Et notre culture, au diable ?

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Robert

Et notre culture, au diable ?

Message par Robert »

Bonjour à tous.

Un petit billet d'humeur.

A l'écoute d' "Europe I" ce matin, j'ai entendu un pilote automobile à la retraite parler de "draïver" une voiture. Il remettait en cause, accessoirement, les limitations de vitesse sur les routes et autoroutes qui seraient, selon lui, une cause d'accidents. Je lui laisse la responsabilité de son propos avec lequel je ne suis absolument pas en accord. Pour moi, l'auto n'a rien d'un sport, elle est juste un moyen de se déplacer ... mais passons pour revenir sur notre langue martyrisée : Pourquoi, "draïver" une voiture alors que le verbe conduire convient complètement.

Pour ma part, je suis lassé de l'invasion anglo-saxonne ! Entendons-nous bien, je ne prétends pas qu'il faille bannir les states (tiens, m'y voilà aussi), mais j'en ai marre
- que l'on affuble nos gosses de prénoms en cours dans les feuilletons (Alison, Jordan ou braille-âne) alors que nous disposons d'un tas de saints à notre calendrier (pourquoi pas Jules, Marie ou ... Robert),
- que dès le bouton tourné, on nous criaille à la radio une chanson américaine dont pour ma part, je ne pipe mot,
- que nos programmes télé soient envahis de feuilletons ineptes touchant aux urgences médicales, aux héros du FBI, aux pin-ups de plage,
- qu'enfin notre vocabulaire soit colonisé de mots anglo-saxons alors que le mot et l'idée sont couverts par notre propre vocabulaire.

Je déplore aussi la faible part réservée aux productions italiennes, hispaniques, asiatiques etc ... Tous les pays des cinq continents disposent, eux aussi, d'une culture digne d'intérêt.

J'arrête là de peur d'être pris pour un aigri et taxé d'anti-américanisme !
Tadkozh

Re: Et notre culture, au diable ?

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Bonjour à tous.

Un petit billet d'humeur.

A l'écoute d' "Europe I" ce matin, j'ai entendu un pilote automobile à la retraite parler de "draïver" une voiture. Il remettait en cause, accessoirement, les limitations de vitesse sur les routes et autoroutes qui seraient, selon lui, une cause d'accidents. Je lui laisse la responsabilité de son propos avec lequel je ne suis absolument pas en accord. Pour moi, l'auto n'a rien d'un sport, elle est juste un moyen de se déplacer ... mais passons pour revenir sur notre langue martyrisée : Pourquoi, "draïver" une voiture alors que le verbe conduire convient complètement.

Pour ma part, je suis lassé de l'invasion anglo-saxonne ! Entendons-nous bien, je ne prétends pas qu'il faille bannir les states (tiens, m'y voilà aussi), mais j'en ai marre
- que l'on affuble nos gosses de prénoms en cours dans les feuilletons (Alison, Jordan ou braille-âne) alors que nous disposons d'un tas de saints à notre calendrier (pourquoi pas Jules, Marie ou ... Robert),
- que dès le bouton tourné, on nous criaille à la radio une chanson américaine dont pour ma part, je ne pipe mot,
- que nos programmes télé soient envahis de feuilletons ineptes touchant aux urgences médicales, aux héros du FBI, aux pin-ups de plage,
- qu'enfin notre vocabulaire soit colonisé de mots anglo-saxons alors que le mot et l'idée sont couverts par notre propre vocabulaire.

Je déplore aussi la faible part réservée aux productions italiennes, hispaniques, asiatiques etc ... Tous les pays des cinq continents disposent, eux aussi, d'une culture digne d'intérêt.

J'arrête là de peur d'être pris pour un aigri et taxé d'anti-américanisme !
....ah mon bon Robert, tu es inimitable... ;)
Excellent ta traduction "phonétique" de ce prénom ...Image
....nous partageons le même avis, est-il besoin de le préciser... ;)

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Ben moi je ne sais pas... Les prénoms à la mode, nous les fuyons, car un jour il n'y seront plus ( à la mode!). Pour l'anglais, j'aime cette langue, l'angleterre et son humour, l'italien et les italiennes (ah... le charme latin!). Bref, peut etre que ces mélanges sont l'avenir de notre langue... Dommage peut etre, car notre chère langue est très riche, et souvent on trouve le mot pile pour ce qu'on veut dire tellement y'en a des mots dans le français! :mrgreen:
Je parlais il y a quelques jours avec mon neveu, adepte du language sms (qui devrait vous plaire!), qui vient du fait qu'un sms est limité en nombre de caractères. Donc faut en mettre le plus possible dans le sms pour ne pas avoir à en payer plusieurs... Ca se rapproche de la phonétique. J'aime bien personnellement me pencher sur ces languages, ou dialectes, pour ne pas etre trop perdu quand les petits seront plus grands! ;)
Robert

Message par Robert »

Loin de moi l'idée qu'il faille, sur le plan des mots et du langage, s'enfermer dans une tour d'ivoire puriste, presque pudibonde, ni qu'il faille rejeter les cultures autres que la nôtre. Notre langue est une langue vivante ; il est normal, qu'à ce titre, elle fasse des emprunts à nos voisins.
Ce que je déplore, c'est que la culture anglo-saxonne prenne toute la place, au point que la nôtre même aurait tendance à s'effacer.
Pour se convaincre de la mainmise de la culture USA chez nous, il suffit de surligner sur un programme de notre télé nationale tout ce qui nous vient directement ou est inspiré par la culture anglo-saxonne. C'est édifiant.
Cependant, le débat est ouvert ; à chacun d'exprimer son sentiment sur le sujet.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Loin de moi l'idée qu'il faille, sur le plan des mots et du langage, s'enfermer dans une tour d'ivoire puriste, presque pudibonde, ni qu'il faille rejeter les cultures autres que la nôtre. Notre langue est une langue vivante ; il est normal, qu'à ce titre, elle fasse des emprunts à nos voisins.
Ce que je déplore, c'est que la culture anglo-saxonne prenne toute la place, au point que la nôtre même aurait tendance à s'effacer.
Pour se convaincre de la mainmise de la culture USA chez nous, il suffit de surligner sur un programme de notre télé nationale tout ce qui nous vient directement ou est inspiré par la culture anglo-saxonne. C'est édifiant.
Cependant, le débat est ouvert ; à chacun d'exprimer son sentiment sur le sujet.
...j'abonde quant à ce constat Robert..! le seul point que je ne partage pas avec toi, mon aîné, c'est qu'en vieux gestionnaire avisé, je surlignerais simplement les programmes Français...pour gagner du temps... :D :D ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Bonne idée Tad, tu as le sens de l'économie paysanne du matériel.
Bon, il y a la 5 et France-Culture, et là, le surligneur serait utile.
Denis

Message par Denis »

T'aurais vite fait! Moi en ce moment je me delecte de certaines émissions de la chaine Discovery Channel, pur produit américain, comme "Comment c'est fait?"American Chopper" (ou on fabrique de belles motos...), ou alors la chaine "Voyage", ou tu visites le monde sans quitter ton canapé, souvent des programmes étrangers. Les émissions, ou films français, bof, ou alors les anciens...
Denis

Message par Denis »

La 5 c'est pas mal, mais tu retrouves quelquefois des emissions de Dicovery Channel.
Karlito

Message par Karlito »

Mes enfants s'appellent Esteban, Aloys (alzheimer à ses heures "perdues" :D ) et Ethan. Nous avons tenté de rester originaux dans le choix de leur prénom, sans tomber dans la mode...

Par contre je pense qu'en ne tombant pas dans les facilités du langage SMS ou autre on prend de la hauteur. Et puis ce sont des facilités pour celui qui écrit car pour celui qui lit, c'est d'une pesanteur.

Pour rédiger un CV ou une lettre de motivation, rester dans les normes de l'écriture c'est pratique aussi.
D'ailleurs j'ai supprimé des amis de fesses bouc (je l'écris en français ;) que je trouvais indisgestes à lire. Ce n'était pas à moi de faire l'effort de lire. Lorsque l'on s'adresse à quelqu'un c'est à lui de faire l'effort de se faire comprendre.

Par contre en allant en Espagne, au retour j'ai un peu de mal à retrouver les bons automatismes en français, si bien que lorsque je suis revenu de Barcelona, ville dans laquelle j'ai travaillé et vécu 6 mois je n'arrivais plus à parler français à ceux que je ne connaissais pas. Mon réflexe était de leur parler espagnol...
cyclo77380

Message par cyclo77380 »

Pour avoir étudié et vécu en Angleterre,je ne suis pas contre les mots anglais quand on ne rencontre pas d'équivalant en français...De plus les anglais utilisent pas mal d'expressions françaises et ils n'en font pas une maladie! Mais je parle de la langue anglaise qui est riche et pleine de culture, car je suis plutot opposé à tout ce qui vient des States,pays de l'anticulture sinon celle du fric à tout prix!
Répondre