Au coeur du Morvan..... La Robert Alban

Déposez les CRs de vos exploits perso !
Répondre
Aline

Au coeur du Morvan..... La Robert Alban

Message par Aline »

Après de fortes pluies sur la Bourgogne la veille, je n’étais pas très motivée. Je prépare tout de même la voiture et de bon matin me voilà prête. Je pars malgré un brouillard à couper au couteau (et oui) jusqu’à Chateau Chinon et sur le versant Est direction Autun comme par enchantement le soleil est au rendez-vous.
Je vais m’inscrire, je discute à droite à gauche avec quelques connaissances. Je retourne à ma voiture garée un peu loin. Préparation du vélo puis direction la ligne de départ. Je me place à l’arrière puisque le petit parcours (73 kms réel) partira 15’ après le grand.
Le départ est lancé. Un peu moins rapide que l’an passé. J’en profite pour rester dans les roues. Je vais rester collée au peloton pendant toute la descente jusqu’à 1 km avant de virer à droite. Un moment donné, ce fut un peu chaud avec les automobilistes bloqués dans la descente derrière le peloton. Certaines voitures doublent sans rien voir en face à renfort de grands coups de klaxon. Je crains le pire avec un rabattement inopiné. 3 voitures s’intercalent à l’arrière et je laisse filer. Je sais qu’après le changement de direction ce sera plutôt chacun pour soi.
L’an passé et contrairement à cette année, je n’avais pas tenu l’allure jusqu’à la Celle en Morvan. Par contre, j’avais apprécié la compagnie d’un petit groupe de 4 à 5 coureurs pour toute la partie de St Léger sous Beuvray à Arleuf. Cette année, ce fut un grand moment de solitude pendant 40 kms. Du coup, le rendement s’en est ressenti à l’arrivée (15’ de plus).
Je prends tout de même les choses du bon côté, je me dis que cela change de mes circuits d’entraînement habituel. La montée jusqu’à Bibracte est toujours aussi belle et la descente un vrai bonheur. Je ne m’arrête pas au ravitaillement car je ne manque pas d’eau. Je passe 2 concurrents par la même occasion. Plus loin un des coureurs que je n’ai pu suivre vers la Grande Verrière est en train de réparer une crevaison avec l’aide d’un autre coureur qui était arrivé et reparti en allant au devant de sa compagne semble-t-il :?:
La longue traversée dans les sous bois avec comme seule compagnie le bruit des ruisseaux et le chant des oiseaux me pèse un peu. Je me raccroche à cette cause et je pense très fort à tous ces enfants hospitalisés qui ont finalement beaucoup plus de courage que moi et qui se battent tous les jours contre la maladie sans se plaindre.
Soudain, je vois un panneau « Souriez photo à 500 m » :) . Je me prépare donc pour la photo. La route n’en finit pas de monter (j’en profite pour grimacer, j’ai encore le droit :( ), voici un virage et toujours pas de photographe (je regrimace car les jambes sont un peu dures). Bon, c’est quand qu’on sourit, c’est long 500 m. :P
Enfin, je vois l’objectif et je fais de mon mieux pour ne pas faire la tête (j’ai horreur de cela). J’avoue que je préfère être derrière l’objectif que devant. Les plus belles photos de ma trombine sont celles prises sur le vif sans avoir posée.
J’aperçois enfin le panneau des Trinquets. J’arrive sur la grande route. Je passe devant le bistrot Le Cornemuse, impossible de le rater (voir ce lien http://jeanluc.matte.free.fr/fichac/arleuf.htm).
Voici le rond point et enfin l’arrivée.
Conclusion : une belle journée de vélo. Un repas très amélioré par rapport à l’accoutumée sous forme de buffet ce qui rend ce moment encore plus convivial.
J’ai partagé ce repas avec de sympathiques cyberpotes ;) comme Karlito, Laulesp, Laulau et quelques autres participants habitués des cyclosportives.
On croit que les rêves sont faits pour être réalisés. C'est le problème des rêves. Les rêves sont faits pour être rêvés.
Coluche
Aline

Re: Au coeur du Morvan..... La Robert Alban

Message par Aline »

:shock:

:P

http://www.photo21.fr/photo-detail.php?img=126835

Si j'en vois un qui rigole :lol: ......je quitte ce forum... :evil:
On croit que les rêves sont faits pour être réalisés. C'est le problème des rêves. Les rêves sont faits pour être rêvés.
Coluche
Denis

Message par Denis »

Impressionnant le bar de la Cornemuse!
Et puis toi t'es vachement concentrée!
Aline

Message par Aline »

C'est le cas de le dire :lol:
Je ne sais pas si j'étais concentrée ou déconcertée par l'objectif :oops:
Coluche
ElRafa

Message par ElRafa »

La Robert Alban le 27 juin à Arleuf, 123 km pour 1600 m de D+.
Beau temps et température agréable, moins de 100 coureurs au départ.
Située en plein cœur du Morvan, la commune d’Arleuf est perchée à 645m d’altitude. Après un faux-plat de 3 km, nous avons donc droit à une looooongue descente de 17 bornes sur une large départementale de bonne viabilité, route qui fait office de frontière entre le nord et le sud du massif bourguignon. C’est la partie sud qui sera notre terrain de jeu aujourd’hui.
Bifurcation à droite vers le km 20, et nous rejoignons des routes plus propices au vélo, en tout cas moins encombrées par les voitures. Peu à l’aise dans la descente en raison des plaques d’humidité encore présentes ici et là, j’ai reculé inexorablement en fin de paquet. Il faut songer maintenant à se replacer, les premières difficultés ne vont pas tarder… mais pfiou ! Pas très motivé le Raf aujourd’hui. :roll: Les routes sont bien étroites, je me résigne quelque peu. Et voilà, paf ! Première côte difficile, un groupe conséquent, 20 gars environ, prend le large et je suis la scène en spectateur lointain. En récupérant les blessés ici et là, je me retrouve rapidement dans un groupe de 15 dans lequel se trouve Laulau et Arnaud Marty. Puis trois membres du Team Anaeli placent des mines pour essayer de recoller à la tête. Je les accompagne et prend même la tête de la rebellion. Grave erreur : je me suis mis dans le rouge beaucoup trop longtemps et lorsque nous sommes repris par le petit peloton derrière, se profile une nouvelle côte… Et là, re-paf ! Au revoir le Raf. :evil: Laulau et Arnaud se sont envolés.
Cette fois-ci, me voilà out pour de bon. J’erre seul un moment, le temps de basculer dans la descente et de remonter aussitôt une nouvelle côte. Je rejoins un gars de Trambly, Bernard Vouillon, un habitué des cyclosportives bourguignonnes. Il a pu tenir à peine plus longtemps. Le groupe que nous venons de quitter n’est vraiment pas loin et je l’encourage à se joindre à moi pour tenter de revenir. Hélas, il ne peut suivre, et me voilà à nouveau seul, en chasse-patate. Cela va durer finalement une vingtaine de kilomètres, jusqu’à ce que je sois repris par un groupe de 4, dans lequel je retrouve Bernard mais aussi les amis Laulesp et Gilles Morisset. ;)
Dès lors, c’est évidemment plus facile, surtout que l’entente est excellente parmi nous. Nous ne parviendrons cependant pas à faire la jonction, le peloton de devant étant encore visible jusqu’à Chiddes, situé peu après mi-course.
Tous les éléments de notre groupe sont coopératifs, les nombreuses petites difficultés du parcours s’avalent à bon rythme.
A 27 km de l’arrivée débute la longue ascension du Mont Beuvray (11.7 km de montée à 3.5% de moyenne). Je pars seul, espérant rejoindre des participants décrochés de l’avant. L’avance se creuse rapidement et je rejoins effectivement puis dépasse un groupe de 4 hommes éreintés peu avant le sommet.
J’effectue ensuite à tombeau ouvert une descente longue de 5 km, rejoignant au bas un David Fallet esseulé. A 10 bornes de l’arrivée, me battant alors pour une modeste 29ème place, un fléchage bizarroïde me fait hésiter à un carrefour. Tout droit ou à droite ? J’opte pour tout droit, embarquant avec moi David, au regard aussi interrogateur que le mien.
Je crois reconnaître la route qui mène à Arleuf, déjà prise l’an passé, avec ses coups de cul caractéristiques. Au bout de 8 bornes, je vois enfin le panneau d’entrée d’agglomération sauf que… c’est Château-Chinon qui y est marqué, et non pas Arleuf ! :shock: Je cherche mon compagnon de route du regard mais celui-ci a bel et bien été lâché. D’abord un peu paumé, je tombe rapidement sur la large départementale qui mène à la ville d’arrivée (la même que celle prise au départ). Encore 9 km à se farcir et pas tous plats : 3 de descente et 6 de montée ! 7 km en bonus… moi qui jugeais la Robert Alban trop courte, me voilà servi.
La dernière ascension vers Arleuf est interminable. La ligne d’arrivée est franchie en 54ème position (89 classés), 12 minutes et 25 places de perdues à travers ce détour bucolique.
Une cyclo toujours aussi agréable que cette Robert Alban, mais elle mérite vraiment un parcours plus long. La beauté des paysages du Morvan laisse toujours pantois.
Répondre