec Eric, Sylvain et Didier Taberlet. Puis beaucoup de bavardage avec un Jean-Claude Declois très prolixe avant de rentrer vers la Région Parisienne.
Le lendemain, c’était le Championnat Régional UFOLEP à Gurcy-le-Châtel en Seine-et-Marne… eh ben dur dur !