Et si nous parlions du vent ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Robert

Et si nous parlions du vent ...

Message par Robert »

Ce n'est que du vent ... Ce sont amours que vent emporte ...

Il semblerait que dans le langage populaire, le vent soit synonyme de rien, de broutille, d'une chose sans importance et pourtant ... il sait être redoutable.

En sortant ma vieille bicyclette dévolue aux jours gris me sont revenus ces vers du trouvère Rutebeuf : (citation approximative) En effet, j'étais seul, j'allais sortir sous la menace d'un ciel tourmenté, chaotique ; et l'air tourbillonnait à me donner le tournis.

"Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés ?
Le vent je crois les a ôtés
Et il ventait devant devant ma porte
Les emporta ...
Ce sont amis que vent emporte.

..........................................................................................................................................................................................................................
A présent, Je suis rentré et je n'ai eu que le vent pour compagnon de route. Et deux cigognes en spectatrices.
Le vent est devenue brise ; elle était amicale. Il m'a semblé que je m'en étais fait une alliée. J'ai louvoyé habilement comme un vrai marin, il me semble qu'elle m'a toujours poussé. Elle n'a été que caresse douce.

Pour un temps, les redoutables bises qui vous glacent et vous clouent, qui vous giflent et vous pincent, qui vous paralysent et semblent toujours de face.et qui vous rendent fourbus au foyer sont oubliées. Bises ou brises, il n'est pas que le "R" pour les distinguer !

Vive le vent d'été.

Robert
Tadkozh

Re: Et si nous parlions du vent ...

Message par Tadkozh »

.....le vent...redoutable pour certains mais si précieux pour décanter une course et bordurer les "ratagasses"...un bon "portier" et l'éventail n'est formé que de ceux qui y ont droit....aux autres la bordure...Image ....il relève de l'extraordinaire de ne pas rouler sous le vent en Bretagne...et il ne m'a jamais gêné (un peu quand même maintenant... :( ) "bon vent " mon aîné... ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Merci Tad.

Un mot en guise d'au-revoir momentané. Je mets le cap sur les Hautes-Alpes pour une semaine.

Le vent est un bon moteur ... encore faut-il savoir s'en servir, le prévoir, l'utiliser ; mais là, je n'ai pas la prétention d'apprendre quoi que ce soit à un breton !

Je mets le cap sur l'aire de Denis et la météo semble prévoir une semaine agitée par les orages ... là, pas question de s'en servir sinon pour une douche anticipée.

Bonne soirée
Karlito

Message par Karlito »

Bonne vacances Robert ! ;)
Karlito

Message par Karlito »

Tadkozh a écrit :.....le vent...redoutable pour certains mais si précieux pour décanter une course et bordurer les "ratagasses"...un bon "portier" et l'éventail n'est formé que de ceux qui y ont droit....aux autres la bordure...Image ....il relève de l'extraordinaire de ne pas rouler sous le vent en Bretagne...et il ne m'a jamais gêné (un peu quand même maintenant... :( ) "bon vent " mon aîné... ;)

Tadkozh
Je ne suis pas ratagasse, mais les bordures ce n'est pas mon truc. Par contre quand je marchais, je savais donc m'en passer....

Tu dois connaitre Guillaume Judas Tad ? Un breton aussi, hyper méticuleux et pointilleux dans son entrainement, tactique et maitrise de soi.

http://www.cyclismag.com/article.php?sid=541

Je l'ai rencontré l'hiver suivant, suite à une chute il était redescendu "nationale", dès le jour que je l'ai vu je lui ai dit qu'il remonterait en E2 car il avait ça dans la peau, ou qu'il arrêterait complétement. Il a gagné d'autres classiques puis est devenu champion du monde master.
Avec Olivier Dulaurent il nous a expliqué sa course, puis qu'au contrôle antidopage qu'il était le seul à ne pas fournir une AUT...

Il était déchiré au niveau boulot et sentimental, quand il semblait au plus mal il en claquait une belle le dimanche suivant, une façon de dire qu'il emmerde ce qui veulent le plomber.

D'autres hivers, je roulais avec lui et ses jeunes, dans les bordures il prenait ses relais normalement, puis nous faisait sauter 1 à 1. On roulait à 45, très tendus, puis d'un coup il se mettait dans la bordure, nous empêchant de prendre sa roue, en en remettant un peu plus. A ce petit jeu là en course, soit tu es bien placé et tu résistes, soit tu emmênes d'autres bons avec toi. Mais ça en éliminait pas mal, enfin j'imagine !
C'est un peu ce que j'ai fait dans le dernier talus de la Hutchinson, je savais que ça allait péter et qu'en haut, ça allait mettre tout le monde en ligne droite. Alors j'en ai mis une pour être bien placé.

Bon allez ces récents souvenirs sont déjà vieux ! ;)
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Merci Tad.

Un mot en guise d'au-revoir momentané. Je mets le cap sur les Hautes-Alpes pour une semaine.

Le vent est un bon moteur ... encore faut-il savoir s'en servir, le prévoir, l'utiliser ; mais là, je n'ai pas la prétention d'apprendre quoi que ce soit à un breton !

Je mets le cap sur l'aire de Denis et la météo semble prévoir une semaine agitée par les orages ... là, pas question de s'en servir sinon pour une douche anticipée.

Bonne soirée
....je te souhaite un bon séjour Robert et bon DFU... ;)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Karlito a écrit :
Tadkozh a écrit :.....le vent...redoutable pour certains mais si précieux pour décanter une course et bordurer les "ratagasses"...un bon "portier" et l'éventail n'est formé que de ceux qui y ont droit....aux autres la bordure...Image ....il relève de l'extraordinaire de ne pas rouler sous le vent en Bretagne...et il ne m'a jamais gêné (un peu quand même maintenant... :( ) "bon vent " mon aîné... ;)

Tadkozh
Je ne suis pas ratagasse, mais les bordures ce n'est pas mon truc. Par contre quand je marchais, je savais donc m'en passer....

Tu dois connaitre Guillaume Judas Tad ? Un breton aussi, hyper méticuleux et pointilleux dans son entrainement, tactique et maitrise de soi.

http://www.cyclismag.com/article.php?sid=541

Je l'ai rencontré l'hiver suivant, suite à une chute il était redescendu "nationale", dès le jour que je l'ai vu je lui ai dit qu'il remonterait en E2 car il avait ça dans la peau, ou qu'il arrêterait complétement. Il a gagné d'autres classiques puis est devenu champion du monde master.
Avec Olivier Dulaurent il nous a expliqué sa course, puis qu'au contrôle antidopage qu'il était le seul à ne pas fournir une AUT...

Il était déchiré au niveau boulot et sentimental, quand il semblait au plus mal il en claquait une belle le dimanche suivant, une façon de dire qu'il emmerde ce qui veulent le plomber.

D'autres hivers, je roulais avec lui et ses jeunes, dans les bordures il prenait ses relais normalement, puis nous faisait sauter 1 à 1. On roulait à 45, très tendus, puis d'un coup il se mettait dans la bordure, nous empêchant de prendre sa roue, en en remettant un peu plus. A ce petit jeu là en course, soit tu es bien placé et tu résistes, soit tu emmênes d'autres bons avec toi. Mais ça en éliminait pas mal, enfin j'imagine !
C'est un peu ce que j'ai fait dans le dernier talus de la Hutchinson, je savais que ça allait péter et qu'en haut, ça allait mettre tout le monde en ligne droite. Alors j'en ai mis une pour être bien placé.

Bon allez ces récents souvenirs sont déjà vieux ! ;)
...je ne connais pas, personnellement, G.Judas qui est bien trop jeune pour moi.. ;)
S'agissant des "bordures" on ne prend pas de relais dedans, parce que quand tu t'es fait "bordurer", tu te manges les graviers , la berme et dans la bordure, tout le monde est en file avec le zef de 3/4 dans le "nez"...ce n'est que dans l'éventail que l'on tourne .. ;)

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

A Digne, il n'y en a pas beaucoup; et quand il y en a c'est en raffales. D'après les vieux, il n'y en avait pas autant avant... changement de climat?
A Aix, c'est meme pas la peine d'essayer de sortir quand y'en a (et c'est souvent). C'en est meme dangereux, surtout quand tu vas avers Salon. Ce n'est pas rare de trouver des pointes à 100km/h. Et quand tu l'as en face t'as interet de faire gaffe...
Bref, j'aime pas le vent. Ca me gonfle, surtout si j'ai la bouche ouverte. :mrgreen:
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :A Digne, il n'y en a pas beaucoup; et quand il y en a c'est en raffales. D'après les vieux, il n'y en avait pas autant avant... changement de climat?
A Aix, c'est meme pas la peine d'essayer de sortir quand y'en a (et c'est souvent). C'en est meme dangereux, surtout quand tu vas avers Salon. Ce n'est pas rare de trouver des pointes à 100km/h. Et quand tu l'as en face t'as interet de faire gaffe...
Bref, j'aime pas le vent. Ca me gonfle, surtout si j'ai la bouche ouverte. :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :lol:

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Rouler bouche ouverte est dangereux avec la possibilité d'avaler un moucheron ! Ca m'est arrivé la semaine dernière et j'ai toussé pendant dix minutes.

Une anecdote : Il y a très longtemps, j'avais un copain qui avait une peur panique d'avaler une abeille ou une guêpe. Il avait toujours, dans sa poche de maillot un tuyau en plastique destiné à lui assurer un passage d'air en cas de piqûre d'un insecte dans son arrière gorge ! Eh bien, moi aussi, je me suis baladé pendant des années avec un petit bout de tuyau en plastique dans la poche. A force de ne servir à rien, j'ai depuis longtemps abandonné cette pratique curieuse.

Denis fait allusion aux modifications climatiques. Pour en juger efficacement, il faudrait un recul que nous n'avons pas avec une seule vie ...
Le jardinier que je suis constate tout de même que les ceintures végétales sautent : Par exemple, je cultive poivrons et aubergines ce que mon grand-père, dont j'ai hérité, ne faisait pas.
Quant au cycliste, je constate que chez nous, dans l'Est, souffle souvent un vent qui ressemble comme un frère au mistral ; ça a toujours existé, le vent d'Est, mais sa fréquence ici a, me semble-t-il beaucoup augmenté.

Le vrai mistral, c'est une horreur. L'année dernière, du côté de St Maxime, j'ai préféré rentrer au bercail plutôt que de poursuivre une balade où j'avais déjà failli prendre deux billets de bitume. Et quand je suis arrivé, le vent est complètement tombé ! Pas fiables les vents du sud !
Répondre