Que sais-je ?

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Robert

Que sais-je ?

Message par Robert »

Bonjour à tous.

Jeudi, c'était notre quarante sixième anniversaire de mariage. Je suis un dinosaure de cette vénérable institution !

En effet, ma soeur, mon beau-frère, mon épouse et moi nous nous sommes mariés ce même jour lointain de juillet 1963 et avons commémoré cette pierre blanche de nos existences respectives dans la proche montagne vosgienne où mon beauf (sans connotation péjorative) a construit un modeste chalet de bois.

Après un repas un peu copieux ... et bien arrosé, je me suis allongé sur un transat, moment délicieux de la vie que j'apprécie à sa juste valeur : la sieste.

Je suis protégé du soleil ardent, dans l'ombre épaisse d'un bouquet de grands épicéas ; l'air est d'une douceur infinie ; à mes côtés le ru minuscule roule son eau glacée dans un murmure argentin ; Epicure a établi son règne dans ce petit microcosme que constitue une clairière dans la forêt vosgienne ...

Et là, tout près de moi, sous la brise douce, les fleurs et les herbes folles de la clairière ondulent. Tout ce fouillis végétal m'interpelle : De ces herbes multiformes, de ces fleurettes de toutes couleurs, combien d'entre elles serais-je capable de nommer ? Que sais-je d'elles, de leurs vertus, de leurs vies menues ? RIEN !

Au-dessus de ce tapis végétal pullule, stridule et copule tout un peuple ailé. J'observe, de ces bestioles les vols variés, rapides ou lents, verticaux ou horizontaux ; certains se poursuivent, d'autres forment des essaims presque immobiles. Les uns butinent, pacifiques, alors que rodent de redoutables prédateurs ... Un monde agité qui vaque à ses affaires comme celui de nos grandes cités aux heures de pointe. De ce monde si proche des insectes multipliés, que sais-je ? RIEN !

La nature environnante vient de me donner une grande leçon de modestie : J'ai beau avoir vécu longtemps, je mesure et prends soudain conscience de cette évidence : Je ne sais RIEN !
Comment pourrais-je m'endormir après cette amère constatation ?
Robert

Re: Que sais-je ?

Message par Robert »

Je viens de voir, dans la rubrique qui suit "Et la culture, que diable !", cette invitation :" Partageons nos connaissances" ...
J'observe que je ne suis guère dans le coup, moi qui tente de partager mes ... ignorances !
Denis

Message par Denis »

C'est le genre de questions qu'on se pose apres avoir pris un coup de barique, hien Robert??? :mrgreen:
Mais c'est si bien écrit!
Bravo à vos 46 ans de mariage. J'espere arriver sans encombres au moins à autant!

En septembre dernier, nous fétions les 50 ans de mariage de mes beaux parents. C'était super, on a bien mangé (bien bu), on a tous été émus de les voir émus. C'est beau l'amour!
Robert

Message par Robert »

Salut Denis,

Ne sois pas trop pressé de fêter tes noces d'or : Tout vient à point pour qui sait attendre et avant, il y a tant de choses à apprécier.
Je t'ai laissé un mail en MP, l'as-tu réceptionné ?
Amicalement.
Denis

Message par Denis »

Au sujet de ton programme pour ta venue à Embrun? Si c'est ça oui je l'ai recu. Je potasse ça quand je me serai organisé pour les travaux exterieurs de la maison... j'attends des reponses des differents intervenants!
Manyairs

Message par Manyairs »

Ah Robert,
Encore un post qui me fait frissonner. Des frissons de bonheur.
Le sentiment que tu évoques Robert, celui que l'on ressent lorsque nous écoutons la nature, et lorsque nous en sommes proche, nous rend humble et nous ramène à la réalité de nos existences passagères sur cette terre.
Que savons-nous en effet de cet infiniment petit, qui vit si fort et si intensément accroché à un rien, à un brin d'herbe balayé par les vents ? Rien de plus que notre sens aiguisé de l'observation nous permet parfois d'avoir, avant que la vie trop riche du vide nous happe pour nous attacher à de vaines choses...
J'aime ce sentiment et je te remercie Robert de nous le faire partager !
46 ans de mariage, c'est aussi l'occasion de vous souhaiter un bel anniversaire !
Robert

Message par Robert »

Merci, Richard pour la bonne note que tu attribues à mes élucubrations.
OK, pas de souci, Denis. J'ai cru comprendre par ce forum que tu as un emploi du temps très chargé dans la semaine à venir. Te passerai un coup de fil lundi.
Denis

Message par Denis »

Je ne serai dispo que vendredi. Et c'est vendredi je crois que l'Isoard ne sera ouvert qu'aux cyclistes. Un copain m'a proposé d'y aller. Ca vous dit qu'on se rejoigne là bas? Ca doit etre sympa de se monter un col sans penser aux voitures, non?
phiphi

Message par phiphi »

Merci Robert pour ce nouveau et très joli texte, tu nous fait rêver, tu as vraiment l'art et la manière de nous y ammener :roll: Et bon anniversaire, et que vous puissiez en vivre encore de très nombreux :!: ;)
ndlr: C'est Madame qui doit être patiente :!: :lol:
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...titre non innocent sans doute ;) célèbre collection où moult publications sont parues... ;)

Ah ce bon Robert..! "...le petit bois de chênes verts semble lui faire signe..." "....dans le petit bois de chênes verts il y a les oiseaux, des violettes et des sources sous l'herbe fine..." ;)
Mais ma mémoire me fait défaut et de la prose de Daudet, je ne me souviens que de ces quelques strophes quant à son sous-préfet aux champs...qui termine le ventre dans l'herbe faisant des vers...!!

Tadkozh
Répondre